Réforme des programmes ouverts et de l'évaluation par les pairs : concept

La structure de la nouvelle série de programmes ouverts prévoit des objectifs clairs pour le programme de subventions de recherche libre des IRSC. Ces objectifs comprennent l'intégration de la série actuelle de mécanismes de financement des programmes ouverts en un système simplifié, assez souple pour s'adapter à la transformation du paysage de la recherche en santé.

La série initiale de mécanismes de financement des programmes ouverts sera réorganisée en deux nouveaux volets :

Volet Fondation

Le volet Fondation a pour but de soutenir les personnes. Il vise à offrir du financement à long terme à des chefs de file dans le domaine de la recherche en santé ayant fait leurs preuves, peu importe où ils en sont dans leur carrière, y compris des nouveaux chercheurs ou des chercheurs en début de carrière possédant une excellente formation et ayant déjà démontré leur productivité. Ils pourront ainsi passer moins de temps à préparer des demandes et plus de temps à effectuer de la recherche. Il offrira la liberté voulue pour créer, changer et réorienter les efforts de recherche, au besoin, et davantage de temps pour encadrer et former la prochaine génération de chercheurs.

Le processus d'évaluation du volet Fondation comptera trois étapes. Les deux premières étapes consisteront en une évaluation à distance réalisée par cinq évaluateurs. Les critères d'évaluation de l'étape 1 seront axés sur le calibre des candidats. À l'étape 2, certains critères relatifs au calibre des candidats seront pris en compte, mais l'accent sera mis sur la qualité du programme de recherche proposé. La dernière étape de l'évaluation consistera en une réunion en personne par un comité interdisciplinaire pour discuter des demandes se trouvant dans la « zone grise », en particulier celles dont le classement par chaque évaluateur indépendant présente une forte variation.

La valeur des subventions du volet Fondation dépendra des exigences de la recherche proposée et variera en fonction du domaine de recherche, de l'approche et de la portée des activités du programme. Il n'y a actuellement aucune limite à ces subventions. Les IRSC prévoient que la majorité des subventions du volet Fondation auront une valeur annuelle approximative de 50 000 à 1,5 million $. Les chercheurs établis recevront des subventions de sept ans, tandis que les nouveaux chercheurs et les chercheurs en début de carrière recevront des subventions de cinq ans. Le dossier de financement des candidats par les IRSC constituera un facteur important pour déterminer la valeur des subventions.

En savoir plus sur les concours pilotes du volet Fondation

Volet Projet

Le volet Projet a pour but de soutenir les idées les plus susceptibles de faire progresser de façon importante les connaissances en santé, le système de soins de santé et les résultats sur la santé. Il vise à encourager les chercheurs qui veulent explorer des idées particulières dans tous les domaines de la recherche sur la santé et les systèmes de santé et de l'application des connaissances à présenter des propositions de projets dont la portée et les délais sont définis. Les meilleures idées peuvent découler de pistes de recherche ou d'approches d'application des connaissances nouvelles, progressives, novatrices ou qui comportent des risques élevés. Les IRSC ont l'intention de faire valoir toutes ces idées dans le cadre du volet Projet.

Dans le cadre du volet Projet, l'évaluation se fera en deux étapes. Les critères d'évaluation de ce volet seront basés sur la qualité de l'idée et la faisabilité du projet. À l'étape 1, toutes les demandes seront examinées à distance par cinq évaluateurs. À l'étape deux, une réunion en personne aura lieu pour discuter des demandes se trouvant dans la « zone grise », en particulier celles dont le classement par chaque évaluateur indépendant présente une forte variation.

La valeur et la durée des subventions du volet Projet dépendront des exigences des projets proposés et varieront en fonction du domaine, de l'approche choisie et de la portée des activités. Il n'y a actuellement aucune limite à ces subventions. Les IRSC s'attendent à ce que les subventions du volet Projet reflètent la grande variété de projets actuellement financés par divers programmes ouverts. Les subventions auront une valeur annuelle approximative de 50 000 à 750 000 $ et une durée d'environ un à cinq ans.

En savoir plus sur les concours pilotes du volet Projet

Nouveau processus d'évaluation par les pairs

Le financement disponible dans le cadre des deux volets sera accordé par voie de concours. Les demandes seront appariées à des évaluateurs afin de s'assurer que chacune d'elles est évaluée par les personnes possédant l'expertise appropriée. L'établissement d'un collège des évaluateurs contribuera à l'exécution de ce changement en facilitant l'accès à l'expertise requise et en offrant la structure nécessaire pour la conception de mécanismes de recrutement, de formation et de récompense des évaluateurs pour des rôles précis.

En savoir plus sur le nouveau processus d'évaluation par les pairs

Vous trouverez d'autres renseignements sur les volets de financement des programmes ouverts dans les Questions et réponses.

Date de modification :