Nouvelles sur la recherche en santé des Autochtones – Février 2013
Autre format
Dans ce numéro :
- Message du Dr. Malcolm King, Directeur scientifique de l’ISA
- Renouvellement du Conseil consultatif de l’institut
- Partenariats plurisectoriels pour promouvoir les modes de vie sains et prévenir les maladies chroniques
- Profil d’un boursier Banting : Cory Harris
- Initiative conjointe de recherche en santé Canada-Chine
- Résultats de financement
- Rétroaction sur le bulletin de l’ISA
Retour à la page d’accueil de l’ISA
Message du Dr. Malcolm King, Directeur scientifique de l’ISA
Photo: De la gauche : Drs Malcolm King, Alain Beaudet, Carrie Bourassa et Lynn Wells à l’Université des Premières Nations, 30 janvier 2013
J’ai eu l’occasion de voyager cet hiver – quoi de neuf? Tout d’abord, en me rendant à Ottawa pour une réunion, je me suis arrêté à Sudbury pour une courte visite à l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) et à l’Université Laurentienne. Par une journée glaciale de janvier, j’ai été très chaleureusement accueilli par un auditoire grandement intéressé par la recherche en santé autochtone. Ma conférence du midi à l’EMNO a été diffusée à un vaste auditoire incluant Thunder Bay et plusieurs centres régionaux. L’initiative phare Voies de l’équité en santé a suscité un vif intérêt, tout comme d’autres initiatives stratégiques des IRSC, dont la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) et nos annonces de priorités pour le concours ouvert.
La semaine suivante, à la fin de janvier, je me suis retrouvé à Regina, où régnait un froid mordant. J’accompagnais Alain Beaudet, le président des IRSC, et deux membres de son personnel à des réunions sur la réforme des concours ouverts et les initiatives stratégiques des IRSC. L’Université de Regina et l’Université des Premières Nations s’intéressent toutes deux activement à la recherche en santé autochtone, et nous avons pris connaissance de nombreuses collaborations en Saskatchewan et à l’extérieur de cette province. Des chercheurs de Sudbury et de Regina ont établi de bonnes relations avec la communauté et ont créé d’excellents réseaux regroupant divers thèmes et expertises. Je remercie en particulier les chercheurs de l’ERRSA Wayne Warry et Sheila Cote-Meek, à Sudbury, ainsi que Jo-Ann Episkenew et Carrie Bourassa, à Regina.
La semaine d’après, j’ai limité mes déplacements à l’échelle locale, avec une visite à la BC First Nations Health Authority (FNHA), à North Vancouver. Cette fois, pas d’avions à prendre, ni de bottes d’hiver à traîner : seulement une ballade en autobus pour traverser le pont Lion’s Gate, parapluie en main. La recherche de la FNHA est réalisée en collaboration avec la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (Région de la C.-B.) et le ministère de la Santé de la C.-B. De nombreuses possibilités ont été cernées – les thèmes du suicide et de la diabésité dans le cadre de Voies de l’équité, sans aucun doute, et les réseaux de la SRAP. On s’est montré grandement intéressé à la façon dont la FNHA pourrait faire équipe avec les IRSC et leurs partenaires universitaires. C’est une histoire à suivre.
Comme directeur scientifique de l’ISA, j’ai le privilège de rencontrer des chercheurs et des leaders communautaires de tout le pays pour parler de ce que font les IRSC et leurs différents instituts en réponse à d’importants enjeux de santé. C’est aussi une occasion où les gens peuvent me faire part de leurs idées ou préoccupations au sujet des IRSC et des instituts. Si vous avez des questions concernant l’ISA ou les IRSC mais que, pour une raison ou une autre, nos chemins ne se croisent pas, n’hésitez pas à m’envoyer un courriel, et je me ferai un plaisir de vous aider au meilleur de mes capacités.
Malcolm King, Ph.D.
