Bulletin de l'ISPS - novembre 2013

Table des matières


Message de la Dre Robyn Tamblyn, directrice scientifique de l'ISPS


Photo: Robyn Tamblyn,
Directrice Scientifique de l'ISPS

Pendant que la communauté de l'ISPS poursuit son œuvre de recherche, de collaboration et d'innovation pour améliorer la santé des Canadiens, il importe de reconnaître la diversité de notre champ d'action, la valeur que cette diversité apporte au système de soins de santé, de même que certains des chefs de file de l'innovation dans le domaine des services et des politiques de santé.

Les membres du conseil consultatif de notre institut (CCI) sont à l'avant-scène de la recherche sur les services et les politiques de santé dans tout le Canada et sur le plan international, et le message mensuel du CCI illustre leur passion ainsi que leur engagement à l'égard de la transformation du système de soins de santé fondée sur des données probantes.

Ce mois-ci, nous vous présentons Krista Connell (première dirigeante de la Fondation de la recherche en santé de la Nouvelle-Écosse), membre de notre CCI, et vous faisons part de ses importantes contributions visant à soutenir et à faire progresser le domaine de la recherche sur les services et les politiques de santé. Krista joue un rôle clé en guidant notre communauté sur la voie du succès dans la prochaine réforme du financement des IRSC.

J'aimerais aussi porter à votre attention le lancement du concours de subventions de développement de réseaux devant faire partie du réseau de la SRAP sur les innovations en soins de santé intégrés et de première ligne. Ce réseau est censé changer la donne. Il favorisera une nouvelle alliance entre la recherche, la politique et la pratique dans le but de créer des systèmes d'apprentissage dynamiques et adaptés dans tout le pays, à l'appui d'une transformation fondée sur des données probantes et de soins de santé intégrés et de première ligne pour améliorer la santé, l'équité en matière de santé et les résultats du système de santé, en particulier pour les personnes ayant des besoins complexes sur le plan de la santé ou susceptibles d'en avoir. Veuillez consulter la page de la possibilité de financement, vous inscrire à un de nos prochains webinaires d'information (détails ci-dessous), ou communiquer avec nous pour en savoir davantage.

— Robyn Tamblyn
Suivez-moi sur Twitter!

Message du conseil consultatif d'institut (CCI)


Photo : Krista Connell,
Membre du CCI

Je crois que les défis auxquels sont confrontés les systèmes de santé canadiens ne seront surmontés qu'avec la mobilisation active de chercheurs dans le domaine des services et des politiques de santé, et de la santé publique et des populations. Pour élaborer des stratégies réfléchies et pertinentes, il faut répondre aux questions qui hantent les décideurs du système de santé, et leur fournir les données dont ils ont besoin. C'est le but que vise le programme conçu par la NSHRF appelé Relevant, Excellent, Accessible, and Legitimate Knowledge Program ou REAL (programme pour un savoir pertinent, excellent, accessible et légitime). Il s'agit d'une façon méthodique de garantir l'utilité et la pertinence des renseignements. Cette approche est axée sur la qualité, la pertinence et la compréhension de ces renseignements, en plus de leur application au contexte dans lequel les décisions sont prises. Une fois le processus de connaissance REAL entamé, les décideurs disposeront de données fiables, d'une vision plus vaste et d'une meilleure compréhension des enjeux. Ils s'appuieront sur une base solide facilitant la prise et la mise en œuvre de décisions apportant de réels changements ! « Des preuves à volonté » et les « Meilleurs cerveaux » de l'ISPS sont d'autres programmes nationaux que j'appuie, car ils répondent rapidement et efficacement aux besoins en données des responsables des politiques.

Bien entendu, les systèmes de santé du pays évoluent rapidement. Donc, tout comme la nourriture est essentielle à la transformation des enfants en adultes heureux, en santé et capables de réussir dans la vie, la production de nouvelles connaissances est indispensable à la prise de décisions éclairées. En tant que membre du conseil consultatif de l'ISPS, je crois que le Canada a besoin d'un programme solide de recherche sur les services et les politiques de santé s'il veut combler ses besoins en données, en constante évolution. Par chance, le Canada dispose d'une grande communauté de chercheurs dédiés à ce domaine. Ceux d'entre nous qui soutiennent le milieu de la recherche doivent donc aussi favoriser la réussite de ces chercheurs.

