L'autisme, un trouble qui ne laisse personne indifférent

Les troubles du spectre autistique (TSA) sont un groupe complexe de maladies touchant de nombreux Canadiens et leur famille, leurs amis et leurs soignants. Les personnes atteintes d'autisme éprouvent souvent des difficultés sur le plan des interactions sociales et de la communication verbale et non verbale, mais elles peuvent également être dotées de talents exceptionnels.

Bien que des preuves solides établissent que la génétique joue un rôle dans l'autisme, les causes exactes de ces troubles demeurent largement inconnues. Dans le but de fournir de meilleurs résultats à long terme pour la santé, le milieu de la recherche s'efforce de mieux comprendre les TSA en misant sur des recherches novatrices et des solutions cliniques, notamment le diagnostic précoce et la thérapie comportementale. Parallèlement à la quête de nouveaux traitements, il est primordial de trouver des moyens pour favoriser l'intégration de ces enfants, adolescents et adultes autistiques à toutes les sphères sociales (écoles, milieux de travail, sports, etc.), et d'améliorer l'accessibilité aux soins de santé.

De 2000 à 2012, les IRSC ont investi 44 millions de dollars dans la recherche sur l'autisme. Les IRSC et leurs partenaires ont tout récemment inauguré la première chaire de recherche sur le traitement des troubles du spectre autistique et les soins aux patients au Canada, qui vise à améliorer les résultats cliniques des Canadiens atteints d'autisme à toutes les étapes de leur vie.

À l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme (2 avril), les IRSC sont fiers de vous présenter les plus récentes recherches en santé à ce sujet.

Dr Anthony Phillips
Directeur scientifique
Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC

Revues systématiques Cochrane

Un regard plus attentif sur les résultats en l'autisme : une liste de revues systématiques Cochrane

Ressources canadiennes sur l'autisme

Découvrez les organismes qui travaillent dans le domaine et lisez les témoignages

Date de modification :