Critères d'admissibilité des concours pilotes du volet Fondation

Le volet Fondation est conçu pour contribuer à l'édification d'une assise durable formée de chefs de file dans le domaine de la recherche en santé en garantissant un soutien à long terme pour entreprendre des programmes de recherche novateurs qui produiront un impact important.

Pour être admissibles aux concours pilotes du volet Fondation :

  1. Les directeurs de programme doivent être des chercheurs indépendants.
  2. Le directeur de programme responsable de l'administration de la subvention doit être nommé à un poste de professeur ou de chercheur dans un établissement admissible au moment de la demande (voir Conditions d'admissibilité pour les établissements pour des précisions sur l'admissibilité et l'échéancier).
  3. Les directeurs de programme qui soumettent une demande conjointe doivent démontrer de manière convaincante qu'ils travaillent en synergie et qu'ils ont déjà géré ensemble des programmes de recherche.
  4. Une personne ne peut présenter plus d'une demande par concours en tant que directeur de programme.

Pour le premier concours pilote 2014 du volet Fondation, le directeur de programme doit aussi faire partie d'un des trois groupes suivants :

  1. Au 30 juillet 2013, le directeur de programme doit être le chercheur principal désigné ou le cochercheur principal dans un projet financé par une subvention de fonctionnement d'un programme ouvert des IRSC dont la date d'échéance se situe entre le 1er octobre 2014 et le 30 septembre 2015.
  2. Le directeur de programme considéré comme un nouveau chercheur/chercheur en début de carrière, selon la définition des IRSC, à la date limite pour l'étape 1.
  3. Au 30 juillet 2013, le directeur de programme n'a jamais détenu de subvention des programmes ouverts des IRSC à titre de candidat principal désigné ou de cochercheur principal.

Pour le premier concours pilote 2015 du volet Fondation, le directeur de programme doit aussi faire partie d'un des trois groupes suivants :

  1. Au 30 juillet 2013, le directeur de programme doit être le chercheur principal désigné ou le cochercheur principal dans un projet financé par une subvention de fonctionnement d'un programme ouvert des IRSC dont la date d'échéance se situe entre le 1er octobre 2015 et le 30 septembre 2016.
  2. Le directeur de programme considéré comme un nouveau chercheur/chercheur en début de carrière, selon la définition des IRSC, à la date limite pour l'étape 1.
  3. Au 30 juillet 2013, le directeur de programme n'a jamais détenu de subvention des programmes ouverts des IRSC à titre de candidat principal désigné ou de cochercheur principal.

Nous encourageons le milieu de la recherche à consulter notre vaste liste de questions et réponses pour obtenir de plus amples renseignements sur l'élaboration et l'application des critères d'admissibilité des concours pilotes du volet Fondation. Vous trouverez de l'information sur la façon de déterminer la date de fin de votre subvention à la question #10.

Modifications à la politique sur les renouvellements anticipés

Les IRSC reconnaissent qu'un grand nombre de chercheurs admissibles aux concours pilotes du volet Fondation répondraient mieux aux exigences du volet Projet. Afin de limiter les interruptions dans le financement accordé à cette cohorte de chercheurs, le conseil scientifique a approuvé des modifications à la politique sur les renouvellements anticipés. Ainsi, les chercheurs principaux désignés qui détiennent une subvention de fonctionnement dans le cadre d'un programme ouvert dont la date de fin se situe entre le 1er octobre 2014 et le 30 septembre 2016 inclusivement peuvent :

  • présenter une demande anticipée à l'un des autres concours du POSF, y compris au concours du POSF transitoire de 2015, sans s'exposer à la sanction prévue pour les renouvellements anticipés (les chercheurs conservent leur financement existant s'ils n'obtiennent pas de renouvellement);
  • demander que l'on modifie la date de fin de leur subvention sans pour autant augmenter leur budget.

Prochaines étapes

Afin d'établir le profil des candidats et de se préparer pour l'évaluation par les pairs, le concours pilote du volet Fondation de 2014 comprendra une période d'inscription hâtive. Compte tenu de la portée et de l'envergure des changements proposés, et des enseignements que nous tirerons des résultats des futurs concours pilotes comme ceux-ci, il faudra peut-être rectifier le tir et modifier l'échéancier en cours de route.

Les IRSC continueront à tenir le milieu de la recherche informé au cours de la mise en œuvre de la version améliorée de la série de programmes ouverts et de l'évaluation par les pairs.

Date de modification :