Équipe d'innovation en SSCPL : Stewart Harris

Titre du projet

Transformation de la prestation des soins de santé de première ligne autochtones (FORGE AHEAD) : innovations communautaires et outils de mise à l'échelle

Chercheur principal

Stewart B. Harris (Université Western)

Objet de la recherche

Compte tenu de la hausse et de l'impact extraordinaires des maladies chroniques dans les populations autochtones du Canada, le modèle existant de soins de santé généralement utilisé dans les communautés de Premières Nations doit être repensé en faveur d'un modèle qui intègre la prévention et la prise en charge des maladies chroniques. Le but global du programme de recherche Transformation de la prestation des soins de santé de première ligne autochtones (FORGE AHEAD, d'après l'acronyme anglais) est de concevoir et d'évaluer des modèles de soins de première ligne dictés par les communautés, pertinents sur le plan culturel, qui favorisent la prise en charge des maladies chroniques et l'accès convenable aux services disponibles dans les communautés de Premières Nations au Canada. Ce but sera atteint par une série de 10 projets interdépendants et progressifs qui favoriseront des initiatives dictées par la communauté où le diabète de type 2 sera la maladie centrale. FORGE AHEAD utilisera la recherche participative pour simultanément assurer une mise en œuvre adaptée à la culture et intégrer l'application des connaissances en faisant participer les parties prenantes à toutes les étapes du programme. Notre solide équipe de recherche (en anglais seulement) multidisciplinaire et transfrontalière comprend des représentants de communautés de Premières Nations, des prestataires de soins autochtones et non autochtones, des spécialistes des sciences cliniques, des chercheurs universitaires provenant d'un large éventail de disciplines dans tout le Canada et des responsables des politiques. Le programme créera un ensemble de stratégies éprouvées pouvant être appliquées avec succès, maintenues et utilisées pour d'autres maladies chroniques dans les communautés de Premières Nations au Canada.

Aperçu des activités du programme

Description détaillée : FORGE Ahead - Aperçu des activités du programme

Partenaires et collaborateurs

  • Communautés des Premières Nations dans 7 provinces (Colombie-Britannique, Alberta, Manitoba, Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador)
  • Assemblée des Premières Nations
  • Association canadienne du diabète
  • Centre de toxicomanie et de santé mentale (Toronto)
  • Santé Canada – Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI)
  • Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, Réseau ontarien contre les accidents vasculaires cérébraux
  • Hindsight Healthcare Strategies
  • École de recherche en santé Menzies (Australie)
  • Centre d'information sur la santé de Terre-Neuve-et-Labrador
  • Tri-Ethnic Research Center (États-Unis)
  • Collaboration en économie de la santé et en évaluation des technologies de la santé de Toronto (THETA)

Apprenez-en davantage sur l'équipe de recherche :
Site web (en anglais seulement), Facebook (en anglais seulement), Contactez la coordinatrice du programme, Contactez renseignements généraux.

Financé dans le cadre de l'initiative phare des IRSC Soins de santé communautaires de première ligne

Photo: L'équipe FORGE AHEAD, lors de la 2e réunion annuelle du comité de direction, à London (Ontario), en 2014.

Date de modification :