Récemment, j'ai assisté à une séance de formation sur la réforme (A Community Call to Action: Reforms Bootcamp) organisée par l'ISPS, l'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) et l'Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH). Cette séance visait à préparer les milieux des thèmes III (services et politiques de santé) et IV (santé publique et des populations) à assurer la réussite de la réforme du Programme ouvert de subventions de fonctionnement (POSF). À cette occasion, on nous a présenté des données sur les différences historiques relativement aux tendances dans le financement, la présentation des demandes et leur évaluation au sein des quatre thèmes des IRSC. De plus, cette séance de formation nous a permis de cerner les domaines où les milieux des thèmes III et IV pourraient se perfectionner pour favoriser la réussite de la réforme du POSF, en plus de susciter des échanges animés sur les stratégies de réussite et les étapes à venir. Vous trouverez des renseignements sur la réforme et la séance de formation dans ce bulletin de l'ISPS, et des renseignements complémentaires vous seront transmis au cours des prochaines semaines. Ne les ratez surtout pas!

J'ai commencé à discuter avec des établissements de la Nouvelle-Écosse de l'élaboration d'une stratégie ciblant les chercheurs des thèmes III et IV de la province, en mettant l'accent sur la participation de spécialistes en sciences sociales étudiant les problèmes de santé. Nous aurons comme objectif d'« alimenter » cette communauté pour soutenir sa réussite lors des prochains concours.

Pour instaurer le programme REAL en Nouvelle-Écosse, nous devons pouvoir produire de nouvelles connaissances! Je mets au défi quiconque capable d'aider à « alimenter » cette communauté de chercheurs de se joindre à moi pour élaborer des stratégies de réussite dans son département, sa faculté, son université, sa province ou son territoire!

Les opinions exprimées sont celles d'auteur et ne reflètent pas nécessairement la position des IRSC.

Nouvelles de financement

Le Réseau de la SRAP sur les innovations en soins de santé de première ligne et intégrés
Le Réseau de la SRAP sur les innovations en soins de santé de première ligne et intégrés est une initiative clé de la Stratégie de recherche axée sur le patient et de l'initiative phare Soins de santé communautaires de première ligne. Le Réseau, qui prend appui sur les réseaux provinciaux/territoriaux/fédéraux et les capacités nationales en soins de santé communautaires de première ligne. Il favorisera une nouvelle alliance entre la recherche, la pratique et les politiques pour créer des réseaux d'apprentissage dynamiques et réceptifs, qui mettent sur pied, évaluent et reproduisent à grande échelle de nouvelles approches de prestation de services intégrés et rentables dans l'ensemble du secteur de la santé et au-delà, et contribuent à de meilleurs résultats pour la santé, l'équité en matière de santé, et le système de santé.

Le réseau se concentrera sur les nouvelles approches de prestation de soins de première ligne et intégrés (incluant la prévention primaire) tant horizontalement que verticalement tout le long du continuum des soins, en réponse aux défis suivants :

  • les personnes dont les besoins en soins sont complexes dans le courant de leur vie, tout en arrivant à faire évoluer l'étendue du réseau au fil du temps afin d'inclure les groupes d'âge allant des enfants jusqu'aux adultes plus vieux, et
  • l'intégration multisectorielle des stratégies de prévention en amont et des modèles de prestation des soins.

Le Réseau de la SRAP sur les innovations en soins de santé de première ligne et intégrés - la possibilité de subventions de développement de réseau
Date limite de présentation des demandes : le 10 janvier 2014
Les objectifs de cette possibilité de subventions de développement de réseau sont les suivants :

  • Soutenir la création et le développement de réseaux membres officiels dans les entités provinciales, territoriales et fédérales (une entité peut être provinciale, territoriale, fédérale ou une combinaison de plus d'une province et/ou un territoire) qui répondent aux exigences pour devenir membre du Réseau de la SRAP sur les innovations en soins de santé intégrés et de première ligne;
  • Aider les réseaux membres à répondre aux exigences pour intégrer le Réseau de la SRAP sur les innovations en soins de santé de première ligne et intégrés.

Regardez le webinaire de novembre ou contactez Hawa Kombian (hkombian.ihspr@mcgill.ca) pour plus d'information.


Réformes des programmes ouverts
Nous sommes à mettre en œuvre une approche pluriannuelle et progressive pour soutenir la transition vers la nouvelle série de programmes ouverts et les nouveaux processus d'évaluation par les pairs. Cette approche comporte divers éléments, notamment la mise en place du volet Fondation au moyen de deux concours pilotes et l'élimination graduelle du Programme ouvert de subventions de fonctionnement (POSF). Nous nous attendons à ce que cette transition ait lieu de 2014 à 2016; cependant, nous devrons peut-être rectifier le tir en cours de route en fonction des enseignements que nous aurons tirés des résultats des concours pilotes.

