Bulletin de l'ISPS - avril 2013

Table des matières


Message de la Dre Robyn Tamblyn, directrice scientifique de l'ISPS

Bonjour aux chercheurs de l'ISPS! Tandis que nous amorçons la transition vers une saison plus chaude et ensoleillée, de nombreuses activités stimuleront l'intérêt à l'égard des défis et des possibilités du Canada dans le domaine de la santé.

Nous nous demandons sans cesse comment mieux axer les soins de santé sur le patient en améliorant l'accessibilité et la qualité des soins, ainsi que la qualité de la gouvernance et des structures de financement. Notre système nécessite le recours à de nouvelles stratégies misant sur les innovations dans les façons de recueillir et d'interpréter l'information sur la santé, ainsi que dans les façons de réagir à cette information. Les investissements dans les grands volumes de données permettant d'atteindre ces objectifs pourraient aider à faire face aux défis et à transformer les rapports entre le système de santé et les patients, les fournisseurs et les payeurs.

J'ai récemment fait partie d'un groupe d'experts à l'inauguration du symposium L'effet des données (en anglais seulement), à Ottawa. Composé de chercheurs réputés, d'élus et de représentants du secteur privé, notre groupe a discuté de moyens de transformer efficacement notre façon de comprendre et d'utiliser des données.

Chaque année, le Canada fait d'importants investissements dans la recherche, lesquels engendrent de grandes quantités de données pouvant être réutilisées à d'autres fins. Dans le contexte des données systématiquement recueillies sur les soins de santé, la gestion adéquate des dépôts de grands volumes de données pourrait favoriser la réutilisation de ces données de façon novatrice outre dans les soins directs, mais dans la gestion de programmes cliniques, la gestion du système de santé, la surveillance de la santé et la recherche.

Plusieurs initiatives fédérales, nationales et provinciales ou territoriales ont été lancées efficacement en vue de tirer parti des possibilités qu'offrent les sources de données existantes pour la recherche et d'autres fins. Au nombre de ces initiatives figurent le Portail de données ouvertes du gouvernement du Canada, les Centres de données de recherche de Statistique Canada dans 26 universités, et les systèmes de surveillance des maladies transmissibles et des maladies chroniques de l'Agence de la santé publique du Canada.

De nombreux modèles d'accès aux données médicales et sociales ont vu le jour dans plusieurs provinces canadiennes. Ces modèles permettent d'améliorer l'accès aux données sur la santé pour les chercheurs et facilitent le rapprochement entre différentes sources, ce qui développe la capacité de recherche en santé et d'innovation dans le système de santé dans les provinces en question. Parmi ces modèles, citons l'Institut de recherche en services de santé, le Centre manitobain des politiques en matière de santé et Population Data BC.

Tandis que d'autres pays uniformisent et réunissent ces sources d'information en vue de mieux gérer les systèmes et la prestation de soins, le Canada accuse du retard pour recueillir de précieuses sources d'information et y accéder, afin de relever les défis.

La hausse des coûts de soins de santé, le boom du troisième âge, ainsi que la prévalence et l'incidence croissantes de maladies chroniques ne sont que quelques-uns des facteurs qui ont imposé de profonds changements dans les systèmes de prestation de soins de santé. Ces changements ont à leur tour entraîné de longs délais pour certains traitements et tests diagnostiques, des systèmes de gestion peu axés sur la qualité des résultats cliniques, et un accès inégal aux soins dans les établissements et les régions.

Toutefois, nous pouvons miser sur les sources existantes et nouvelles de données longitudinales sur la santé des patients et des populations pour fournir, à point nommé, des soins fondés sur des données probantes.

Pour exceller à ce chapitre, il nous faut un système efficace en matière de sciences, de technologie et d'innovation, faisant intervenir une réserve de talents fiable et une capacité de recherche et développement de qualité. Des mécanismes de transfert et d'application des connaissances ainsi que la capacité de commercialiser les innovations permettront d'assurer la mise en œuvre efficace et efficiente de ces modèles novateurs. Les possibilités sont illimitées, et nous estimons pouvoir les saisir ainsi :

