Lauréats du Prix de l'étoile montante de l'ISPS des IRSC 2012-2013

Reconnaîte les chercheurs émergents dans le domaine des services et des politiques de la santé

L'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC est heureux d'annoncer que Noah Ivers, Tara Kiran et Alexandra Martiniuk ont reçu le Prix de l'étoile montante de l'ISPS des IRSC 2012-2013. Le comité d'évaluation pour le Prix de l'étoile montante a choisi les lauréats de cette année pour l'excellence dont ils font preuve en recherche et/ou en application des connaissances, pour leur manière d'innover dans leur travail, et pour l'impact potentiel de leurs travaux dans le domaine de la recherche sur les services et les politiques de la santé.

En plus de recevoir une bourse de 1 000 dollars et un certificat d'excellence, les Drs Ivers, Kiran et Martiniuk seront honorées lors du congrès de l'Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé, qui se tiendra à Vancouver en mai 2013.

Noah Ivers

Boursier postdoctoral au Département de médecine familiale et communautaire de l'Université de Toronto

Noah Ivers (M.D.) est médecin de famille au Département de médecine familiale de l'Hôpital Women's College et candidat au doctorat en épidémiologie clinique à l'Université de Toronto. Il est titulaire de bourses de recherche des IRSC et du Département de médecine familiale et communautaire de l'Université de Toronto.

Sa recherche porte sur l'optimisation des interventions en matière d'application des connaissances ainsi que de leur conception, afin d'améliorer les résultats pour les patients et la qualité des soins de première ligne. Il privilégie les essais randomisés par grappes et les revues systématiques comme méthodologie.

Dans sa revue systématique Cochrane, le Dr Ivers examine les données issues de 140 essais randomisés traitant des effets de la vérification et de la rétroaction sur l'exercice professionnel et les résultats en matière de soins de santé. Ses conclusions permettront d'éclairer les pratiques exemplaires sur le plan de l'utilisation de la vérification et de la rétroaction pour améliorer la qualité des soins, une question importante pour les responsables des politiques, les administrateurs, les fournisseurs de soins de santé et les patients.

Le Dr Ivers entend poursuivre ses travaux en continuant de créer, d'adapter et de mettre à l'essai des interventions en vue d'améliorer les résultats pour les patients qui reçoivent des soins de première ligne.

Pour plus d'information sur la recherche du Dr Ivers, communiquez avec lui à l'adresse noahivers@utoronto.ca.

Consultez l'article primé :

Ivers N, Jamtvedt G, Flottorp S, Young JM, Odgaard-Jensen J, French SD, O'Brien MA, Johansen M, Grimshaw J, Oxman AD. Audit and feedback: effects on professional practice and healthcare outcomes (en anglais seulement). Cochrane Database of Systematic Reviews 2012, Issue 6. Art. No.: CD000259.DOI: 10.1002/14651858.CD000259.pub3.

Tara Kiran

Boursière postdoctorale à l'Hôpital St. Michael

Tara Kiran (M.D., M.Sc.) a obtenu son diplôme de médecine en 2002 et a terminé ses études supérieures en médecine familiale en 2004. Elle a ensuite obtenu en 2008 une maîtrise en santé publique, avec spécialisation en recherche sur les services de santé, de la London School of Hygiene and Tropical Medicine à Londres, en Angleterre.

De juin 2009 à avril 2012, elle a été boursière postdoctorale à l'Hôpital St. Michael, où elle a étudié sous la direction du Dr Rick Glazier. La Dre Kiran cherche à comprendre l'impact des réformes des soins de première ligne sur la qualité de ceux-ci et sur les disparités en santé. Elle cherche principalement à évaluer l'effet des incitatifs financiers offerts aux médecins et des changements apportés au financement et à la structure des soins de santé de première ligne, y compris la mise sur pied des Équipes de santé familiale en Ontario.

Elle est maintenant chercheuse associée à l'Hôpital St. Michael où elle est également médecin et directrice du programme d'amélioration de la qualité au Département de médecine familiale et communautaire. À titre de clinicienne et de chercheuse, elle souhaite tester des interventions afin d'améliorer la qualité des soins et d'évaluer si des soins de première ligne de qualité supérieure permettent de réduire les disparités en santé. Elle compte aussi poursuivre ses recherches pour comprendre les différents modèles de soins de première ligne en Ontario et leur impact différentiel sur la qualité des soins et les résultats cliniques.

Pour plus d'information sur la recherche de la Dre Kiran, communiquez avec elle à l'adresse Tara.kiran@utoronto.ca.

Consultez l'article primé :

Kiran T, Victor JC, Kopp A, Shah BR, Glazier RH. The Relationship Between Financial Incentives and Quality of Diabetes Care in Ontario, Canada (en anglais seulement). Diabetes Care May 2012 35:1038-1046; published ahead of print March 28, 2012, doi:10.2337/dc11-1402.

Alexandra Martiniuk

Boursière postdoctorale au George Institute for Global Health de l'Université de Sydney

Alexandra Martiniuk (Ph.D.) est professeure agrégée en épidémiologie à l'Université de Toronto, professeure agrégée à l'Université de Sydney, agrégée supérieure de recherche au George Institute for Global Health, associée au Menzies Center for Health Policy et consultante auprès du Health Systems Knowledge Hub d'AusAID à Sydney.

À titre de chercheuse principale, elle cumule plus de plus 5,1 millions de dollars en subventions du NHMRC, d'ARC, des IRSC, du CRDI, de l'ACDI, de l'OMS, de gouvernements et d'organismes caritatifs, et elle a reçu 27 prix et bourses.

Elle a supervisé 18 étudiants des cycles supérieurs (sept étudiants au doctorat et 11 à la maîtrise) et a 77 publications à son actif (52 articles revus par des pairs et 25 rapports destinés au gouvernement ou à l'industrie).

Elle a été invitée à prendre la parole à sept conférences et fait plus de 95 présentations à diverses conférences.

La Dre Martiniuk a participé à des entrevues ou a été citée plus de 70 fois dans les médias internationaux et nationaux, dont le Sydney Morning Herald, MSN, ABC, CBC, SBS, United Press International, le Times of India et le magazine Diplomat.

Pour en savoir plus sur la recherche de la Dre Martiniuk, veuillez communiquer avec elle à l'adresse : Alex.martiniuk@utoronto.ca.

Consultez l'article primé :

Martiniuk AL, Manouchehrian M, Negin JA, Zwi AB. Brain Gains: a literature review of medical missions to low and middle-income countries (en anglais seulement). BMC Health Serv Res. 2012 May 29;12:134. doi: 10.1186/1472-6963-12-134. Review. PMID: 22643123 [PubMed - indexed for MEDLINE] Free PMC Article.

Date de modification :