Au sujet de la réforme des programmes ouverts et de l'évaluation par les pairs

Les IRSC ont entrepris de concevoir une nouvelle série de programmes ouverts et un nouveau système d'évaluation par les pairs dans le cadre des engagements pris dans leur deuxième plan stratégique, L'innovation au service de la santé : de meilleurs soins et services par la recherche. Depuis, les IRSC travaillent avec le milieu de la recherche pour restructurer la série de programmes ouverts et le processus d'évaluation par les pairs.

Voir le calendrier de la réforme des programmes ouverts et de l'évaluation par les pairs

Objectifs

La réforme des programmes ouverts vise à contribuer à la viabilité de l'entreprise canadienne de recherche en santé en finançant des chercheurs de calibre mondial qui mènent des activités de recherche et d'application des connaissances dans tous les domaines de la santé, et à garantir la fiabilité, la cohérence, l'équité et l'efficience des processus de concours et d'évaluation par les pairs.

Processus d'engagement

Afin de concevoir et de préciser la réforme, les IRSC ont tenu des discussions avec des milliers de membres du milieu de la recherche à la grandeur du pays, y compris des chercheurs, des pairs évaluateurs, des administrateurs d'établissement, des associations professionnelles et des partenaires.

Structure des volets Fondation et Projet

La série actuelle de programmes ouverts des IRSC sera remplacée par deux nouveaux volets de financement et un nouveau processus d'évaluation par les pairs.

Le volet Fondation est conçu pour contribuer à l'édification d'une assise durable formée de chercheurs à tous les stades de carrière étant chefs de file dans le domaine de la recherche en santé en garantissant un soutien à long terme pour entreprendre des programmes de recherche novateurs qui produiront un impact important.

Le volet Fondation devrait permettre :

  • de financer un vaste bassin de chefs de file en recherche œuvrant dans tous les domaines et toutes les disciplines en lien avec la santé, à n'importe quelle étape de leur carrière;
  • de développer et de soutenir la capacité de recherche en santé et dans les domaines connexes au Canada;
  • d'offrir aux chefs de file en recherche la latitude voulue pour explorer des pistes de recherche nouvelles et novatrices;
  • de contribuer à la création et à l'utilisation de connaissances liées à la santé au moyen d'une vaste gamme d'activités de recherche ou d'application des connaissances, notamment d'activités de collaboration pertinentes.

Les chercheurs établis recevront des subventions d'une durée de sept ans, tandis que les nouveaux chercheurs et les chercheurs en début de carrière recevront des subventions d'une durée de cinq ans.

Le volet Projet a pour but de faire valoir les idées les plus susceptibles de faire progresser de façon importante les connaissances en santé, le système de soins de santé et les résultats sur la santé en appuyant des projets ayant une fin et un but précis. Les meilleures idées peuvent découler de pistes de recherche ou d'approches d'application des connaissances nouvelles, progressives, novatrices ou qui comportent des risques élevés.

Le volet Projet devrait permettre :

  • de financer un portefeuille diversifié de projets de recherche en santé et d'application des connaissances à toutes les étapes de leur réalisation, de la découverte à l'application, ce qui comprend la commercialisation;
  • de faciliter la collaboration entre disciplines, professions et secteurs;
  • de favoriser la création et l'utilisation des connaissances en santé.

La durée des subventions sera d'un à cinq ans, ce qui tient compte de la vaste gamme de projets financés par les nombreux programmes ouverts.

En savoir plus sur la nouvelle série de programmes ouverts et le nouveau processus d'évaluation par les pairs

Après avoir pris connaissance des diverses expériences de bailleurs de fonds au Canada et ailleurs dans le monde, les IRSC croient que, pour obtenir les avantages escomptés, il est déterminant de mettre en œuvre ces changements simultanément.

Transition

Les modifications aux programmes et à l'évaluation par les pairs représentent un changement important pour le milieu de la recherche. Les IRSC reconnaissent l'importance de faire preuve de circonspection dans la gestion des répercussions des changements sur les chercheurs financés au moyen de la série actuelle de programmes ouverts.

Les changements seront mis en œuvre de façon mesurée conformément au plan de transition, par la mise à l'essai d'éléments conceptuels clés, la mise en place progressive des nouveaux programmes et l'élimination graduelle des programmes ouverts existants.

En savoir plus sur la transition à la nouvelle série de programmes et au nouveau processus d'évaluation par les pairs

Concours pilotes

Les IRSC sont à élaborer et à mettre en place des concours pilotes pour évaluer certains aspects de la conception afin de tester les changements apportés aux programmes de financement et au processus d'évaluation par les pairs.

Dans le cadre de ces essais, les IRSC vont :

  • tester certains éléments de la réforme qu'on propose d'apporter aux programmes ouverts dans le cadre de concours;
  • évaluer les éléments conceptuels de la réforme (architecture et fonctionnement) et les améliorations apportées aux processus de demande et d'évaluation par les pairs;
  • évaluer la fonctionnalité informatique;
  • transmettre les résultats au milieu;
  • contribuer aux écrits sur l'évaluation par les pairs.

En savoir plus sur les concours pilotes

Questions et réponses sur les concours pilotes

Date de modification :