  1. Donner aux patients les moyens de prendre en charge leurs problèmes de santé chroniques et d'améliorer leur santé à même les programmes actuels de prestation de soins de première et de deuxième ligne.
  2. Munir les professionnels de la santé d'outils d'aide à la décision pour favoriser les soins individualisés. Ces outils pourraient comprendre des données génomiques et longitudinales relatives aux antécédents médicaux personnels pour prédire avec plus de précision les risques et les avantages des options sur le plan du mode de vie et du traitement.
  3. Surveiller la santé des populations au moyen de données régionales et provinciales d'hôpitaux et de cabinets communautaires sur la santé des populations et la qualité des soins. On pourrait, dans les régions, utiliser de nouvelles sources de données comme les dossiers médicaux des services d'urgence, les messages textes et le fil Twitter pour surveiller la santé des populations et ainsi contribuer à l'avancement des modèles visant à recueillir des renseignements sur les populations.

Pour réaliser ces avantages, il faut cependant que les professionnels de la santé, l'industrie et les responsables des politiques aient accès aux bons renseignements qui puissent éclairer leurs décisions sur le traitement des patients et la gestion des services.

De nombreuses questions relatives au respect de la vie privée demeurent en suspens. Parmi elles, mentionnons l'efficacité des méthodes d'anonymisation pour permettre la mise en commun des données sans compromettre la confidentialité, la validité des exigences de consentement dans des situations variées, l'acceptation par le public de la réutilisation de données à des fins de recherche, et la protection des données traversant les frontières provinciales et nationales.

Les choix que fera le Canada pour gérer et utiliser ses données sociales et médicales détermineront son rang dans l'économie numérique mondiale. Il ne s'agit pas seulement de chiffres et de bases de données; des histoires personnelles et des solutions se cachent derrière ces indicateurs de santé. Une fois que nous comprendrons mieux comment exploiter leur vaste potentiel, non plus en tant que technologies isolées, mais comme systèmes intégrés, nous serons prêts à expérimenter le plein effet des données.

Profil de recherche – Jennifer Stinson

Photo: Jennifer Stinson

La cybersanté entre les mains du patient : voilà l'un des principaux buts recherchés par les innovations dans le domaine. Grâce à des outils accessibles et intéressants, les praticiens peuvent se concentrer sur la prestation de soins de pointe et axés sur les patients, qui soutiennent et favorisent l'atteinte des résultats souhaités en matière de santé.

Grâce à la recherche d'avant-garde dans ce domaine, on approche un peu plus chaque jour d'une réalité où auront leur place l'autogestion et la participation active des patients. La Dre Jennifer Stinson, clinicienne-chercheuse à l'Hôpital pour enfants de Toronto (SickKids), a mis à profit sa passion et son intérêt pour l'autogestion des maladies chroniques afin de générer des solutions novatrices et efficaces de soins complets faisant intervenir praticiens, patients et soignants.

Infirmière de formation, la Dre Stinson s'est mise à s'intéresser aux soins aux enfants atteints d'une maladie chronique alors qu'elle cherchait à offrir aux adolescents les outils nécessaires pour les aider à devenir des adultes autonomes ainsi qu'à mieux comprendre leur maladie et à la prendre en charge. Consciente que les adolescents sont toujours « branchés », elle a choisi comme projet de doctorat l'élaboration d'un journal électronique de surveillance de la douleur, après avoir vite compris que les interventions numériques avaient le potentiel de transformer la gestion des renseignements médicaux et la prestation des soins. Titulaire de la Bourse de nouveau chercheur Peter-Lougheed des IRSC, d'une subvention de fonctionnement Pfizer (IRSC) en prise en charge des maladies et de la récente subvention Catalyseur pour des innovations en cybersanté, la Dre Stinson associe dans ses recherches les besoins d'apprentissage uniques des jeunes patients et les exigences en matière d'efficacité d'un système de santé complexe.

Le cancer peut s'avérer une maladie complexe et accablante faisant intervenir un très grand nombre de fournisseurs de soins de santé. Lorsque les patients sont jeunes, il est d'autant plus difficile pour eux de comprendre la maladie, les décisions relatives au traitement et leurs répercussions au quotidien. Les récents travaux de la Dre Stinson, qui portent sur le traitement des adolescents atteints de cancer, ont permis de simplifier les activités de communication essentielles entre les patients, leur famille et les fournisseurs de soins. Son équipe à l'Hôpital pour enfants travaille à la conception d'un programme en ligne qui favoriserait l'autogestion du cancer grâce à un contenu interactif et instructif, à des illustrations et à des vidéos.

