Rapport sur le leadership et l'engagement des médecins pour l'amélioration du système de santé – Messages clés

Jean-Louis Denis
École nationale d'administration publique (Québec)

Le leadership et l'engagement des médecins sont des composantes essentielles de tout système de soins de santé performant, contribuant à de bonnes notes pour plusieurs indicateurs de qualité. De même, la participation des médecins à la gestion des hôpitaux peut améliorer la qualité et la sécurité.

Même si la majorité de la littérature sur les réformes des soins de santé insiste sur l'importance de l'engagement et du leadership des médecins, cette littérature est moins explicite sur les processus par lesquels les systèmes de santé et les organisations peuvent convertir l'autonomie, les connaissances et le pouvoir des médecins en ressources utiles au rendement et à l'amélioration du système de santé.

Le leadership des médecins est important au sommet de l'organisation, mais le leadership se présente à tous les niveaux du système. On accorde de plus en plus d'attention aux microsystèmes cliniques hautement performants et aux nouvelles modalités de leadership (p. ex. dyades de médecins et de chefs de la gestion et d'autres formes de direction partagée) et de nouveaux processus (p. ex. « ententes » entre médecins) qui favorisent ce que certains appellent le « professionnalisme organisé ».

L'engagement des médecins n'arrive pas tout seul. Les organisations doivent utiliser diverses stratégies et initiatives pour renforcer l'engagement et le leadership des médecins, y compris :

  • les ententes entre médecins comme mécanismes qui aident à préciser les rôles, les attentes et les responsabilités des médecins et d'autres dirigeants du système;
  • le leadership lié à des stratégies d'amélioration élargies pour créer un contexte réceptif à l'engagement des médecins dans l'amélioration des résultats cliniques;
  • le développement du leadership – surtout en ce qui touche le leadership collectif et partagé – pour appuyer l'engagement des médecins;
  • les équipes et le leadership d'équipe – surtout le leadership inclusif – comme contexte favorable à l'engagement et au leadership des médecins et à l'amélioration du rendement.

Une clé variable de réussite dans ces approches par rapport à l'engagement des médecins est la confiance entre ces derniers et les organisations, qui peut se bâtir autour des éléments suivants : communications ouvertes, volonté de diffuser les données pertinentes, création d'une vision commune et accumulation de données sur des collaborations réussies.

L'engagement et le leadership réels des médecins commencent par la compréhension et la gestion des caractéristiques et des valeurs sous-jacentes des médecins engagés.

Sur le plan organisationnel, l'engagement des médecins dépend d'un ensemble de facteurs et peut donc être difficile à réaliser. Les leaders de la profession médicale peuvent être confrontés à des obstacles en exerçant des rôles de direction dans les organisations et les systèmes. De tels obstacles peuvent être partiellement atténués par des changements délibérés pour façonner la culture organisationnelle.

Les stratégies réussies pour engager les médecins doivent dépasser, sans les ignorer, les appels à leurs motifs économiques. Dans la même veine, les postes de direction stratégiques officiels sont importants mais insuffisants pour avoir une influence sur la haute performance. En raison des importants problèmes de « culture » posés par les tensions entre les gestionnaires et les professionnels, les solutions économiques et symboliques ne se traduisent pas nécessairement par un plus grand engagement des médecins. Le principal défi consiste à faire le pont entre les cultures et à les intégrer, mais sans acheter l'engagement.

Développer les aptitudes et les compétences pour soutenir les améliorations aux systèmes de santé signifie qu'il faut cibler l'ensemble des  médecins plutôt que seulement les médecins à titre individuel. Les principales compétences de base pour engager les médecins et favoriser leur leadership comprennent le leadership, la planification stratégique, la « pensée systémique », la gestion du changement, la gestion de projets, la communication persuasive et le renforcement de l'esprit d'équipe.

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