Événements en médecine personnalisée

Novembre 2016

Lancement du Consortium international pour la médecine personnalisée (ICPerMed) [en anglais seulement]

La médecine personnalisée est un nouveau concept prometteur pour s'attaquer aux problèmes de santé et du système de santé. Par le lancement du Consortium international pour la médecine personnalisée (ICPerMed), les pays européens visent à coordonner les politiques de recherche en santé de sorte à faire progresser la mise en œuvre de la médecine personnalisée. L'initiative réunit des bailleurs de fonds de la recherche en santé et des organismes responsables de l'élaboration des politiques de 28 pays et cinq régions, ainsi que de la Commission européenne. Les IRSC sont fiers de faire partie du consortium.

Octobre 2016

Forum de Génome Canada sur la génomique et la santé de précision
4 et 5 octobre 2016
Toronto (Ontario)

Le forum avait pour but d'élaborer une stratégie pour appuyer la mise en œuvre de la génomique en milieu clinique. Le point de vue international, le contexte canadien et la perspective des patients étaient tous représentés. Se tenait en marge du forum une rencontre au sujet des 17 projets financés dans le cadre du concours 2012 « Projets de recherche appliquée à grande échelle en génomique et en santé personnalisée » ainsi que d'autres projets financés par Génome Canada dans le secteur de la santé (p. ex. le Programme de partenariats pour les applications de la génomique (PPAG) et l'équipe de rêve de Stand Up To Cancer (SU2C)) dans le but de discuter des leçons tirées de ces projets en vue d'appliquer la génomique dans le milieu clinique.

Juin 2016

Congrès international sur les soins de santé personnalisés
Du 12 au 15 juin 2016
Montréal (Québec)

Cette première mondiale vise à réunir plus de 1000 spécialistes, chercheurs, académiciens, cliniciens, gestionnaires, économistes, représentants d'associations de patients, éthiciens et experts issus des domaines de la pharmaceutique, de la biotechnologie, des technologies de l'information et des communications (TIC) en santé et des technologies médicales afin de mettre en commun les idées et les ressources entourant le développement de la médecine personnalisée.

Mai 2016

Le prêt d'ADN
16 et 17 mai 2016
Wendake (Québec)

Le forum « Le prêt d'ADN : les biobanques et les valeurs autochtones » permettra d'étudier les questions qui entourent le stockage à long terme des échantillons biologiques quand la recherche porte sur des Autochtones du Canada. Nous nous inspirerons des anciennes Lignes directrices des IRSC pour la recherche en santé chez les peuples autochtones (2009), et de l'actuel Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (chapitre 9, 2014). Les objectifs sont : présenter des points de vue nationaux et internationaux sur les politiques et pratiques exemplaires dans ce domaine et favoriser des échanges qui fourniront le contexte en vue d'améliorer l'actuelle politique canadienne.

Octobre 2015

Atelier sur le sexe, les médicaments et les gènes [en anglais seulement]
2 octobre 2015
Montréal (Québec)

L'atelier fut organisé conjointement par l'Institut du cancer, l'Institut de la santé des femmes et des hommes et l'Institut de génétique des IRSC. Le but recherché était de mieux comprendre les interactions entre les médicaments et les gènes en fonction du sexe, et les conséquences de ces interactions, pour ainsi améliorer les résultats sur la santé. L'atelier sur le sexe, les médicaments et les gènes nous a donné l'occasion de nouer le dialogue afin d'éclairer la création d'activités de pharmacogénomique (p. ex. financement de la recherche, établissement de plateformes, facilitation de la mise en œuvre) avec des intervenants, dont des membres du milieu universitaire, du secteur des soins de santé, des organismes de réglementation et de l'industrie.

Les trois principaux objectifs de l'atelier à l'appui des résultats souhaités étaient les suivants :

  • Déterminer les questions clés liées à la mise en œuvre d'approches pharmacogénomiques solides, notamment les médicaments et les populations cibles, ainsi que les systèmes et processus de soins de santé;
  • Dresser un portrait global du paysage pharmacogénomique au Canada;
  • Définir les domaines clés d'investissement en recherche.

Juin 2015

Coordination and Support Action PerMed SRIA (Strategic Research and Innovation Agenda) on Personalised Medicine [en anglais seulement]
2 juin 2015
Bruxelles, Belgique

Le but de l'initiative est de produire et de mettre en œuvre des innovations dans le diagnostic, le traitement, la prévention et les essais cliniques novateurs, tout en offrant des avantages économiques et un accès équitable aux citoyens. Cinq défis ont été cernés :

  • Sensibiliser et habiliter
  • Intégrer les mégadonnées et les solutions en matière d'ECN
  • Recherche clinique et au-delà
  • Mettre en marché l'innovation
  • Façonner des soins de santé viables

Mai 2015

Montreal Summit on Genetic Counseling in Canada [en anglais seulement]
29 mai 2015
Montréal (Québec)

Conférence d'une journée réunissant des chefs de file dans le domaine de la formation, de l'accréditation et de la certification en consultation génétique, des responsables des politiques et des bailleurs de fonds en vue de prendre part à des activités de réseautage et à des discussions en groupes (petits et grands) sur la possibilité d'offrir des soins de santé efficaces au Canada dans le domaine de la génomique, et sur le rôle des conseillers génétiques en la matière.

Mars 2015

Échange Meilleurs Cerveaux sur la médecine personnalisée
23 mars 2015
Ottawa (Ontario)

Le Canada comme chef de file dans le développement et la mise en œuvre de la médecine personnalisée/de précision : L'échange avait pour but de fournir, au Groupe consultatif sur l'innovation des soins de santé, des données de recherche concernant l'impact actuel et l'impact futur éventuel de la médecine personnalisée/de précision sur le système de soins de santé du Canada.

Date de modification :