Synthèse des connaissances - Conseils pour réussir

Préparé enconsultation avec d'anciens membres du comité d'évaluation du mérite pour la subvention de synthèse des connaissances.

Remarquer : Veuillez considérer ce document comme un outil d'orientation seulement. Consultez le concours actuel pour connaître les plus récents renseignements et les plus récentes exigences.

Objectifs de la possibilité de financement

  • Accroître l'utilisation et l'application des connaissances synthétisées en matière de prise de décision, en soutenant les partenariats entre les chercheurs et les utilisateurs des connaissances afin de produire des examens de la portée et des synthèses qui répondent aux besoins en information des utilisateurs des connaissances dans tous les domaines de la santé.
  • Étendre les avantages de la synthèse des connaissances à de nouvelles questions pertinentes pour les utilisateurs des connaissances et par rapport à des domaines de recherche qui ne font habituellement pas l'objet de synthèses.

Avant de commencer, nous vous recommandons de vous familiarizer avec la définition de l'application des connaissances (AC) aux IRSC (qui couvre l'AC intégrée (ACI) et l'AC en fin de subvention) et les ressources d'apprentissage en AC des IRSC. Pour la présente possibilité de financement, les ressources suivantes des IRSC peuvent être d'une utilité particulière :

1. Concept

1.1 Qualité de l'idée

Exprimez clairement votre objectif général et votre question de recherche, et restez cohérent d'un bout à l'autre de votre proposition.

Insistez sur l'importance de la question de recherche pour les utilisateurs des connaissances, notamment en expliquant la contribution des utilisateurs à cette question et son utilité pour eux. Assurez-vous que les utilisateurs des connaissances recrutés dans votre projet sont les plus touches par votre question de recherche (par exemple, si votre synthèse porte sur une question liée aux politiques, c'est le responsable des politiques pertinentes qui devrait participer).

N'oubliez pas de justifier l'utilité de votre synthèse, en exposant l'état des connaissances dans le domaine et en définissant les lacunes que votre synthèse permettra de combler dans les connaissances. Soulignez l'apport de votre synthèse à la solidité des données probantes dans le domaine et l'importance des nouvelles connaissances pour la santé des Canadiens.

1.2 Importance del'idée

Votre description des résultats devraitrépondre à la question « et puis après? ». Il est recommandé de s'engager à livrer des résultats bien définis, significatifs et pertinents à l'égard de programmes ou d'enjeux particuliers. Expliquez concrètement comment votre projet contribuera de façon importante et soutenue à l'amélioration des résultats, des pratiques, des politiques et/ou des programmes de santé couverts par le contexte de votre étude.

Pour démontrer l'importance de votre idée, un autre élément clé à couvrir est l'utilisation future des résultats de votre étude par les partenaires utilisateurs des connaissances. Si ces derniers ont un « plan » pour l'utilisation des connaissances, cela augmente la probabilité d'impact de votre étude. La plupart des propositions mentionnent que les utilisateurs s'engagent à utiliser les résultats de recherche, mais plus rares sont celles qui décrivent comment les connaissances seront utilisées. L'inclusion de ce supplément d'information aide à démontrer que les chercheurs comprennent les besoins et le contexte des utilisateurs.

Bien que votre projet vise à répondre aux besoins d'utilisateurs des connaissances particuliers, vos résultats pourraient avoir des répercussions encore plus grandes, selon leur transférabilité à d'autres contextes. Si d'autres groupes pouvaient profiter des résultats prévus de votre synthèse, faites mention de leur transférabilité, et fournissez des détails. Si, en revanche, vous prévoyez que vos résultats ne seront pas généralisables ou transférables à d'autres contextes, il est préférable de le reconnaître et d'expliquer pourquoi.