Renouvellement du Conseil consultatif de l’institut
Les candidatures dans le cadre du 11e cycle annuel de renouvellement CCI peuvent être présentées au moyen de RechercheNet, du 15 février au 15 avril 2013.
Les directives sur la marche à suivre pour devenir membre d’un CCI sont disponibles sur le site web des IRSC.
Partenariats plurisectoriels pour promouvoir les modes de vie sains et prévenir les maladies chroniques
L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a diffusé une Invitation à soumettre une lettre d’intention pour les projets dans les domaines de la vie saine, de la prévention des maladies chroniques et du tabac. L’objectif de l’invitation est de donner aux intervenants une occasion continue de soumettre des idées de projet appuyant les Partenariats plurisectoriels pour promouvoir les modes de vie sains et prévenir les maladies chroniques.
Veuillez prendre note qu’il n’y a aucune date limite pour soumettre votre lettre d’intention puisque l’ASPC utilise une démarche d’apport continu dans le cadre de laquelle les demandeurs peuvent soumettre leurs idées de projet en tout temps pour qu’elles soient examinées. Vous pouvez vous attendre à recevoir une réponse à votre demande dans un délai de 45 jours. Si votre lettre d’intention obtient une réponse favorable, vous serez invité à préparer une proposition de financement complète au moyen d’une invitation à soumissionner dirigée.
Pour obtenir des détails sur la présente invitation, veuillez visiter le site Web de l’ASPC ou envoyer vos questions par courriel, à PSD-DPS@phac-aspc.gc.ca.
L’ASPC organisera aussi trois téléconférences pour ceux qui auront d’autres questions des précisions à demander :
- Le mercredi 6 mars, à 13 h (HNE)
- Le mercredi 20 mars, à 13 h (HNE)
Comme le nombre de lignes téléphoniques est limité, on vous demande de vous inscrire à une séance par courriel.
Profil d’un boursier Banting
Dr Cory Harris
Boursier postdoctoral
Centre d’étude sur la nutrition et l’environnement des peuples autochtones
Institut Lady Davis de recherches médicales, Université McGill
Les boursiers des IRSC incluent des chercheurs dont les travaux visent à améliorer la santé et le bien-être des Premières Nations, des Inuits et des Métis. L’un d’eux est le Dr Cory Harris, boursier postdoctoral au Centre d’étude sur la nutrition et l’environnement des peuples autochotones et à l’Institut Lady Davis de recherches médicales de l’Université McGill. Il explore les contributions variées, mais interreliées, de la biodiversité végétale à la santé humaine, en particulier chez les Autochtones du Canada. Centrées autour de quatre grands thèmes (prévention des maladies chroniques, sécurité alimentaire, gestion des ressources et soins éthiques), ses recherches visent à concevoir des interventions communautaires tenant compte des spécificités culturelles pour accroître le bien-être et prévenir les maladies.
Le Dr Harris étudie l’effet des plantes sur la santé humaine selon différentes perspectives (ou par différentes approches). Cela comporte l’examen de la chimie, de la pharmacologie et de la toxicologie des plantes telles qu’elles sont utilisées dans différentes cultures, et l’influence des plantes sur les pensées, les émotions et les comportements des gens dans leurs communautés. En collaboration avec les Cris du nord du Québec, le Conseil Cri de la santé et des services sociaux et une équipe de recherche interdisciplinaire, il étudie à la fois le potentiel antidiabétique d’aliments locaux et de plantes médicinales, ainsi que l’apport nutritionnel des fruits, des légumes et d’autres plantes aux régimes alimentaires modernes. Intéressé par la relation entre la médecine traditionnelle et la biomédecine, il explore aussi les obstacles, les risques et les avantages d’une coopération accrue entre les systèmes de santé autochtones et occidentaux.
