Relier la recherche à la politique sur la santé : ateliers

Objectifs

  • Atelier 1 (Outils d'élaboration et de diffusion de messages efficaces) : Renforcer la capacité des chercheurs en santé des populations et en santé publique à faire connaître plus efficacement leur travail aux médias.
  • Atelier 2 (Couverture des reportages sur les sciences et la santé dans l'optique de la santé publique) : Fournir aux journalistes les connaissances spécialisées nécessaires pour présenter des reportages sur la santé dans l'optique de la santé des populations et de la santé publique.

Animateurs

  • Berkeley Media Studies Group – Ce groupe des États-Unis étudie la présentation des enjeux de la santé publique dans les médias et offre de la formation pour aider les chercheurs et les journalistes à mieux présenter et encadrer les reportages sur la santé publique.

Points clés

  • Les chercheurs en santé des populations et en santé publique font un travail important qui pourrait orienter des politiques, des programmes et des pratiques et améliorer la santé des populations et l'équité en santé. Or, ce travail ne fait pas toujours les manchettes, et les analyses des médias révèlent que la recherche en santé des populations est moins présente dans les médias grand public que d'autres questions relatives à la santé, comme les soins de santé.
  • Conseils aux chercheurs qui veulent faire connaître leur travail aux médias
    • Les chercheurs peuvent rendre leurs messages attrayants pour les médias en les greffant à des nouvelles de dernière heure. Face à de telles nouvelles, les chercheurs peuvent rédiger des billets de blogue ou des lettres à la rédaction qui sont opportuns, percutants et succincts.
    • Les chercheurs peuvent établir des liens avec des journalistes grâce à des sites de médias sociaux comme Twitter.
    • Les chercheurs devraient trouver des «  voix authentiques  » et aiguiller les médias vers elles – des gens réels qui sont touchés par les questions étudiées par les chercheurs.
    • Les chercheurs devraient fournir aux médias des éléments visuels qui illustrent l'histoire qu'ils veulent raconter.
  • Conseils aux journalistes qui veulent produire des reportages dans l'optique de la santé des populations et de la santé publique
    • Lorsqu'ils rédigent des reportages sur la santé, les anecdotes et les vécus personnels font aussi partie du tableau d'ensemble. Ils peuvent élargir le rayonnement d'un reportage en posant des questions au sujet de l'effet que des facteurs comme l'environnement social et physique ont sur la santé.

Hôtes

Ces ateliers ont été présentés conjointement par les Instituts de recherche en santé du Canada, leur Institut de la santé publique et des populations, ainsi que des partenaires. Les ateliers ont eu lieu dans le contexte de l'assemblée annuelle de l'Association canadienne des rédacteurs scientifiques, qui s'est tenue à Montréal, au Canada, les 6 et 7 juin 2013.

Partenaires

Date de modification :