Bulletin IMII – février 2013
Autre format
Message du directeur scientifique,
Dr Marc Ouellette
C’est un plaisir de vous retrouver en ce début d’année 2013. Je vous souhaite la santé et tout le succès possible dans vos activités de recherche.
Une première version du nouveau plan stratégique de l’institut est maintenant complétée après une dernière ronde de discussions à la réunion du conseil consultatif tenue à Vancouver. Elle en est à l’étape de la traduction et vous sera bientôt disponible pour obtenir vos commentaires via un sondage en ligne.
La prochaine initiative stratégique prévue par l’institut portera sur l’aspect translationnel de la résistance aux antibiotiques. Nous avons mis sur pied un comité directeur mené par le Dr Eric Brown et en sommes à envisager une collaboration internationale. Par le biais de l’Initiative sur le VIH, nous travaillons sur une opportunité de financement pour trouver un remède au HIV. L’un des buts est d’encourager les chercheurs oeuvrant dans d’autres domaines de collaborer avec les chercheurs sur le HIV. Un atelier sur la préparation d’une demande de subvention se tiendra à Ottawa le 28 février 2013. Cet atelier vise à rassembler les chercheurs et les membres de la communauté, à favoriser le réseautage, partager les idées et à commencer à construire des équipes en préparation de l’opportunité de financement. La stratégie de recherche axée sur le patient progresse et on attend des déclarations d’intérêt (voir p. 5). N’hésitez pas à contacter l’IMII pour information et pour vous aider à élaborer ces déclarations d’intérêt. Les bases des Initiatives phare sont maintenant bien campées et l’institut en supporte plusieurs. Dans les prochains bulletins, nous présenterons comment le travail effectué par les équipes subventionnées par l’IMII sont partie intégrante des Initiatives phare.
Les résultats du dernier concours de subventions sont maintenant connus. J’aimerais féliciter tous les récipiendaires et ceux qui ont bénéficié des opportunités stratégiques affiliées (voir p. 3) et souhaite meilleure chance aux autres dans leur prochaine demande.
N’hésitez pas à nous contacter si plus d’information vous était nécessaire.
Sincèrement,
Marc Ouellette
Profil de chercheur
Emma Allen-Vercoe
Emma a obtenu un doctorat en microbiologie moléculaire de l’Université Open (GB) en 1999 lors d’un partenariat industriel avec le centre de recherche de microbiologie appliquée (CAMR, maintenant l’agence de la protection de la santé) à Porton Down en Angleterre où elle a étudié le rôle des fimbriea et des flagelles lors d’infections à Salmonella enteritidis. Elle est demeuré à CAMR comme stagiaire postdoctoral pour 2 ans où elle s’est familiarisée avec les pathogènes NC3 (niveau de confinement 3) tel que Mycobacterium tuberculosis. Elle a poursuivi ses études dans les laboratoires des Drs Rebekah DeVinney et Mike Surette comme lauréate d’une bourse postdoctorale Alberta Heritage Foundation for Medical research, et où elle a travaillé sur la pathogenèse de E. coli entérohémorragique (ECEH). Emma a reçu en 2004 un prix de l’association canadienne de gastroentérologie/IRSC/ AstraZeneca pour faciliter la transition de stagiaire postdoctorale à professeur adjoint. Ce prix lui a permis d’établir son propre programme de recherche et de joindre les rangs professoraux de la faculté de médecine à Calgary en septembre 2005. C’est à ce moment de sa carrière qu’elle a décidé d’établir sa propre niche étudiant le microbiome intestinal, alors un domaine émergeant. Avec l’aide d’une subvention FCI, Emma à mis au point un laboratoire de culture bactérienne en anaérobie où elle l’a installé au Collège des sciences biologiques à l’Université de Guelph en 2007. Elle a aussi mis au point le Robotguts dans son laboratoire, un système chimiostatique qui permet de reproduire l’écosystème bactérien de l’intestin humain et ses réponses au stress exogène.
Emma a reçu récemment une attention médiatique hors du commun pour avoir trouver une application très utile pour les bactéries qui poussent dans le Roboguts, et cette application est en fait des fèces artificielles! En effet, les fèces, les vraies comme les artificielles, peuvent être utilisées comme transplants fécaux pour le traitement de l’infection à Clostridium difficile. Les infections à C. difficile resurgissent souvent après un premier traitement aux antibiotiques, menant à un cycle de ré-infection et traitements. La maladie peut mener aussi à une inflammation sévère pouvant causée la mort.