Conçu conjointement avec les patients et les fournisseurs de soins de santé, le programme d'autogestion en ligne est une vaste ressource qui répond à des questions importantes comme « Qu'est-ce que le cancer? » et qui décrit les symptômes courants de la maladie ainsi que diverses options thérapeutiques. Axé sur l'accès à des soins appropriés tout au long du traitement des adolescents, le site Web propose des ressources et des stratégies d'adaptation pour la gestion à long terme de problèmes tels que l'image corporelle et la façon de parler aux autres de sa maladie. L'outil reconnaît aussi le rôle des parents et des soignants et les prépare à encourager l'indépendance du patient adolescent dans l'autogestion de sa maladie.

Photo: L'application pour iPhone Pain Squad

Les travaux de la Dre Stinson s'étendent également aux interventions mobiles pour la prise en charge des maladies chroniques. En effet, un autre projet de recherche en collaboration lui a permis de concevoir l'application pour iPhone Pain Squad (en anglais seulement). Les travaux ont été financés par le Conseil C17, qui se consacre au traitement du cancer et de maladies du sang chez les enfants. Le programme est conçu pour encourager les jeunes patients atteints de cancer à effectuer un suivi régulier de la douleur, mais aussi pour les aider à communiquer avec les fournisseurs de soins de santé au sujet de la meilleure façon de traiter la douleur.

Plus tard, la Dre Stinson souhaite intégrer le site Web et l'application pour produire une seule ressource complète à l'intention des jeunes adultes, qui puisse leur permettre d'effectuer un suivi de la douleur, de prendre en charge leur maladie et d'apprendre des stratégies qui les aideront à profiter de la vie. Lorsqu'ils seront entièrement fonctionnels, ces outils de cybersanté pourront être facilement adaptés aux besoins des patients atteints de diverses maladies chroniques. « Nous devons aller plus loin que la gestion de la douleur pour offrir des outils efficaces de prestation de soins », affirme la Dre Stinson, qui souhaiterait également fonder le premier institut capable de concevoir et d'évaluer des interventions et des outils de cybersanté à l'intention des jeunes patients en cernant les lacunes dans les soins et en proposant des solutions créatives.

« Complétez la phrase » avec Dre. Stinson :

  1. Mon modèle quand j'étais jeune était … Roberta Bondar, première astronaute féminine canadienne et première neurologue dans l'espace.
  2. La seule chose dont je ne peux me passer est … ma famille.
  3. En 2013, je vais … apprendre à dire non.
  4. Mon talent secret est … j'aime faire des pâtisseries.
  5. Si j'avais un million de dollars, je ... prendrais un congé sabbatique pour mettre sur pied mon unité de santé mobile.

Mise à jour du conseil consultatif de l'Institut

Andreas Laupacis
Félicitations!

L'ISPS accueille le Dr Andreas Laupacis à la vice-présidence du CCI. Le Dr Laupacis est membre du CCI depuis 2011 et est le directeur général du Li Ka Shing Knowledge Institute à l'Hôpital St. Michael de Toronto. Il est spécialiste en épidémiologie clinique, en recherche sur les services de santé et en évaluation des technologies de la santé. Nous sommes heureux d'accueillir le Dr Laupacis comme vice président du CCI et nous avons hâte de travailler en étroite collaboration avec lui pour améliorer les soins de santé axés sur le patient.

David Buckeridge
Bienvenue!

Le CCI de l'ISPS est fier d'accueillir un nouveau membre, le Dr David Buckeridge, à la table ronde des experts en recherche sur les services et les politiques de santé. David Buckeridge est professeur agrégé en épidémiologie et en biostatistique à l'Université McGill, de Montréal, où il est titulaire d'une chaire de recherche du Canada en informatique de la santé publique et dirige un laboratoire de surveillance. Ses recherches en informatique de la surveillance en santé publique et de la lutte contre les maladies constituent un atout précieux que le Dr Buckeridge pourra exploiter au CCI afin d'appuyer la recherche sur les services et les politiques de santé pour l'ensemble de la population. Nous souhaitons la bienvenue au Dr Buckeridge pour son premier mandat qui promet d'être fructueux.

Enfin, nous remercions tous les membres de notre CCI pour leur participation au succès de la réunion d'avril à Calgary. Vos perspectives et contributions sont grandement estimées et aident l'équipe de l'ISPS à appliquer des stratégies gagnantes contribuant à assurer le renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes au Canada.

