Financement dans le cadre des Voies de l'équité : chaires de recherche et de formation

Août

Les chaires de recherche et de formation des Voies de l'équité sont destinées à aider les chercheurs en milieu de carrière. Toutes les chaires financées seront axées sur la santé des Autochtones et contribueront tant à la base de connaissances dans un domaine prioritaire qu'à l'augmentation de la recherche sur des thèmes qui touchent aux quatre domaines.

Exemples de chaires de recherche et de formation possibles :

  • Systèmes de connaissances autochtones dans le contexte des interventions en santé des populations
    Les projets des Voies de l'équité encourageront aussi l'utilisation des systèmes de connaissances autochtones, lesquelles comportent la connaissance et l'expérience des pratiques de guérison rituelles et physiques, comme le recours aux plantes médicinales. Ces pratiques comprennent les concepts de la santé, de la complétude et de la résilience, ainsi que les approches favorisant le bien-être et la guérison. Le maintien du bien-être, y compris la santé mentale, émotionnelle et spirituelle, se fonde souvent sur des rites et des enseignements traditionnels qui procurent une base favorisant une bonne image de soi et une saine identité. Le savoir autochtone des terres et de leur écologie contribue au maintien de la santé pour de nombreux membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Les interventions doivent s'appuyer sur les systèmes de connaissances autochtones pour être fructueuses, parce qu'elles seront ainsi mieux adaptées à la culture autochtone et auront plus de sens pour les Autochtones, tout en étant mieux acceptées que les méthodes non autochtones.

  • Possibilité de porter à grande échelle des interventions d'intérêt pour les Voies de l'équité
    Afin de mieux comprendre quels programmes et politiques seront efficaces pour favoriser l'équité en santé, il est urgent de collaborer avec les communautés autochtones et d'apprendre d'elles. Une fois que les communautés autochtones auront une meilleure idée des méthodes efficaces pour promouvoir l'équité en santé, elles seront en mesure de mettre en œuvre et de porter à grande échelle des interventions pour atteindre plus de personnes et en partager les avantages globalement et équitablement, afin de parvenir à l'équité en santé pour tous.

  • Possibilité de porter à grande échelle des interventions d'intérêt pour les Voies de l'équité
    Recherche et analyse économique portant sur la mise en œuvre à grande échelle d'interventions, en tenant compte de divers points de vue (peut être des Autochtones et des décideurs dans le domaine des soins de santé), et en étudiant les transferts de coûts du traitement à la prévention.

  • Politique de santé autochtone
    La recherche sur la santé des Autochtones devrait déboucher sur des connaissances et des mesures concrètes. En particulier, la recherche devrait guider l'élaboration de politiques et de programmes, de même que la prestation des services de santé aux Autochtones.

  • Genre et santé dans le contexte des Voies de l'équité
    Recherche visant à améliorer les interventions en santé des populations en tenant compte expressément du rôle du genre et du sexe des femmes et des hommes autochtones dans les résultats sur le plan de la santé.

  • Surveillance et santé des Autochtones/Voies de l'équité
    Recherche portant sur la réorientation des systèmes de surveillance pour appuyer l'étude des interventions qui tiennent compte de préoccupations autochtones et de considérations d'ordre éthique.

Date de modification :