Chaires des IRSC en santé reproductive et en santé des enfants et des adolescents

Les IRSC ont attribué six chaires de recherche sur les services et les politiques en santé reproductive et infantile. Ces chaires ont pour objectif de mettre la recherche au service des jeunes patients et de leurs familles. Les titulaires travaillent en étroite collaboration avec des décideurs afin d'étudier des questions d'intérêt pour les gestionnaires du système de santé, les responsables des politiques et les fournisseurs de soins de santé dans les domaines des services de santé reproductive, des services de santé des enfants et des services de santé des adolescents. La recherche appliquée sur les services et les politiques de santé peut contribuer à l'amélioration du fonctionnement global du système de soins de santé.

Les IRSC aimeraient également remercier leurs partenaires : L'Institut de la santé des Autochtones et L'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC la SickKids Foundation et l'Association canadienne des centres de santé pédiatriques (ACCSP).

Les chaires permettent :

  • de favoriser la création de réseaux et de créer un climat favorable à la collaboration et aux échanges avec les gestionnaires et les responsables des politiques du système de santé, afin de définir et de formuler les questions de recherche, de concevoir la recherche, d'interpréter et de disséminer les résultats, et d'appuyer l'application rapide et efficace des résultats de la recherche aux politiques, aux programmes et aux pratiques;
  • de soutenir les universités canadiennes dans la mise sur pied et le renforcement des programmes d'enseignement en recherche appliquée sur les services et les politiques de santé;
  • de stimuler l'adoption d'approches novatrices en recherche appliquée sur les services de santé, le mentorat, la formation et la liaison et l'échange des connaissances;
  • de former et d'encadrer la génération actuelle et la prochaine génération de chercheurs en services de santé dans le domaine des méthodes de recherche appliquée et de promouvoir l'échange de connaissances et le réseautage avec les décideurs.

Consulter la liste complète des boursiers et les résumés de leurs projets de recherche


Combler les écarts entre les faits, les politiques et la prévention des blessures

Dre Alison Macpherson
(source : Université York)

Dre Alison Macpherson, Université York (Toronto, Ontario)

« Ma recherche vise à mieux comprendre les politiques ayant trait à la prévention des blessures chez les enfants. Je vais travailler de concert avec les responsables des politiques, les chercheurs et les organismes sans but lucratif pour promouvoir des politiques sur la sécurité des enfants fondées sur des données probantes. »

Pour plus d'information : Research on children's injuries will push policy: York U project (en anglais seulement)


Programme sur le développement maternel, périnatal et placentaire selon l'ethnicité (MAPPED) : programme de recherche clinique orienté par les politiques visant la santé des mères et des nouveau-nés au Canada

Joel G. Ray
(source : Hôpital St. Michael)

Dr Joel Ray, Hôpital St. Michael (Toronto)

« Mon projet de recherche appelé "MAPPED" compte trois volets : volet A) résultats lors de la grossesse; volet B) : résultats entourant la naissance; volet C) : résultats après la naissance. Chacun des volets compte des facteurs reconnus, mesurables, et, dans bien des cas, modifiables ou utilisables, pouvant être observés pendant ou après une grossesse : l'obésité, l'hypertension, des facteurs sociodémographiques comme le statut d'immigrant et l'ethnicité, ainsi que les maladies mentales, neurologiques, et vasculaires. Selon la politique ou la question de recherche abordée, ces facteurs peuvent être évalués individuellement ou collectivement. D'autres facteurs pourraient s'ajouter en consultation avec des groupes d'intérêts et des stagiaires de partout au Canada. »

La chaire du Dr Ray est financée par la fondation SickKids et les IRSC

Pour plus d'information : Dr. Joel Ray awarded CIHR chair in Reproductive and Child Health Services and Policy Research (en anglais seulement).