Nous sommes heureux d'annoncer la publication des possibilités de financement du concours pilote du volet Fondation de 2014 et du concours transitoire du POSF de 2014-2015.

Nous vous invitons à en apprendre davantage sur les changements maintenant que nous entrons dans la période de transition. Si vous avez des questions, veuillez vous rendre sur le site Web des IRSC ou communiquer avec l'équipe responsable des réformes des IRSC à l'adresse soutien@irsc-cihr.gc.ca


Programmes de planification et de dissemination des IRSC
Veuillez noter que les programmes Subventions pour planification et Activités de dissémination cesseront d'être offerts sous leur forme actuelle après le concours de l'automne 2013
. Les IRSC reconnaissent l'importance des activités de planification et de dissémination et continueront d'appuyer ces activités dans le cadre du Programme d'appui communautaire des instituts (ACI).

On propose de lancer le nouveau programme de planification et de dissémination selon le modèle du Programme ACI deux fois par année et de recevoir les demandes en février et en août. Veuillez consulter RechercheNet à la mi-décembre 2013 pour plus de précisions sur cette possibilité de financement.

Pour toute question au sujet du Programme ACI, veuillez communiquer avec Jennifer Lee, Responsable des programmes et des transitions des instituts à ACI-PD@irsc-cihr.gc.ca ou au 613-952-4539.


Bourse salariale pour nouveau chercheur : Annonce de priorités d'hiver 2013
Date limite de présentation des demandes : 2 décembre 2013
Le programme de bourses salariales pour nouveau chercheur est-il conçu pour offrir aux nouveaux chercheurs qui se démarquent l'occasion de devenir autonomes et de montrer qu'ils peuvent, à l'aide d'un appui salarial, entreprendre et mener à terme des recherches en santé. L'ISPS et l'Institut de santé publique et des populations financeront des demandes de bourses de nouveau chercheur dans le domaine des Soins de Santé Communautaires de Première Ligne (SSCPL) pour la recherche portant principalement sur des modèles novateurs de prévention et de prise en charge des maladies chroniques dans les SSCPL et/ou sur l'amélioration de l'accès des populations vulnérables à des SSCPL appropriés.
Regardez le webinaire d'octobre (en anglais seulement).


Bourses à l'intention de chercheurs pour l'élaboration de politiques
Date limite de présentation des demandes : 16 décembre 2013
Ce programme a été conçu pour établir et entretenir des liens essentiels entre les responsables des politiques et les chercheurs externes, dans l'intérêt des politiques publiques fondées sur des données probantes, en offrant des affectations à court terme dans le domaine des politiques. Ces affectations permettront aux boursiers de s'initier aux rouages gouvernementaux et au processus d'élaboration des politiques publiques. De leur côté, les responsables des politiques jouiront d'un accès immédiat à des scientifiques de divers domaines, qu'ils pourront consulter sur les aspects scientifiques/techniques des politiques publiques.
Lisez notre profil d'un chercheur pour l'élaboration de politiques de l'année dernière


Bourses de voyage (pour les stagiaires et les nouveaux chercheurs)
Lancement : décembre 2013
Date limite de présentation des demandes : janvier 2014

L'ISPS prévoit lancer son prochain concours de bourses de voyage du Programme d'appui communautaire des instituts en décembre. Les bourses permettront aux étudiants, aux boursiers postdoctoraux et aux nouveaux chercheurs de présenter leurs recherches à des réunions ou à des conférences nationales et internationales liées aux domaines de recherche prioritaires de l'ISPS.

La valeur maximale de chaque bourse est de 1 500 $.

Les demandes seront acceptées jusqu'en janvier 2014. Pour en savoir plus ou pour présenter une demande, consultez la base de données sur les possibilités de financement des IRSC en décembre.


Prix du meilleur article de l'année et du Prix de l'étoile montante de l'ISPS des IRSC
Date limite de présentation des demandes : 14 février, 2014
Le prix du meilleur article de l'année vise à reconnaître la valeur des travaux de recherche publiés ayant contribué de façon importante aux progrès réalisés au chapitre des services et des politiques de la santé au Canada. Le prix de l'étoile montante vise à reconnaître l'excellence en recherche et les initiatives en application des connaissances des étudiants diplômés et des boursiers postdoctoraux.


Prix Barer-Flood des IRSC pour la recherche sur les politiques et les services de santé
Date limite de présentation des demandes : 1 mai 2014
Le prix Barer-Flood des IRSC pour la recherche sur les politiques et les services de santé récompense un chercheur exceptionnel œuvrant dans le secteur des politiques et services de santé pour ses réalisations professionnelles remarquables et ses travaux prometteurs qui ont profondément influencé la recherche sur les politiques et les services de santé, les politiques et/ou la prestation de soins.
Lisez plus de lauréat 2013, Dr Andreas Laupacis!