Dernièrement, le Dr Harris s’est associé à une autre boursière Banting, la Dre Mélanie Lemire (Université Laval), et à des collectivités inuites du Nunavik pour étudier les avantages d’aliments traditionnels dans la perspective du diabète, de l’exposition aux contaminants environnementaux et, plus généralement, de la santé des communautés. Axé sur le poisson, les mammifères marins, les baies et les algues – les aliments « fonctionnels » du Nord – ce projet fait appel aux connaissances traditionnelles et aux méthodes scientifiques pour concevoir des initiatives de santé publique innovatrices et des pratiques d’exploitation viables.
Le Programme de bourses postdoctorales Banting a pour but de favoriser l’établissement d’une capacité de recherche de calibre mondial en recrutant les meilleurs chercheurs postdoctoraux au pays et à l’étranger grâce à un financement concurrentiel à l’échelle internationale.
Initiative conjointe de recherche en santé Canada-Chine
L’ISA encourage sa communauté de chercheurs qui sont intéressés à étudier l’équité en matière de santé, les politiques de la santé, et les modèles de livraison des soins de santé à songer à soumettre une demande pour l’Initiative conjointe de recherche en santé Canada-Chine (2013). Cette possibilité de financement est pertinente à la santé des Autochtones parce qu’elle est ouverte aux applications qui feront un examen comparatif de l’efficacité de diverses méthodes d’intégration des approches en santé de la population qui visent à améliorer l’équité d’accès et les résultats des soins de santé de première ligne chez les populations vulnérables.
L’objectif particulier de l’Initiative vise à promouvoir l’établissement d’une collaboration scientifique entre les chercheurs des universités, des hôpitaux, des instituts de recherche ou des organismes de recherche affiliés, de la Chine et du Canada, au moyen de subventions de recherche concertée.
Date limite de présentation des demandes : le 19 mars 2013
- Pour les chercheurs canadiens, le montant maximal accordé pour une subvention est de 75 000 $ CAN par année, jusqu’à concurrence de trois ans.
- Pour les chercheurs chinois, le montant maximal accordé pour une subvention équivaut à 333 333 RMB par année, jusqu’à concurrence de trois ans.
Résultats de financement
L’ISA aimerait féliciter les chercheurs qui ont reçu du financement dans le cadre de la compétition Subvention de fonctionnement : Annonce de priorités d’automne 2012 - Santé des Premières nations, des Inuits et/ou des Métis.
Jacob Burack (U McGill)
The impact of cultural identification on the risk, well-being and mental health of Aboriginal youth from communities in Canada and the United States
Cynthia Jardine (U Alberta)
Engaging Aboriginal Youth in Tobacco Prevention Using Social Media
Kirsten Johnson (U McGill)
Preventing Childhood Sexual Violence in Inuit Communities in Canada
Mary Jane McCallum (U Winnipeg)
Indigenous History of Tuberculosis in Manitoba 1930-1970
Aleck Ostry (U Victoria)
The Health Impacts of Mining on Aboriginal Communities in BC
Kevin Schwartzman (Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill)
Modeling the impact of interventions for tuberculosis control in Inuit communities
Ellen Toth (U Alberta)
Diabetes in pregnancy in Aboriginal women: a mixed-methods study in three provinces
Rétroaction sur le bulletin de l’ISA
L'ISA invite les chercheurs, partenaires et autres intervenants à nous faire part de nouvelles qui sont directement liées à notre mandat. Si vous avez des résultats de recherche intéressants et des faits nouveaux à communiquer, si vous organisez des conférences ou des ateliers ou bien si vous désirez faire un compte rendu sur une activité, nous aimerions en parler dans notre bulletin ou dans un autre document d'information.
Avez-vous un commentaire ou une suggestion? Partagez-les avec nous! Vous pouvez aussi nous écrire pour vous abonner ou vous désabonner de notre liste de distribution du Bulletin. Vous n'avez qu'à nous envoyer un courriel au : IAPH.ISA@irsc-cihr.gc.ca.