Transcription de la vidéo – Les prématurés se portent mieux lorsque les parents s’occupent d’eux à l’hôpital, selon une étude

[ Communiqué 2013-02 ]

Le Dr Shoo Lee et son équipe de l’unité de soins intensifs néonatals ont trouvé des solutions possibles par une approche fondée sur des données probantes et connue sous le nom d’EPIQ. 

Le modèle EPIQ repose sur l’utilisation des connaissances existantes pour améliorer nos résultats.

Par exemple, la recherche a déjà montré que les bébés prématurés se développent bien lorsqu’ils sont tenus et entourés par leurs parents.

Dans cet esprit, les chercheurs veulent voir si les parents pourraient jouer un rôle plus important dans les soins à leur bébé.

Nous avons mis sur pied un programme de soins intégrés à la famille dans l’unité néonatale de soins intensifs, où les familles font partie de l’équipe et offrent tous les soins à leur nouveau-né, sauf les soins intraveineux. Le rôle des infirmières consiste à donner de la formation aux mères, et non à donner des soins directs à leur bébé.

Dans le cadre d’un projet pilote, le modèle de soins intégrés à la famille a obtenu des résultats fort prometteurs.

Nous avons constaté une nette amélioration des résultats. Le gain de poids a augmenté de 25 %, les taux d’infection et les erreurs de médication ont chuté de 11 % et de 10 % respectivement à 0 %, les bébés ont obtenu un congé de l’hôpital 10 % plus tôt, et les parents participant au programme étaient plus satisfaits.

Les chercheurs mettront maintenant à l’essai le modèle de soins intégrés à la famille dans le cadre d’un essai contrôlé randomisé se déroulant dans 16 hôpitaux.

Ce projet pourrait changer énormément la façon dont les soins sont fournis aux bébés prématurés.

Les leçons tirées des collaborations et les avantages obtenus en apprenant les uns des autres sont énormes. Et ces leçons peuvent être appliquées ailleurs dans les soins de santé, au pays et à l’étranger, pour que le modèle EPIQ puisse servir à améliorer les soins dans l’ensemble du système de santé.