Le moment idéal pour couper le cordon ombilical


Malgré le risque d'ictère un peu plus élevé, retarder le clampage du cordon ombilical peut avoir d'importants avantages.

À la naissance, le nourrisson est relié à la mère par le cordon ombilical, qui fait partie du placenta. Le clampage du cordon est une étape de la délivrance, et il peut être effectué à différents moments selon la politique et la pratique clinique. L'on pensait que le clampage hâtif réduisait le risque d'hémorragie après la naissance (hémorragie postpartum), mais cette revue Cochrane de 15 essais randomisés auprès de 3 911 femmes et nouveau-nés n'a montré aucune différence importante dans les taux d'hémorragie postpartum selon que le clampage du cordon était précoce ou tardif (généralement entre une et trois minutes). Par contre, le clampage tardif semblait présenter certains avantages potentiellement importants pour les enfants en santé nés à terme, comme un poids de naissance plus élevé, une concentration d'hémoglobine plus forte, et des réserves de fer accrues jusqu'à six mois après la naissance. Ces avantages doivent être évalués en tenant compte d'un risque un peu plus élevé d'ictère chez les nouveau-nés, affection traitée par photothérapie.

Cette revue fait partie de La Bibliothèque Cochrane, qui comprend plus de 5 300 revues de recherche produites par un réseau international de plus de 28 000 experts scientifiques et représentants des consommateurs de 120 pays. Les IRSC financent le Centre Cochrane canadien dans le cadre de leur mission de faciliter la prise de décision fondée sur des données probantes en santé.

Date de modification :