Profil de chercheur des SSCPL : Martin Fortin

Profils de chercheurs

Titre du projet

Amélioration des soins de santé de première ligne pour les personnes atteintes de plusieurs maladies chroniques

Qui

Dr Martin Fortin, titulaire d'une chaire de recherche appliquée sur les services et les politiques de santé liés aux maladies chroniques dans les soins de première ligne, financée par les IRSC, la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé, et le Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi, professeur et directeur de recherche au Département de médecine de l'Université de Sherbrooke.

Question

La plupart des personnes atteintes d'une maladie chronique, comme l'hypertension, le diabète et l'asthme, consultent leur médecin de famille dans un établissement de soins de première ligne. Et la plupart de ces personnes comptent plus d'une maladie ou affection chronique à la fois. De multiples maladies chroniques entraînent une piètre qualité de vie, une détresse psychologique et d'autres problèmes liés à la consommation de médicaments.

Approche

Le Dr Fortin cherche des solutions pour les personnes atteintes de plusieurs maladies chroniques. Il s'emploie à mettre au point de nouveaux modèles de soins fondés sur une collaboration interprofessionnelle.

Par exemple, une initiative appelée PR1MaC réunit les chercheurs, les professionnels des soins de première ligne et les décideurs de la région pour intégrer les services de réadaptation des maladies chroniques dans les soins de santé de première ligne. Le projet vise à améliorer l'accès à ces services en les rapprochant du point d'entrée du patient dans le système de santé.

Le Dr Fortin collabore avec des collègues du Canada et de l'étranger pour trouver des solutions aux problèmes de soins de première ligne. Leurs efforts ont notamment donné naissance au projet Optimisation de l'utilisation des dossiers médicaux électroniques (DME) pour prendre en charge les maladies chroniques dans un contexte de soins de première ligne («Optimizing the Use of Electronic Medical Records (EMR) in Primary Health Care Chronic Disease Management »), en partenariat avec l'Université Western. Cette équipe internationale réalisera un projet de recherche qui produira des données précises en vue de recommander des façons d'optimiser l'utilisation des DME dans la prise en charge des maladies chroniques au Canada.

Impact

À la longue, le Dr Fortin souhaite optimiser les soins de santé pour les personnes atteintes de plusieurs affections chroniques, et ainsi améliorer leur santé et leur qualité de vie.

Date de modification :