2. Faisabilité

2.1 Approche

Assurez-vous que la méthode que vous avez choisie répond clairement à vos objectifs de recherche. Décrivez précisément l'approche proposée et la façon dont vous garantirez la validité des conclusions – ne présumez pas que les évaluateurs connaîtront bien votre méthode : justifiez-en le choix. Dites-vous que vous devez tenter de convaincre un évaluateur possiblement sceptique que la méthode retenue par votre équipe est la mieux adaptée à votre question de recherche.

Présentez vos stratégies de recherche (bases de données, consultation d'experts, recherches manuelles, etc.), vos paramètres de recherche (langues, période de référence, etc.) et le genre de littérature que vous couvrirez (études primaires, revues précédentes de la littérature, lignes directrices, littérature grise,etc.). Efforcez-vous de convaincre les évaluateurs de la rigueur de votre méthode en donnant des exemples de recherches initiales, de critères de recherche, d'arbres de recherche, de données extraites, de codage, de vérification de codage, de sources de données fiables, etc., au moment et à l'endroit voulus. Parlez des forces et des limites de votre méthode. Si vous avez décidé d'exclure de l'information ou des recherches particulières, justifiez votre décision compte tenu de votre thème.

Dans la description de votre approche de recherche, n'oubliez pas d'indiquer quand etcomment les utilisateurs des connaissances participeront à l'ensemble du processus (c.-à-d. pour définir les questions de recherche, contribuer au plande recherche, interpréter les résultats, contribuer au plan d'AC en fin de subvention). Soyez réaliste quant au niveau d'engagement à attendre de différents types d'utilisateurs des connaissances. Ce genre de description est important pour démontrer aux évaluateurs que les utilisateurs seront véritablement engagés dans la conception de votre approche.

Le plan d'AC enfin de subvention est un élément important, mais souvent négligé, que vous devriez garder à l'esprit tout au long de l'élaboration de votre projet. L'AC en fin de subvention désigne toute activité visant à diffuser, à disséminer ou à appliquer les résultats d'un projet de recherche, et peut faire appel à diverses méthodes. Les activités d'AC en fin de subvention ont deux grands buts en général : accroître la sensibilisation et favoriser l'action. Qu'ils soient modestes ou ambitieux, les buts doivent être adaptés à la nature des conclusions de la recherche et à l'auditoire cible. Les buts proposés en matière d'AC devraient être clairement énoncés et justifiés.

Pour avoir du succès en AC en fin de subvention, vous devez absolument circonscrire votre public cible d'entrée de jeu. Demandez-vous : « qui, à part les utilisateurs des connaissances reconnus comme participants, aimerait connaître les résultats de cette recherche, ou qui devrait les connaître? ». Ensuite, il est primordial de choisir la stratégie d'AC qui se prête le mieux à la diffusion d'information auprès de votre public cible. Les activités d'AC doivent être choisies en fonction des médias/formats reconnus comme les plus efficaces pour tel ou tel groupe d'utilisateurs des connaissances, et elles doivent être adaptées aux besoins particuliers de ces groupes. Par exemple, si votre recherche concerne les politiques et si vos résultats le justifient, la préparation d'une note d'information sur les politiques pourrait être un moyen efficace de faire passer votre message. Si votre public se compose de groupes patients ou de fournisseurs de soins, vous pourriez envisager des ateliers adaptés à ces groupes.

Expliquez pourquoi vous avez opté pour cette stratégie d'AC en fin de subvention. Votre choix repose-t-il sur des données probantes? Cette stratégie a-t-elle été employée avec succès par d'autres groupes pour disséminer des résultats de recherche auprès d'un public similaire? Votre équipe dispose-t-elle de l'expertise et des ressources adaptées à l'exécution des activités d'AC en fin de subvention prévues? Sinon, joignez un plan de recrutement de collaborateurs pour ce volet de votre projet.