CCI de l'ISPS – 5 à 7

L'ISPS a tenu sa réunion d'avril 2013 à Calgary, en Alberta, et en a profité pour coorganiser une réception à l'intention du CCI, de chercheurs provinciaux novateurs et de partenaires de premier plan.

Le 5 à 7, qui a eu lieu à l'Hôtel Le Germain de Calgary, a été organisé en partenariat avec Alberta Innovates – Health Solutions (en anglais seulement) (AIHS), organisme de financement provincial et membre de la NAPHRO, et l'Institut de santé publique (en anglais seulement) à l'Université de Calgary.

Cy Frank, nouveau chef de la direction d'AIHS, et Bill Ghali, directeur scientifique de l'ISP étaient présents à cette activité de réseautage exclusive regroupant plusieurs étoiles montantes de l'Alberta en recherche sur les services et les politiques de santé.

Au moyen de présentations successives, les participants ont rencontré les chercheurs suivants :

  • Fiona Clement, Université de Calgary
  • Konrad Fassbender, Université de l'Alberta
  • Nathalie Jetté, Université de Calgary
  • Gilaad Kaplan, Université de Calgary
  • Sumit (Me2) Majumdar, Université de l'Alberta

Nous tenons à remercier une fois de plus les présentateurs, partenaires et participants qui ont contribué au succès de l'activité.

Photo: Fiona Clement, Université de Calgary

Photo: Gilaad Kaplan, Université de Calgary (à droite) et Greg Marchildon, membre de CCI (à gauche)

Photo: Nathalie Jetté, Université de Calgary

Photo: Konrad Fassbender, Université de l'Alberta

Photo: Sumit (Me2) Majumdar, Université de l'Alberta

Annonces

Une vision et une stratégie pancanadiennes de la recherche sur les services et politiques de santé

L'ISPS croit que la meilleure façon de régler les problèmes du système de santé passe par une vision commune et une approche de collaboration. Pour y arriver, l'ISPS travaillera au cours des prochains mois avec ses partenaires et le milieu des services et politiques de santé pour élaborer une vision et une stratégie pancanadiennes de la recherche sur les services et politiques de santé.

La vision et la stratégie seront éclairées par certains éléments clés, notamment un recensement des ressources et des actifs actuels du Canada dans le domaine de la recherche sur les services et politiques de santé; des entrevues avec des témoins privilégiés pour déterminer les forces, les lacunes, les possibilités et les priorités perçues; un sondage auprès du milieu de la recherche sur les services et politiques de santé. L'ISPS est heureux de travailler avec le Dr Terrance Sullivan et des responsables régionaux sur les éléments de ce projet. Cela guidera un forum sur les priorités en 2014 auquel participeront des partenaires et des intervenants pour élaborer une vision et une stratégie pancanadiennes de la recherche sur les services et politiques de santé.

Notre milieu connaît une période palpitante, et nous vous encourageons à participer à cette initiative. Pour contribuer à la vision et nous faire part de vos commentaires, communiquez avec Meghan McMahon à info.ihspr@mcgill.ca. D'autres détails du sondage suivront!

Health Systems Evidence – Mises à jour sur le Portail RSSDP

Health Systems Evidence a élargi son rôle en tant que point d'accès le plus complet et gratuit en matière de données probantes sur le renforcement et la réforme des systèmes de santé avec la version bêta d'un nouveau portail comprenant des documents de l'Organisation mondiale de la Santé qui sont liés aux systèmes de santé.

Le nouveau design du site et les nouvelles fonctions de recherche visent à améliorer la navigation sur le site. De plus, les responsables de politiques, parties prenantes et chercheurs à travers le monde ont dorénavant plus de façons d'effectuer des recherches pour trouver les données probantes dont ils ont besoin.

Les nouvelles fonctions de recherche ajoutées à HSE permettent également aux utilisateurs situés au Canada de faire des recherches sur le Portail du renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes. Vous pourrez ainsi trouver des documents pertinents pour les politiques qui offrent une perspective nationale ou encore qui mettent l'accent sur une juridiction provinciale ou territoriale.

Plus de renseignements sur les mises à jour du Health Systems Evidence (en anglais seulement) sont disponibles en ligne.