Prestation de services de santé aux enfants et aux adolescents fondés sur des données probantes

Dre Astrid Guttman
(source : Institut de recherche en services de santé

Dre Astrid Guttman, Département de pédiatrie de l'Hôpital pour enfants, affilié à l'Université de Toronto; et l'Institut de recherche en services de santé (Toronto, Ontario)

« L'objectif que je me suis donné dans le cadre de cette chaire de recherche appliquée est de mener de la recherche pertinente par rapport aux politiques afin d'évaluer les stratégies de réforme du système de santé en Ontario, et ce, dans le but d'améliorer l'accès des enfants et des adolescents aux prises avec des maladies et des problèmes de santé mentale chroniques aux services de santé et à mieux coordonner ces services de manière à améliorer leurs résultats de santé. Je tirerai parti des collaborations existantes avec les principaux décideurs pour rendre la recherche pertinente et faire en sorte qu'elle éclaire l'élaboration de politiques en Ontario et ailleurs. La formation des chercheurs en services et politiques de santé infantile me passionne. J'utiliserai cette bourse pour soutenir les stagiaires et établir un réseau pancanadien de chercheurs en services et politiques de la santé qui souhaitent améliorer la santé des enfants et des adolescents au Canada. »

Pour plus d'information : Dr. Astrid Guttmann appointed a CIHR Research Chair in Reproductive and Child Health Services and Policy Research (en anglais seulement).


Recherche sur les services de santé visant à optimiser la santé de la mère, du foetus et du nourrisson

Dr KS Joseph
(source : UBC)

Dr KS Joseph, Université de la Colombie-Britannique (Vancouver)

« Le contrôle de la qualité et la limitation des coûts sont des impératifs clés en santé publique pour assurer la viabilité du système de santé et améliorer la santé des Canadiens. Avec mes collègues en périnatalogie, en services de santé et en politiques de la santé, je propose d'élaborer un programme de recherche en santé de la mère, du foetus et du nourrisson visant à enrichir les bases de connaissances scientifiques, et ainsi permettre de prendre des décisions éclairées quant au contrôle de la qualité et à la limitation des coûts. »


Réseau international d'évaluation des résultats (iNeo) chez les nouveau-nés : projet d'amélioration de la qualité au moyen de la comparaison collaborative des soins de santé néonatals à l'échelle internationale

Dr Prakeshkumar Shah
(source : Hôpital Mount Sinai)

Dr Prakeshkumar Shah, Hôpital Mount Sinai (Toronto, Ontario)

« Ce projet multinational vise à comparer les résultats, les pratiques et les facteurs environnementaux, physiques et humains intangibles entre les pays et les unités néonatales afin de dégager les meilleures pratiques possibles et ainsi améliorer le pronostic des nourrissons de très faible poids au Canada et ailleurs dans le monde. Au moyen de l'apprentissage concerté, les membres d'unités où les résultats défavorables sont élevés pourront consulter les membres d'unités où les résultats défavorables sont faibles dans le but d'élaborer et d'appliquer des pratiques exemplaires qui tiennent compte du contexte local de manière à offrir des services de santé qui amélioreront les résultats axés sur le patient et la maladie. »

Pour plus d'information : Mount Sinai Clinician Working to Improve the Health of Premature Babies Around the World (en anglais seulement).


Approche axée sur les enfants et les adolescents en recherche appliquée sur les politiques et les services de santé

Dre Roberta Woodgate
(source : Université du Manitoba)

Dre Roberta Woodgate, Université du Manitoba

« Le but premier de la chaire est de mener de la recherche appliquée novatrice et de haute qualité sur les services et les politiques de concert avec les gestionnaires du système de santé, les responsables des politiques et les fournisseurs de soins de santé ainsi que les enfants et les adolescents qui sont directement touchés par la recherche », explique la Dre Woodgate. « Pour atteindre cet objectif, je vais me concentrer sur trois domaines de recherche prioritaires : 1) enfants et adolescents aux prises avec des maladies physiques et mentales chroniques; 2) enfants et adolescents aux prises avec un handicap et ayant des besoins en santé complexes; 3) promotion de la santé et de l'accès aux soins de santé pour les enfants et les adolescents. »

Pour plus d'information : New research chair focused on the health of children and youth (en anglais seulement).


Possibilité de financement archivée

Date de modification :