Préparer le succès de la communauté en prévision de la nouvelle série de programmes ouverts et du nouveau processus d'évaluation par les pairs des IRSC – la séance de formation de Montréal

Les IRSC restructurent leurs programmes ouverts et leur processus d'évaluation par les pairs. La série actuelle de programmes ouverts (y compris le programme ouvert de subventions de fonctionnement) sera remplacée par deux volets de financement (un volet Fondation et un volet Projet) et un nouveau processus d'évaluation par les pairs. La réforme des programmes ouverts a pour objectif global de contribuer à la viabilité de l'entreprise canadienne de recherche en santé en finançant des chercheurs de calibre mondial qui mènent des activités de recherche et d'application des connaissances dans tous les domaines de la santé, et de garantir la fiabilité, la cohérence, l'équité et l'efficience des processus de concours et d'évaluation par les pairs. La réforme des programmes ouverts modifiera de manière importante la façon de rédiger et d'évaluer les demandes, surtout pour le volet Fondation, et l'ISPS collabore avec l'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) et l'Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) pour aider à préparer les milieux de la recherche sur les services et politiques de santé et sur la santé publique et des populations à connaître du succès.

Photo: Les participants du séance de formation de Montréal

Le volet Fondation a pour objectif global de contribuer à l'édification d'une assise durable formée de chefs de file de la recherche en santé en mettant à leur disposition une aide de longue durée (sept ans pour les chercheurs établis et cinq ans pour les nouveaux chercheurs et les chercheurs en début de carrière) pour la réalisation de programmes de recherche novateurs dont l'impact sera important. Le volet Projet a pour but de soutenir les idées les plus susceptibles de faire progresser de façon importante les connaissances en santé, les soins de santé, les systèmes de santé et/ou les résultats cliniques en appuyant des projets ayant une fin et un but précis. Des renseignements importants sur la réforme, y compris des détails sur les deux volets, transitoire du POSF de 2014-2015, pilote du volet Fondation de 2014 (et les critères d'admissibilité à ces concours), ainsi qu'une foire aux questions, ont été mis en ligne. Nous vous encourageons à en prendre connaissance sur les pages Web des IRSC consacrées à la réforme des programmes ouverts et de l'évaluation par les pairs.

La nature programmatique du volet Fondation exigera un changement de culture au sein des communautés des services et des politiques de santé et de la santé publique et des populations. Dans cette optique, l'ISPS, l'Institut de la santé des femmes et des hommes et l'Institut de la santé publique et des populations des IRSC dirigent une initiative qui a pour but de préparer les communautés à connaître du succès. Le premier élément de cette initiative a été la formation de groupes de travail, composés de leaders d'opinion de tout le pays, qui ont été chargés de créer un ensemble d'outils pour permettre à la communauté de chercheurs d'exceller dans les domaines de la rédaction de demandes de subvention de programme, de l'évaluation par les pairs, ainsi que de la surveillance et de l'évaluation de programmes.

Le deuxième élément a été une séance de formation sur la réforme des programmes ouverts et de l'évaluation par les pairs, qui a réuni à Montréal les 10 et 11 octobre les leaders en question et les organismes provinciaux de financement de la recherche en santé et les partenaires des IRSC. Le but de cette séance était de former un consensus autour de l'excellence dans la préparation des demandes de subvention de programme et l'évaluation de ces demandes, et de créer une trousse d'outils et un plan de diffusion. D'autres nouvelles suivront sur cette trousse. Entre-temps, consultez les pages Web des IRSC sur la réforme des programmes ouverts et de l'évaluation par les pairs, familiarisez-vous avec leur contenu, et commencez à vous préparer.

Possibilités de financement :
pilote du volet Fondation de 2014
transitoire du POSF de 2014-2015

Atelier d'établissement des priorités en cybersanté

Les 15 et 16 octobre 2013, l'ISPS a réuni d'éminents chercheurs, des représentants de l'industrie et d'associations, des responsables des politiques, de même que des organismes de financement clés du pays et de l'étranger pour un atelier. L'atelier visait principalement à déterminer les domaines prioritaires de recherche en innovations en cybersanté en ce qui a trait à la santé mentale et aux principaux usagers du système ayant des besoins complexes et aussi à définir les conditions essentielles à l'établissement de partenariats de recherche fructueux public-privé.

