Soutien du gouvernement Harper au Programme national de recherche en transplantation du Canada
Nouveau programme visant à améliorer le taux de survie et la qualité de vie des Canadiens qui dépendent d'une greffe d'organe ou de tissuPour diffusion immédiate –
2013-13
Ottawa, Ontario (22 avril 2013) — Les greffés canadiens ont de nouvelles raisons d'espérer, à la suite du lancement d'un nouveau programme de recherche national sur la transplantation, annoncé aujourd'hui par le gouvernement Harper. Par le développement des connaissances et des pratiques thérapeutiques, ce programme s'attaquera aux facteurs qui font obstacle au don d'organes et de tissus et améliorera le pronostic des receveurs de greffe au Canada. L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, en a fait l'annonce à l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa, en compagnie de la Dre Lori West, directrice du nouveau Programme national de recherche en transplantation du Canada (PNRTC), et d'Hélène Campbell, greffée des deux poumons et cofondatrice de la campagne Give 2 Live.
« Notre gouvernement a reconnu la nécessité d'un programme national pour aider les Canadiens qui ont reçu ou attendent une greffe », a déclaré la ministre Aglukkaq. « C'est pourquoi nous avons pris l'engagement de soutenir ce programme de recherche et nous respectons cet engagement envers les Canadiens. Ce programme produira de l'information précieuse pour guider la création de politiques et de programmes qui stimuleront le don d'organes et de tissus au Canada et amélioreront le taux de survie et la qualité de vie des receveurs de greffe. »
Mobilisant plus de 105 chercheurs de neuf provinces, le PNRTC transformera le secteur de la transplantation en s'attaquant aux facteurs qui font obstacle au don, ce qui se traduira par la hausse du nombre d'organes disponibles, l'amélioration de la qualité et de la viabilité des organes et des greffons, et l'amélioration du taux de survie à long terme et de la qualité de vie des greffés. Le PNRTC est le premier programme national de recherche au monde à rassembler les milieux de la transplantation d'organes pleins et de moelle osseuse, et ceux du don d'organes et de la recherche sur les soins aux malades en phase critique.
« Les milieux de la transplantation et du don d'organes et de tissus de tout le pays ont fait front commun pour créer un programme de recherche collective unique qui stimulera l'innovation, la créativité et la collaboration de façon à rehausser nos résultats finaux », a souligné la Dre Lori West, directrice du PNRTC et professeure de pédiatrie, de chirurgie et d'immunologie à l'Université de l'Alberta. « Cette intégration aura pour effet d'améliorer les programmes de don et de greffe d'organes et de tissus partout au pays, et se répercutera sur la vie des greffés et des personnes en attente d'une greffe. »
« Les centres et les organismes de transplantation du Canada travaillent ensemble pour les patients comme moi », a ajouté Hélène Campbell, greffée des deux poumons et militante pour le don d'organes. « Ce programme produira des résultats inédits pour tous les patients. »
Ce programme est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) en partenariat avec la Société canadienne du sang, la Fondation canadienne du foie, la Fondation canadienne de la fibrose kystique, le Fonds de recherche du Québec – Santé, Genome British Columbia et la Fondation canadienne du rein.
Le gouvernement Harper continue à se concentrer sur quatre éléments prioritaires pour la population, tels que les a exposés le premier ministre : la famille, la sécurité dans les quartiers, la fierté d'être citoyen de ce pays et, bien sûr, la sécurité financière personnelle.
- 30 -
Renseignements
Cailin Rodgers
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200
David Coulombe
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.