2.2 Expertise, expérience et ressources

Il est recommandé de documenter l'expertise de chacun des membres de l'équipe, en décrivant clairement son rôle dans le projet, ses forces (réalisations antérieures) et la façon dont il pourra accomplir sa part du travail. Votre équipe devrait posséder les compétences nécessaires à chaque composante de votre projet. Il est vivement conseillé d'inclure, dans chaque équipe, un expert dans le domaine couvert par la synthèse, un expert dans la méthode de synthèse, ainsi qu'un documentaliste ou un bibliothécaire. Demandez-vous si votre équipe devrait faire appel à un groupe ou à un individu absent à l'heure actuelle (p. ex. une équipe multidisciplinaire devrait posséder une expertise diversifiée, reflétant la nature de la synthèse). Si vous manquez d'une certaine expertise, expliquez comment vous prévoyez obtenir l'aide de gens de l'extérieur de l'équipe pour guider le projet.

Assurez-vous que votre équipe dispose d'expertise dans la méthode choisie, ou embauchez un consultant. Il est important de determiner clairement la constitution de l'équipe, pour faire en sorte qu'elle ait le bon niveau d'expertise, d'expérience et de ressources pour atteindre les objectifs du projet. Assurez-vous que l'engagement en temps des membres de l'équipe soit raisonnable compte tenu de leur charge de travail et de leur horaire, et détaillez toutes les ressources à la disposition de votre équipe. Il faut pour cela planifier soigneusement votre budget, et vous assurer que la repartition des ressources est réaliste et que toutes les activités – y compris les activités d'AC en fin de subvention – sont adéquatement budgétisées. Cette information contribuera à démontrer que l'étude est « faisable » d'un point de vue scientifique et pratique.

Indiquez comment la question/lacune a été déterminée, si les partenaires utilisateurs des connaissances ont déjà travaillé ensemble, pourquoi ils veulent participer (qu'est-ce qu'ils gagneront?) et comment ils comptent produire un changement.Assurez-vous d'inclure des détails sur les utilisateurs des connaissances : rôle dans le projet, preuve qu'ils comprennent et acceptent ce rôle et veulent utiliser les résultats de l'étude (s'il y a lieu) et raisons qui font d'eux les bonnes personnes pour éclairer le projet et donner suite à ses résultats.

L'idéal est d'avoir une preuve de l'engagement continu de l'organisation des utilisateurs des connaissances; une contribution en espèces ou en nature est un bon signe d'engagement. Ce genre de contribution pourrait inclure des services d'analyse, des logiciels et l'accès à une population particulière. Ces éléments peuvent être intégrés à la proposition et/ou détaillés dans la lettre d'appui rédigée par les utilisateurs des connaissances. Cette lettre est importante et doit faire la preuve d'une véritable collaboration de type AC intégrée. Il est fortement recommandé aux utilisateurs des connaissances de fournir des lettres d'appui contenant des détails précis sur leur rôle et leurs attentes, plutôt que des lettres types. Les lettres devraient préciser le temps qu'ils consacreront au projet, toute contribution en espèces ou en nature, leur degré de participation au projet et la façon dont ils prévoient utiliser les conclusions issues de la synthèse proposée. Pour des conseils sur la préparation de lettres d'appui efficaces, veuillez consulter notre Guide de rédaction des lettres d'appui. Les projets d'ACI très prometteurs prouvent l'existence d'une relation établie avec les utilisateurs de connaissances participants, qui précédait la recherche et durera après la fin de celle-ci.

Finaliser sa proposition

Une fois la proposition terminée, il est recommandé de réviser, réviser, réviser! Encore une fois, assurez-vous que l'information requise pour l'évaluation de votre projet est présentée de façon claire et concise et peut s'interpréter facilement. Demandez aux chercheurs et aux utilisateurs des connaissances de votre équipe de lire votre demande et de donner leurs commentaires. Le dernier conseil, mais non le moindre : relisez-vous!!

N'hésitez pas à contacter le personnel de l'AC des IRSC (kt-ac@irsc-cihr.gc.ca) pour toute question. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans la préparation de votre demande!

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