La transplantation fécale provenant d’humains sains à des patients souffrant d’infection de C. difficile permet de se débarasser de la bactérie. Cependant, recevoir une transplantation fécale provenant d’humains sains est rebutant pour certains. Les fèces artificielles sont donc une avenue plus acceptable. Le traitement d’Emma nommé « R ePOOPulate » est toujours considéré comme expérimental et doit être étudié en clinique avant d’être disponible commercialement. Une histoire à suivre.
Congrès scientifiques d’intérêt
- 2e Symposium canadien sur le VHC (en anglais seulement) (PDF externe) – 4 mars 2013, Victoria, C.-B.
- Réunion scientifique annuelle de la Société canadienne de transplantation – du 13 au 16 mars 2013, Lac Louise, Alberta
- Association canadienne de microbiologie et de maladies infectieuses – Association pour la microbiologie médicale et l’infectiologie Canada (en anglais seulement) – du 4 au 6 avril 2013, Québec, Québec
- 26e congrès annuel de la société canadienne d’immunologie (en anglais seulement) – du 5 au 8 avril 2013, Whistler, C.-B.
- 22e congrès canadien annuel de recherche sur le VIH/sida – ACRV 2013– du 11 au 14 avril 2013, Vancouver, C.-B.
- 63e congrès annuel de la société canadienne des microbiologistes – du 17 au 20 juin 2013, Ottawa, Ontario
- 16e congrès international d’immunologie mucosale – du 17 au 20 juillet 2013, Vancouver, C.-B.
Possibilités de financement
- Le prix Bhagirath-Singh de début de carrière en recherche en maladies infectieuses et immunitaires
Aucune application n’est nécessaire. - Subvention d’équipe : Initiative des défis de santé de l’inflammation chronique - Date limite de la demande complète : 2013-10-15
- Subvention catalyseur : Les environnements, les gènes et les maladies chroniques - Date limite : 2013-04-02
- Subvention catalyseur : VIH/sida Recherche communautaire (2013-2014) - Date limite : 2013-04-15
- Bourse à la maîtrise : VIH/sida Recherche communautaire (2013)
Date limite : 2013-04-01 - Initiative de recherche en santé conjointe Chine-Canada (2013)
Date limite : 2013-03-14 - Subventions pour planification : Annonce de priorités d’hiver 2013 - Date limite : 2013-02-15
- Activités de dissémination : Annonce de priorités d’hiver 2013
Date limite : 2013-02-15 - Subvention de fonctionnement : Annonce de priorités d’hiver 2013 - Date limite : 2013-03-01
- Initiative Frontière de la découverte - Appel de propositions (CRSNG, Génome Canada, IRSC, FCI)
Date limite de la lettre d’intention : 2013-05-01
Félicitations à nos bénéficiaires de financement
L’IMII veut féliciter les chercheurs suivants pour leur succès dans l’obtention de subvention lors des annonces prioritaires de l’Institut. Annonce prioritaire - Concours ouvert septembre 2012 - Financement provisoire
Abdelaziz Amrani, Université de Sherbrooke: Role of STAT5b in the protection against diabetes.
Luis B. Barreiro, Hôpital Ste-Justine: Identifying host genetic factors that affect the interplay between M. tuberculosis and macrophages.
Patrick W. Lee, Dalhousie University: Molecular and immunological characterizations of reovirus oncolysis.
Xi Yang, University of Manitoba: Linkage between innate and adaptive immunity in chlamydial infection.
La journée mondiale de lutte contre la tuberculose – le 24 mars 2013
La journée mondiale de la tuberculose permet de faire connaître l’ampleur de cette maladie qui sévit toujours à travers le monde et les efforts pour l’éliminer. La tuberculose a causé la mort d’environ 1.4 million de personnes dans le monde en 2011 seulement.
Le 24 mars commémore le jour où en 1882, le Dr Robert Koch a stupéfié la communauté scientifique en annonçant qu’il avait découvert l’agent causal de la tuberculose, soit le bacille Mycobacterium tuberculosis. Au moment de faire cette annonce à Berlin, la tuberculose sévissait à travers l’Europe et les Amériques, provoquant la mort d’une personne sur sept.
Les IRSC contribuent à la lutte contre la tuberculose par le financement à hauteur de près de $6M en 2011-12 de plusieurs projets de recherche sur cette maladie. Un de ces projets était « Taima TB » du Dr Gonzolo Gustavo Alvarez (Ottawa Hospital Research Institute). Taima TB signifie « Stop TB » en dialecte Inuktitut et est une version locale de STOP TB, une campagne de sensibilisation qui vise à étendre et augmenter la prise de conscience de cette maladie dans la communauté d’Iqaluit. Cette campagne vise à informer les membres de la communauté, en anglais et en Inuktitut, sur la tuberculose de manière à démystifier cette maladie et à améliorer l’acquisition de comportements préventifs.
