Quels sont les moyens les plus efficaces de déterminer les effets sur la santé des patients de l'utilisation d'outils de MRDP dans l'intégration des soins de première ligne en santé? – Messages clés

Stirling Bryan
Université de la Colombie-Britannique

Les outils de mesure des résultats déclarés par le patient (MRDP) servent à s'enquérir de l'autoperception des patients à l'égard de leur santé et de leur qualité de vie, information que les indicateurs de résultats habituels ne permettent pas de saisir (p. ex. morbidité et mortalité). Cette information est précieuse puisqu'elle contribue à l'évaluation et à la vérification en continu des services et des technologies en soins de santé.

Ce projet de synthèse accélérée des connaissances visait les instruments génériques de MRDP qui permettent d'évaluer divers résultats de santé liés à différents contextes cliniques et de santé des populations.

En collaboration avec des intervenants (chercheurs en santé, cliniciens et décideurs), nous avons relevé d'importantes propriétés de ces instruments  (psychométriques et administratives) liées à l'intégration des MRDP en soins de première ligne. 

Notre travail a permis d'étudier neuf instruments génériques de MRDP très répandus, ainsi que des évaluations existantes afin de recueillir de l'information sur les propriétés psychométriques des instruments (p. ex. capacité de détecter un changement, validité, fiabilité et généralisabilité).

Pour ce projet, l'approche intégrée d'application des connaissances qui a été adoptée a mené à  un atelier de fin de projet réunissant tous les intervenants y ayant participé. L'ensemble des résultats du projet ont été présentés et discutés dans le but de cerner les meilleurs instruments pour une mise en œuvre en C.-B. Lors de l'atelier, on a convenu d'étudier plus en détail  (a) le SF-36 et ses instruments connexes, (b) le système d'information sur la mesure des résultats déclarés par le patient (MRDP) – Santé à l'échelle mondiale (PROMIS-GHS) et (c) l'EuroQol EQ-5D.

En ce qui touche les données psychométriques présentées dans les évaluations, le SF-36 (et ses instruments connexes) était l'instrument le plus solide parmi la plupart des propriétés étudiées. Le PROMIS-GHS a aussi donné de bons résultats, mais il a produit une plus petite quantité de données en partie en raison de sa récente création. Les données probantes en matière de validité interculturelle pour le EQ-5D ont été les plus solides.

Les trois instruments ont assez bien fonctionné en ce qui a trait aux exigences pour le patient (temps de réponse, nombre de mots et lisibilité) et la couverture d'importants domaines de résultats en santé. Les instruments SF-36 et EQ-5D sont disponibles dans diverses langues.

Date de modification :