Équipe d'innovation en SSCPL : Moira Stewart

Titre du projet

Innovations centrées sur le patient en cas de multimorbidité

Chercheurs principaux

  • Moira A. Stewart (Université Western Ontario)
  • Martin Fortin (Université de Sherbrooke)

Objet de la recherche

Les hommes et les femmes aux prises avec des affections chroniques sont susceptibles d'être atteints d'affections multiples, alors que le système de soins de santé est principalement conçu pour n'en traiter qu'une seule à la fois. Notre équipe propose des innovations pour la prévention et la prise en charge des maladies chroniques qui permettront de mettre l'accent sur la multimorbidité plutôt que sur la présence d'une seule affection, de considérer non seulement la maladie, mais également le patient en contexte, et d'éliminer le cloisonnement du système de soins de santé en faveur de collaborations coordonnées.

La recherche proposée sera menée auprès des hommes et des femmes séparément et se divisera en trois parties. La première sera une synthèse réaliste des initiatives existantes de prévention et de prise en charge des maladies chroniques; la deuxième, une étude qualitative des innovations; la troisième, une mise à l'essai des innovations dans la perspective des résultats sur la santé et le système de soins de santé. La mise à l'essai comportera une analyse des caractéristiques de genre des patients et des patientes sous l'angle de la situation professionnelle, de l'état matrimonial, de la situation familiale, de l'engagement social et de l'identité de genre.

Notre équipe réunit des chercheurs de la Colombie-Britannique, du Manitoba et de la Nouvelle-Écosse, ainsi qu'un tandem bilingue formé de gens du Québec et de l'Ontario. Nous nous attendons à des changements par rapport à d'importants résultats intermédiaires, selon la perception même des patients et patientes (autonomisation et autoprise en charge, détresse psychologique, autoefficacité dans la prise en charge des maladies chroniques, qualité de vie), ainsi qu'à l'utilisation des services de santé et aux coûts.

Financé dans le cadre de l'initiative phare des IRSC Soins de santé communautaire de première ligne.

Date de modification :