Équipe d'innovation en SSCPL : Jeannie Haggerty

Titre du projet

Transformer l'accès aux soins en favorisant des modèles innovateurs : appuyer la mise en œuvre d'innovations organisationnelles en soins de santé communautaires de première ligne pour améliorer l'accès aux soins pour les groupes vulnérables

Chercheurs principaux

  • Jeannie Haggerty (Université McGill, Canada)
  • Grant Russell (Monash University, Australia)
  • Simone Dahrouge (Institut de recherche Bruyère, Canada)
  • Mark Harris (The University of New South Wales, Australia)
  • Jean-Frédéric Levesque (Bureau of Health Information, Australia)
  • Virginia Lewis (La Trobe University, Australia)
  • Catherine Scott (PolicyWise for Children & Families, Canada)
  • Nigel Stocks (The University of Adelaide, Australia)

Objet de la recherche

Les citoyens les plus vulnérables du Canada et de l'Australie ont peu de connaissances en matière de santé ou doivent surmonter des difficultés disproportionnées pour avoir accès à des SSCPL de qualité, même si les deux pays défendent les principes de l'égalité en santé. Plusieurs administrations ont adopté des changements qui visent à améliorer l'accessibilité et le rendement des SSCPL, mais les bienfaits de ces changements sont souvent limités, les objectifs n'étant pas toujours atteints dans tous les groupes de population. Notre initiative Transformer l'accès aux soins en favorisant des modèles innovateurs (IMPACT, d'après l'acronyme anglais) offrira la possibilité de tirer parti de partenariats, de programmes et de recherches pour cocréer des modèles de soins qui améliorent l'accès pour les populations vulnérables. Notre programme de recherche commencera par une revue d'approches internationales innovantes sur le plan des systèmes pour optimiser l'accès des populations aux SSCPL. Cette analyse aidera à la production d'un ensemble d'innovations qui peuvent être adaptées et mises en œuvre, et dont l'efficacité et la faisabilité se prêtent à une solide évaluation. Les leçons tirées de cette évaluation éclaireront les gouvernements et les collectivités au sujet des conditions nécessaires afin que les innovations puissent être adaptées et portées à grande échelle pour améliorer l'accès aux SSCPL.

Financé dans le cadre de l'initiative phare des IRSC Soins de santé communautaires de première ligne, le Fonds de recherche du Québec – Santé, et l'Institut de recherche en soins de première ligne d'Australie.

Des membres de l'équipe IMPACT
Date de modification :