Cochrane Canada – mercredis en mai : une série de webinaires

En mai, Cochrane Canada tiendra une série de webinaires en direct au sujet du réseau international. Inscrivez-vous dès maintenant à l'un de ces webinaires intéressants.

  • Cochrane 101 : Une initiation à la Collaboration Cochrane
    mercredi 15 mai 2013, 12 h à 13 h EDT (heure de l'edt); français
  • Les étapes de production d'une revue Cochrane : un survol
    mercredi 22 mai 2013, 12 h à 13 h EDT (heure de l'edt); français
  • Posons les bonnes questions dès le départ : établir une question pour votre revue Cochrane
    mercredi 29 mai 2013, 12 h à 13 h EDT (heure de l'edt); français

Nouvelles de financement

Possibilité de financement – Programme Café scientifique des IRSC

Le programme Café scientifique des IRSC se compose d'activités informelles, réunissant des membres du grand public et des experts de la recherche en santé autour d'un thème d'intérêt populaire lié à la santé. Les cafés scientifiques des IRSC couvrent un large éventail de sujets, de la nutrition à la santé mentale au travail, en passant par la pollution de l'air.

La Direction des communications et de la sensibilisation du public en partenariat avec la Direction des Sciences, de l'application des connaissances et de l'éthique accorderont du financement pour des demandes qui sont des sujets doivent être lié à la recherche en santé et intéresser le grand public.

Les objectifs particuliers de cette possibilité de financement sont les suivants :

  • Encourager les Canadiens de tous les secteurs de la société à s'engager avec les chercheurs en santé et à donner leurs points de vue sur la recherche actuelle et les futures orientations.
  • Promouvoir l'échange des connaissances, la libre circulation de l'information et la transparence entre la communauté des chercheurs en santé des IRSC et le public canadien.
  • Établir et maintenir des relations de collaboration avec les intervenants liés à la participation des citoyens et les fournisseurs de soins au Canada.
  • Accroître la valeur et l'influence des IRSC à titre d'organisme du gouvernement du Canada pour la recherche en santé.

Suppléments pour études à l'étranger Michael-Smith

Les Suppléments pour études à l'étranger Michael-Smith offrent une aide financière aux détenteurs de bourse d'études supérieures du Canada pour leur permettre d'effectuer une partie de leurs études à l'étranger. Les détenteurs de bourse d'études supérieures du Canada admissibles peuvent recevoir jusqu'à 6 000 $ pour couvrir leurs frais de déplacement et d'hébergement dans tout pays du monde où se trouve une université ou un établissement de recherche admissible au programme.

S'il vous plaît, consulte le site Web des IRSC pour détails concernant le programme et la manière de soumettre une demande, ou veuillez communiquer au cgsmsfss@irsc-cihr.gc.ca.

Décision relative au financement – concours La génomique et la santé personnalisée de Génome Canada et des IRSC

Les résultats du concours La génomique et la santé personnalisée de Génome Canada et des IRSC ont récemment été annoncés. Nous tenons à féliciter les 17 équipes financées, notamment celles de Christopher McCabe et de François Rousseau.

Les recherches de M. McCabe visent à mettre au point un cadre pour faciliter l'intégration des innovations en médecine personnalisée pour une utilisation efficace et efficiente des ressources en soins de santé afin de maximiser les retombées positives pour les Canadiens.

Le projet de M. Rousseau explorera des méthodes génomiques non effractives de diagnostic prénatal chez la femme enceinte pour mesurer les indicateurs de santé et de développement.

Conférences

Conférence de l'ACRSPS 2013 (en anglais seulement)
Du 28 au 30 mai 2013
Centre Sheraton Wall (Vancouver, C.-B.)
La période d'inscription est ouverte.

Il est encore temps de s'inscrire à la conférence de l'ACRSPS 2013 (en anglais seulement), la plus importante rencontre sur la recherche en matière de services et de politiques de la santé au Canada!

exclusif – Atelier préconférence
Préparation d'une demande de subvention
Lundi 27 mai 2013
De 13 h à 17 h

« Quel est le secret d'une bonne demande de subvention? »
« Comment puis-je adapter ma demande aux critères de l'évaluation par les pairs? »
Ces questions vous paraissent elles familières?

