Prix de nouveau chercheur décerné en partenariat avec l'INMD (2017/2018)

Calendrier et financement

Date limite de présentation des demandes Demandes acceptées jusqu'au 1 novembre 2017
Notification de la décision Dans les neuf semaines suivant la présentation d'une demande
Financement Jusqu'à 2 500 $ par bourse

Table des matières

  1. Description
  2. Fonds disponibles
  3. Admissibilité
  4. Processus d'examen et évaluation
  5. Comment faire une demande
  6. Coordonnées

1. Description

L'INMD appuie la recherche visant à améliorer le régime alimentaire, les fonctions digestives, l'excrétion et le métabolisme; à étudier les causes, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et les soins palliatifs relativement à un large éventail d'affections et de problèmes liés aux hormones, au système digestif et aux fonctions des reins et du foie. Des organismes partenaires (tels que des organismes bénévoles du domaine de la santé, organismes sans but lucratif, organisations professionnelles et organismes de charité enregistrés) offriront ce prix de nouveau chercheur en partenariat avec l'INMD pour reconnaître des recherches exceptionnelles qui concordent avec le mandat de l'Institut. L'INMD accordera jusqu'à 2 500 $ pour financer un seul prix par partenaire, somme à laquelle s'ajouteront des fonds de contrepartie équivalents du partenaire (pour un prix total d'une valeur de 5 000 $). Pour de l'information sur l'INMD, consultez le site Web de l'Institut et son plan stratégique renouvelé 2015-2018.

Les candidats (des organismes partenaires et NON des personnes) dont la demande sera retenue seront avisés dans les neuf semaines suivant la présentation d'une demande. Les fonds seront débloqués après vérification du boursier par l'organisme partenaire.

2. Fonds disponibles

Le montant total disponible pour 2017-18 dans le cadre de ce programme est de 15 000 $ (assez pour financer environ six prix). L'INMD accordera jusqu'à 2 500 $ par prix, somme à laquelle le partenaire qui propose la candidature devra ajouter des fonds de contrepartie équivalents.

La contribution de l'INMD à la somme consacrée à cette bourse est assujettie à la disponibilité des crédits parlementaires alloués annuellement aux IRSC et aux conditions qui peuvent y être rattachées.

3. Admissibilité

Pour être admissibles à ce concours, les boursiers doivent remplir les conditions suivantes :

  1. effectuer des recherches qui concordent avec le mandat de l'INMD;
  2. correspondre à la définition de « nouveau chercheur » selon les IRSC1 ou l'organisme partenaire.

L'organisme partenaire qui soumet la demande doit :

  1. être un organisme bénévole du domaine de la santé (p. ex. organisme de charité, organisation professionnelle ou organisme sans but lucratif);
  2. soumettre une seule demande par année financière dans le cadre du Prix de nouveau chercheur décerné en partenariat avec l'INMD;
  3. organiser un concours juste comportant des critères ouverts et transparents pour choisir le lauréat du prix;
  4. reconnaître l'INMD des IRSC dans le titre du prix (p. ex. « le Prix de nouveau chercheur décerné par (nom du partenaire) en partenariat avec l'INMD ».

4. Processus d'examen et évaluation

Le personnel de l'INMD soumettra les demandes à une évaluation préliminaire pour s'assurer qu'elles sont admissibles et complètes. Seules les demandes admissibles et complètes passeront à l'étape de l'évaluation.

L'évaluation portera sur la conformité des demandes au mandat de l'INMD.

Le comité d'évaluation est habituellement formé de membres du personnel de l'INMD ou d'anciens membres du conseil consultatif de l'Institut. L'INMD informera les candidats des résultats du concours par courriel.

5. Comment faire une demande

  1. Remplissez le formulaire de demande du Programme d'appui communautaire des instituts (PACI) [ PDF (626 Ko ] conformément aux directives suivantes :
    • Remplissez la section 1. Remarque : Si vous n'avez pas déjà de numéro d'identification personnel (NIP) des IRSC, rendez-vous à la page Web Inscription auprès des IRSC.
    • Remplissez les sections 2a à e seulement
      • Inscrivez « Prix de nouveau chercheur décerné en partenariat dans le domaine de la nutrition, du métabolisme et du diabète » à la section 2a
      • Remarque : Ne remplissez pas les sections 2f à i.
    • Ne remplissez pas la section 3.
    • Remplissez la section 4.
  2. Joignez une copie papier de la possibilité annoncée par l'organisme partenaire et le lien vers l'annonce du prix ou la page du processus de présentation d'une demande sur le site Web de cet organisme. Les renseignements suivants doivent être énoncés clairement :
    • description de la bourse;
    • critères d'admissibilité;
    • processus de mise en candidature;
    • processus de sélection.
  3. Envoyez votre demande à vera.ndaba@sickkids.ca. Vous recevrez un accusé de réception.

Un dossier de demande complet comprend :

  1. une page couverture;
  2. un formulaire du PACI signé;
  3. une copie de l'annonce du prix de l'organisme partenaire ou du processus de présentation d'une demande.

Les demandes en retard ou pour lesquelles il manque des documents ne seront pas acceptées. Il est de la responsabilité des candidats de veiller à ce que leur demande soit complète et soumise dans les délais.

6. Coordonnées

Pour soumettre votre demande ou obtenir de plus amples renseignements sur cette possibilité de financement, communiquez avec :

Vera Ndaba
Agente des finances
Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC
Téléphone : 416-978-1326
vera.ndaba@sickkids.ca

Notes en bas de page

Note en bas de page 1

Pour les IRSC, le nouveau chercheur est un candidat ayant déjà travaillé comme chercheur à temps plein pendant une période maximale de 60 mois depuis sa première nomination professorale.

1

Date de modification :