STOP TB est une initiative formée en 1999 pour contrôler la tuberculose par une alliance mondiale travaillant à faire adopter la DOTS (la stratégie pour éliminer la tuberculose), à procurer aux pays dans le besoin un accès mondial aux médicaments anti-TB, à procurer des vaccins et un service diagnostique, à motiver la mobilisation sociale populaire.
Il est bon de noter que l’Initiative phare : Voies de l’équité en santé pour les Autochtones (43630), à laquelle l’IMII va contribuer, comporte un volet sur la recherche sur la tuberculose. Cette maladie affecte grandement certains peuples autochtones chez lesquels la prévalence de la tuberculose est beaucoup plus élevée que chez la population canadienne en général.
Le CCRVSI et le CCI de l’IMII ont une rencontre conjointe
Le conseil consultatif de l’Institut (CCI) de l’IMII et le comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida des IRSC (CCRVS) ont des rencontres indépendantes à travers le Canada régulièrement au cours d’une année. Une fois à tous les trois ans les deux comités consultatifs discutent de questions d’intérêt commun. La dernière rencontre conjointe a eu lieu à Vancouver le 15 janvier dernier.

De gauche à droite: Jonathan Angel (CCI et président du CCRVSI), Martin Schechter (invité), Brian Ward (CCI), Paul MacPherson (CCRVSI), Aslam Anis (invité), Roy Duncan (CCI), Patrice Allibert (CCI), Chris Archibald (CCRVSI), Jennifer Gunning (Initiative de recherche sur le VIH/SIDA), Eric Brown (CCI), Anthony Jevnikar (président du CCI), Jennifer Raven (IMII), Judith Bray (IMII), Michael Mulvey (CCI), Megan Levings (CCI), Wendy Street (IMII), Aida Fernandes (CCI), Jane Hutchison (Initiative de recherche sur le VIH/SIDA), Marc Ouellette (IMII), Eric Cohen (CCRVSI), Brenda Hemmelgarn (CCI), Christopher Kaposy (CCI), Dale McMurchy (CCRVSI), David Scheifle (invité), Anita Rachlis (CCRVSI), Suzete Dos Santos (Initiative de recherche sur le VIH/SIDA), Kate Shannon (CCRVSI).
Changements à la série de programmes ouverts des IRSC et d’améliorations au processus d’évaluation par les pairs
Les IRSC ont publié en décembre dernier un document intitulé Concept d’avenir : nouvelle série de programmes ouverts et nouveau processus d’évaluation par les pairs. Ce document expose la conception détaillée et le plan de mise en oeuvre de la nouvelle série de programmes ouverts et du nouveau processus d’évaluation par les pairs et est disponible sur le site Web des IRSC.
Nous vous demandons d’envoyer vos questions et commentaires à Roadmap-Plan.Strategique@cihr-irsc.gc.ca.
Les IRSC visiteront les établissements de recherche à travers le Canada pour discuter de la conception et du plan de mise en oeuvre avec les chercheurs. Ces rencontres ont débuté au mois de janvier 2013.
Recherche sur l’immunisation
Les IRSC et l’agence de la santé publique du Canada (ASPC) discutent de la possibilité de créer un réseau national d’immunisation portant sur les maladies connues et émergentes qui sont évitables par la vaccination. Le réseau pourra profiter de l’expertise existante dans l’évaluation des vaccins et entreprendra des recherches sur l’efficacité et l’innocuité des vaccins, sur de nouvelles approches technologiques pour l’évaluation des vaccins et sur les comportements qui influencent l’utilisation des vaccins. Un atelier sur le développement du réseau est prévu à la fin de mars 2013. Plus de détails suivront.
Forum des nouveaux chercheurs
31 mai au 2 juin 2013
Manoir du Lac Delage, Lac Delage, Québec
L’Institut des maladies infectieuses et immunitaires est très heureux d’annoncer le 5e Forum des nouveaux chercheurs qui se tiendra du 31 mai au 2 juin 2013. Le forum est prévu pour favoriser le développement professionnel des nouveaux chercheurs. Il vise également à renforcer la recherche dans le domaine des maladies infectieuses et immunitaires en établissant des réseaux de pairs composés de nouveaux chercheurs travaillant dans des champs de recherche connexes ou qui chevauchent ce domaine.