Si c'est le cas, vous devriez assister à l'atelier annuel de l'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC sur la préparation de demandes de subvention. La Dre Patricia Martens, directrice du Centre manitobain des politiques en matière de santé à l'Université du Manitoba, et la Dre Robyn Tamblyn, directrice scientifique de l'ISPS des IRSC, mettront leur expertise à profit pour animer cette séance consacrée à la préparation d'une demande de subvention de qualité supérieure.

Les participants auront l'occasion unique d'évaluer une demande de subvention soumise aux IRSC et la qualité des évaluations par les pairs, alors que les Dres Martens et Tamblyn présenteront des conseils et des techniques utiles pour améliorer la qualité des demandes de subvention.

Compte tenu des changements à venir aux programmes ouverts des IRSC, les étudiants, les stagiaires et les nouveaux chercheurs auront la chance d'apprendre de source directe comment rédiger une demande de subvention programmatique, comment fonctionne le processus d'évaluation par les pairs des IRSC, et comment procéder à une évaluation par les pairs de qualité.

Si vous êtes un jeune chercheur et vous voulez à acquérir les compétences nécessaires pour mener une carrière fructueuse, assistez à cet atelier enrichissant (en anglais seulement)!

Veuillez noter que le nombre de participants est limité. Pour participer, vous devez vous inscrire et effectuer les exercices préparatoires (lecture d'une demande de subvention, préparation d'une évaluation, soumission de l'évaluation et de la note avant l'atelier).

Cybersanté 2013 (en anglais seulement)
Du 26 au 29 mai 2013
Centre des congrès d'Ottawa (Ottawa, ON)
La période d'inscription est ouverte.

La conférence sur la cybersanté 2013 : Accélérer le changement se tiendra à Ottawa. Elle sera informative et très intéressante puisqu'elle permettra aux participants :

  • de comprendre de quelle façon les technologies de l'information et des communications contribuent à orienter et à accélérer le changement dans le domaine de la prestation et de la gestion des services de santé;
  • d'échanger avec des collègues du Canada et de l'étranger, y compris des cliniciens, des dirigeants et des professionnels de la cybersanté, des administrateurs de soins de santé, des éducateurs et des chercheurs, des fournisseurs, ainsi que des responsables du gouvernement, du financement et des politiques;
  • Décrire et examiner l'impact des solutions de cybersanté expérimentées par les consommateurs, les cliniciens, et le système de soins de santé;
  • Décrire et examiner les tendances actuelles de la consumérisation de la cybersanté;
  • Décrire et examiner les tendances émergentes et futures en matière de cybersanté.

5e Congrès international sur la politique de la santé à Jérusalem (en anglais seulement)
Du 3 au 5 juin 2013
Centre des congrès de Jérusalem (Jérusalem, Israël)
La période d'inscription est ouverte.

Durant ce congrès, on abordera les questions clés suivantes :

  1. Comment devrions-nous conceptualiser la qualité et la valeur des soins de santé?
  2. Quelles sont les répercussions de la crise économique sur la santé des populations?
  3. Comment les institutions et la gouvernance peuvent-elles être restructurées pour composer avec la crise actuelle et se préparer à ses conséquences à long terme?

Des experts de renom dans le domaine de la gestion et de la gouvernance, de l'économie de la santé, des politiques et de la réglementation en santé, de la santé des populations, ainsi que de la mesure de la qualité et du rendement parleront de ces sujets en séances plénières au congrès. De plus, des séances thématiques permettront d'approfondir ces épineuses mais fascinantes questions. Grâce à l'apport de tous les participants, nous nous attendons à ce que de nouvelles idées se dégagent pour l'avenir.

Conférence de l'ACSP
Du 9 au 12 juin 2012
Centre des congrès d'Ottawa (Ottawa, Ontario)
La période d'inscription est ouverte.

La planification de la Conférence annuelle 2013 de l'ACSP va bon train. Sous le thème « Faire progresser la santé publique : preuves, politiques et pratiques », l'événement comportera des présentations explorant comment différents types de données probantes peuvent être utilisés avec succès dans différentes situations et à différentes fins, et examinera sous de nouveaux angles les divers types de preuves disponibles et les meilleurs moyens de les utiliser. Les participants discuteront de l'intégration des données probantes dans les politiques et les pratiques et de leur réintégration dans le cycle de la recherche, ainsi que des facteurs, au-delà des preuves, qui influencent le processus d'élaboration des politiques.

Conférence nationale sur le leadership en santé 2013
Les 10 et 11 juin 2013
Sheraton on the Falls (Niagara, Ontario)
La période d'inscription est ouverte.

