Chronologie de la recherche sur la maladie d'Alzheimer et autres maladies neurodégénératives qui causent la démence au Canada

Année Partenariats
2014

Le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement, une vaste initiative de recherche pancanadienne, est financé.

2013

L'appel de déclarations d'intérêt du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement, une vaste initiative de recherche pancanadienne, est lancé.

2012

Les IRSC se joignent au Programme conjoint de l'Union européenne (UE) sur les maladies neurodégénératives. Le Canada est le premier pays à l'extérieur de l'UE à le faire.

2011

Les IRSC s'associent à la Fondation nationale des sciences de la Chine pour financer des subventions d'équipes.

2010

Les IRSC établissent un partenariat avec les National Institutes of Health des États-Unis afin de financer les centres d'essai pour l'initiative sur la neuro-imagerie de la maladie d'Alzheimer (ADNI) (en anglais seulement).

Les IRSC s'associent à des pays européens pour financer les centres d'excellence en recherche sur la neurodégénérescence (en anglais seulement)

2008

Les IRSC signent une entente de coopération avec la France et le Québec sur le diagnostic de la maladie d'Alzheimer, son traitement et la prise en charge des personnes qui en sont atteintes.

Date de modification :