Fiche de renseignements – Soutien du gouvernement Harper au Programme national de recherche en transplantation du Canada

Communiqué 2013-13 ]

Contexte

En 2011, l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC a désigné la transplantation comme une de ses priorités de recherche et a organisé un atelier de consultation pour recueillir les conseils et les idées des membres du milieu de la recherche sur la transplantation et des organismes partenaires. En réponse aux recommandations de l'atelier, les IRSC ont créé la subvention de programme en recherche sur la transplantation, en partenariat avec des organismes clés du milieu.

Le Programme national de recherche en transplantation du Canada (PNRTC) sera financé par une subvention de programme en recherche sur la transplantation des IRSC d'une valeur de 11,25 millions de dollars, à laquelle s'ajoutera une somme de 2,6 millions provenant des partenaires suivants, pour un total de 13,85 millions :

Programme national de recherche en transplantation du Canada (PNRTC)

Le PNRTC est une nouvelle initiative pancanadienne qui vise à stimuler le don d'organes et de tissus au Canada, et à améliorer le taux de survie et la qualité de vie des greffés canadiens. Sous la direction des Dres Lori West, à l'Alberta Transplant Institute de l'Université de l'Alberta à Edmonton, et Marie-Josée Hébert, à l'Université de Montréal, le programme mobilise 105 chercheurs et 86 collaborateurs de tout le pays qui réaliseront des études et concevront des ressources au service des Canadiens en attente d'une greffe d'organe ou de tissu.

Les objectifs particuliers du programme consistent à :

  • accroître l'accessibilité des greffes;
  • prolonger la durée de vie des greffons;
  • augmenter le taux de survie à long terme et la qualité de vie des greffés;
  • élargir et développer le bassin de chercheurs et de cliniciens œuvrant dans le domaine de la transplantation;
  • intégrer et coordonner la recherche sur la transplantation à l'échelle nationale.

Le programme est le fruit d'une collaboration entre des organismes de financement de la recherche, des organismes de santé bénévoles, des entreprises, des hôpitaux et des centres de santé universitaires de tout le pays.

Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter le site Web du Programme national de recherche en transplantation du Canada (en anglais seulement).