La conférence aura pour thème « De la rhétorique à l'action : des systèmes de santé centrés sur la personne et la famille ». Cette conférence est le plus important rassemblement national de décideurs du système de santé au Canada. Elle réunit des membres de conseils d'administration, des chefs de la direction, des directeurs, des gestionnaires et des chefs de service. Les participants représentent des régions sanitaires, des régies et des alliances de la santé, des hôpitaux, des organisations de soins de longue durée, des organismes de santé publique, des services de soins communautaires et de santé mentale, et des services sociaux. En plus, la conférence attire des participants d'institutions gouvernementales, d'établissements d'enseignement et de recherche, d'associations professionnelles, de cabinets d'experts-conseils et de l'industrie.

Réunion annuelle de recherche d'AcademyHealth (en anglais seulement)
Du 23 au 25 juin 2013
Centre des congrès de Baltimore (Baltimore, Maryland)
La période d'inscription est ouverte.

Depuis 30 ans, la réunion annuelle de recherche (ARM) d'AcademyHealth est le principal forum de la recherche sur les services de santé, où plus de 2 400 participants se réunissent pour discuter de l'influence des politiques en matière de santé, pour améliorer les méthodes de recherche et pour réseauter avec des collègues de partout dans le monde.

Le programme de l'ARM est conçu pour les chercheurs, les intervenants, les décideurs, les cliniciens, les étudiants diplômés et les analystes de la recherche dans le domaine des services de santé qui désirent :

  • examiner les questions de recherche naissantes d'importance pour l'organisation, le financement et la gestion des services de santé;
  • s'informer des recherches les plus récentes et des questions actuelles concernant les politiques de santé;
  • connaître les priorités des organismes fédéraux et des fondations en matière de financement de la recherche;
  • explorer l'effet de la recherche sur les services de santé sur l'amélioration de l'accès aux soins et de leur qualité.

9e congrès mondial de l'iHEA sur l'économie de la santé (en anglais seulement)
Du 7 au 10 juillet 2013
Centre des congrès et d'exposition de Sydney (Sydney, Australie)
La période d'inscription est ouverte.

Le congrès vise à célébrer l'économie de la santé. L'année 2013 marque le 50e anniversaire de la publication de l'article « Uncertainty and the welfare economics of medical care », de Kenneth Arrow, dans la revue The American Economic Review. D'importance majeure, beaucoup considèrent cet article comme le fondement de l'économie de la santé et l'utilisent pour marquer les débuts de notre discipline.

Les congrès de l'iHEA sont reconnus comme étant le lieu pour entendre parler des avancées en économie de la santé et pour rencontrer des collègues de partout dans le monde. Le programme de 2013 se promet d'être intéressant et de grande qualité. Un demi-siècle après la contribution importante d'Arrow, le moment est venu de jeter un regard rétrospectif sur l'économie de la santé et de célébrer le travail accompli.

Avez-vous de bonnes nouvelles?

Êtes-vous un chercheur financé par les IRSC à la tête d'un projet de recherche novateur sur les services et les politiques de la santé? Avez-vous récemment publié un article dans une revue à comité de lecture? Si c'est le cas, faites-nous signe!

Faites-nous parvenir le résumé scientifique de votre projet de recherche accompagné d'un bref énoncé d'au plus 500 mots décrivant vos récents résultats transformateurs et leurs impacts. Qui sait, on pourrait parler de vous sur le site Web ou dans le bulletin de l'ISPS! Acheminez votre demande à : info.ihspr@mcgill.ca.

Saviez-vous?

Le Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche (GER) et l'exigence des IRSC concernant la conservation des données

La Politique de libre accès des IRSC exige que les titulaires d'une subvention conservent les ensembles de données originaux découlant d'une recherche financée par les IRSC pour une période minimale de cinq ans suivant la fin de la période de subvention. Une des interprétations en ligne du GER de l'Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC 2) comprend maintenant un renvoi particulier à l'exigence des IRSC concernant la conservation des données comme facteur pertinent dont les comités d'éthique de la recherche doivent tenir compte dans leur évaluation des plans pour la préservation des données. L'interprétation de l'EPTC 2 se trouve en ligne dans le répertoire des interprétations du GER à la question no 5 sous « Évaluation par le comité d'éthique de la recherche ».

Date de modification :