Le forum permettra aussi d’améliorer l’encadrement des nouveaux chercheurs grâce à des présentations formelles et des ateliers interactifs faits par des scientifiques chevronnés et fournira l’occasion de rencontres informelles entre les participants du forum et les présentateurs. Les participants à la réunion représenteront tous les thèmes des IRSC (science fondamentale, science clinique, services de santé et santé de la population) et comprendront des chercheurs éligibles qui en sont à moins de cinq ans de leur première nomination en recherche. Le forum réunira un groupe représentatif d’experts qui travaillent à divers aspects de la recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires. Ces experts rehausseront le programme en animant des séances scientifiques et des ateliers sur une variété de sujets.
Pour de plus amples informations à propos du forum, consultez le site web ou contactez Serge Desnoyers, directeur adjoint de l’IMII à serge.desnoyers@crchul.ulaval.ca.
Le coin de l’initiative de recherche sur le VIH/sida
Initiative canadienne pour la recherche sur un remède contre le VIH
L’Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC, en partenariat avec la Fondation canadienne de recherche sur le sida (FCRS) et la Société internationale du sida (IAS), a le plaisir d’annoncer une possibilité de financement à venir : les subventions d’équipe de recherche sur un remède contre le VIH. Conforme à la stratégie scientifique mondiale Towards an HIV Cure [vers un remède contre le VIH], cette initiative a pour but de contribuer aux efforts mondiaux visant à trouver un remède sûr et efficace contre le VIH. On s’attend à ce que cette initiative mène la recherche sur un remède contre le VIH vers un modèle collaboratif et interdisciplinaire de création et d’application de connaissances grâce au financement de programmes de recherche qui ont recours à des spécialistes du VIH qui font de la recherche fondamentale et de la recherche clinique ainsi qu’à des experts de disciplines et de secteurs complémentaires.
Cette possibilité de financement sera bientôt disponible dans la base de données sur les possibilités de financement des IRSC. De plus, nous vous prions de consulter les possibilités de financement de l’Initiative de recherche sur le VIH/SIDA récemment lancées. Celles-ci comprennent : annonces prioritaires des concours ouverts, activités de dissémination et subventions pour planification et sous le programme de recherche communautaire VIH/SIDA, les subventions catalyseur et les bourses de maitrise.
La ministre de la Santé annonce un investissement dans de nouvelles recherches sur VIH/SIDA
L’honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé le 27 novembre 2012 un investissement du gouvernement Harper dans de nouvelles recherches sur la lutte contre le VIH/sida au Canada. Les fonds permettront d’appuyer deux centres de recherche communautaire, dont un venant en aide aux Canadiens autochtones, et quatre équipes qui étudieront la corrélation entre le VIH et les problèmes de santé liés au vieillissement et à la maladie mentale.
Pour joindre l’Initiative de recherche sur le VIH/SIDA, contactez :
Jennifer Gunning, directrice associée
jennifer.gunning@cihr-irsc.gc.ca

La ministre de la Santé, Leona Aglukkaq, rassemblée avec des chercheurs suite à une visite du laboratoire de recherche sur le VIH du Dr Jonathan Angel et Dr Paul MacPherson de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. De gauche à droite : Dr Marc Ouellette, Dr Jonathan Angel, Dre Cécile Tremblay, Dr Paul MacPherson, la Ministre Aglukkaq, Dr Sean Rourke, Dr Rashmi Kothary.
Réseaux de la SRAP: Appel de déclarations d’intérêt
La Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du Canada est une collaboration des chercheurs avec les provinces et les territoires, les partenaires, les fournisseurs de soins de santé, les patients et leurs familles afin d’améliorer la qualité et l’efficacité des soins offerts à la population.
Le comité directeur national de la SRAP invite le milieu de la recherche en santé à présenter des commentaires et suggestions sur la capacité des réseaux de recherche au Canada.
Cet appel de déclarations d’intérêt qui se tient du 18 janvier au 28 février 2013 est une occasion pour les chercheurs canadiens de fournir de l’information sur le contexte actuel des réseaux. Il a pour but de déterminer la capacité existante et émergente des réseaux de recherche axée sur le patient au Canada dont les objectifs pourraient correspondre à ceux des réseaux de la SRAP. Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’une lettre d’intention officielle ou d’une possibilité de financement des IRSC. Il s’agit plutôt d’un dialogue entamé avec le milieu canadien de la recherche et d’une occasion pour les chercheurs canadiens d’indiquer où l’on peut utiliser les données de la recherche pour améliorer les politiques, les traitements et les pratiques dans les soins de santé.
Nous avons besoin de votre aide pour promouvoir le présent appel de déclaration d’intérêt. Veuillez transmettre cette information à votre milieu de recherche pour les inciter à participer à cet appel.
De l’information détaillée sur cet appel de déclarations d’intérêt et la façon d’y participer sont disponibles sur le site Web des IRSC.