Membre du conseil d'administration
Dr Paul E. Garfinkel
Professeur, Département de psychiatrie, Université de Toronto
Psychiatre, Centre de toxicomanie et de santé mentale
Le Dr Paul Garfinkel occupe actuellement le poste de professeur au Département de psychiatrie de l’Université de Toronto et de psychiatre au Centre de toxicomanie et de santé mentale.
Le Dr Garfinkel a obtenu son diplôme de médecine à l’Université du Manitoba en 1969. Il a fait un internat à l’hôpital Toronto Western et un stage en psychiatrie à l’Université de Toronto. Il a ensuite étudié à l’Institut des sciences médicales de l’Université de Toronto et s’est joint plus tard à l’équipe de l’Institut de psychiatrie Clarke. En 1982, il a été nommé psychiatre en chef de l’Hôpital général de Toronto. En 1990, il est devenu recteur de la Chaire de psychiatrie à l’Université de Toronto et recteur et psychiatre en chef de l’Institut de psychiatrie Clarke. Il a été nommé président et chef de la direction du Centre de toxicomanie et de santé mentale en 1997, et a occupé ce poste jusqu’en décembre 2009. À maintes occasions, il a agi à titre de professeur invité en Angleterre, en Irlande, en Italie et aux États-Unis.
Le Dr Garfinkel est chercheur, clinicien et administrateur. Il est l’auteur et le rédacteur de 9 ouvrages sur les troubles alimentaires, et a publié de nombreux articles dans la littérature professionnelle (plus de 150 articles évalués par des pairs et 80 chapitres de livre), en plus de présenter des exposés à diverses occasions. Il a par ailleurs joué un rôle de premier plan afin de promouvoir le mentorat de jeunes scientifiques en recherche psychiatrique et afin d’améliorer la situation en ce qui touche la science de la psychiatrie ainsi que la formation professionnelle et la sensibilisation du public dans ce domaine, en veillant à lutter contre la stigmatisation rattachée à la maladie mentale et aux dépendances.
Le Dr Garfinkel a été honoré à maintes reprises pour son travail. En 1996, il a été élu membre de la Société royale du Canada. En mai 2000, il a reçu de l’Academy of Eating Disorders le prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations. Il a reçu le prix Pacesetter de la Société canadienne de schizophrénie en 2004 et un Prix d’excellence de la fonction publique de l’Association canadienne pour la santé mentale en 2009. La ville de Toronto a nommé « Paul Garfinkel Park » un de ses parcs la même année en reconnaissance à cet homme pour les services qu’il lui a rendus. Le Dr Garfinkel a par ailleurs été nommé officier de l'Ordre du Canada en 2009.