Des sujets importants ont été abordés à plusieurs reprises. D'abord, un consensus a été établi : le ciblage des principaux usagers du système ayant des besoins complexes et le recours à des outils pour le dépistage et l'intervention précoces en matière de santé mentale sont essentiels à l'obtention de bons résultats pour les patients, les soignants, les fournisseurs de soins de santé et la transformation du système de santé. On s'est ensuite entendu sur la nécessité de garder les patients au cœur des innovations en cybersanté en leur fournissant des outils de prise en charge de leurs propres soins de santé. Enfin, on a convenu de l'importance pour les partenaires de l'industrie d'avoir accès à des « laboratoires » en direct pour tester le système de santé afin d'établir l'avantage clinque, le rapport coût-efficacité des innovations, ainsi qu'à des mécanismes leur permettant de collaborer avec les chercheurs pour évaluer les solutions coproduites. Un rapport complet sur les principaux sujets abordés et les mesures à prendre dans le domaine de la cybersanté est actuellement en préparation.

Pour davantage de renseignements sur cette initiative, veuillez communiquer avec Cecilia van Egmond.

Première rencontre annuelle des équipes d'innovation en soins de santé communautaires de première ligne (SSCPL)

Les équipes d'innovation en SSCPL constituent un programme modèle important de l'initiative phare des IRSC en SSCPL, codirigée par l'ISPS et l'Institut de la santé publique et des populations (ISPP). L'investissement de 33 millions de dollars fait en avril 2013 par les IRSC et leurs partenaires a permis de financer 12 équipes de classe mondiale qui dirigeront des programmes de recherche intergouvernementaux hautement innovateurs au cours des cinq prochaines années afin d'améliorer la prestation de SSCPL de haute qualité au Canada et à l'étranger. La recherche des équipes porte sur deux aspects prioritaires des SSCPL, soit l'amélioration de la prévention et de la prise en charge des maladies chroniques, et la réduction des inégalités dans l'accès aux soins de santé et les résultats cliniques pour les populations vulnérables.

L'ISPS et l'ISPP ont été les hôtes de la première rencontre annuelle des équipes les 28 et 29 octobre à Toronto (Ontario). Étaient présents les chercheurs et les décideurs principaux de chaque équipe, de même que les partenaires financiers, afin de créer un forum d'échange de connaissances et de collaboration inter-équipe. Les équipes ont présenté leurs programmes de recherche intergouvernementaux, les impacts anticipés, et elles ont mentionné les principales possibilités d'apprentissage transversal et de collaboration dans la recherche, le renforcement des capacités, l'application des connaissances et l'évaluation.

Une séance, dirigée en partenariat avec l'Institut canadien d'information sur la santé, pour définir un ensemble commun de mesures contextuelles et de mesures de résultats à utiliser par chaque équipe, a permis de démontrer la possibilité d'optimiser l'apprentissage cumulatif des équipes et du programme dans son ensemble, et d'aider à faire en sorte que les modèles de prestation des SSCPL des équipes soient pertinents dans divers milieux et contextes. Pour en savoir davantage sur les 12 équipes d'innovation en SSCPL, consultez le site Web de l'initiative phare sur les SSCPL.

Mise à jour du CCI

L'ISPS est heureux d'accueillir Stirling Bryan et Rick Glazier au sein de son CCI.

Stirling Bryan, Ph.D.
Directeur
Centre d'épidémiologie et d'évaluation cliniques
Institut de recherche en santé de la région côtière de Vancouver

Rick Glazier, M.D., M.H.P.
Chef de programme en soins de première ligne et en santé des populations
Institut de recherche en services de santé

En reconnaissance de leur travail et de leur dévouement envers le milieu de la recherche sur les politiques et les services de santé, l'ISPS aimerait remercier les membres sortants suivants du CCI : Lee Fairclough, du Partenariat canadien contre le cancer, Steve Morgan, de l'Université de la Colombie-Britannique, et Paul Wallace, de l'Institut national de recherche en santé du Royaume-Uni.

CCI de l'ISPS – 5 à 7 réception

L'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) a tenu la réunion d'octobre 2013 de son CC à Ottawa (Ontario) et en a profité pour coorganiser une réception à l'intention des membres du CC, de partenaires de premier plan et de chercheurs novateurs dans le domaine du renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes (RSSDP).

Organisé en partenariat avec Santé Canada, le 5 à 7 a eu lieu à l'hôtel Westin d'Ottawa.

Des décideurs clés de Santé Canada et des membres du Forum national des bailleurs de fonds en soins de santé étaient présents à cette activité de réseautage unique mettant en lumière certains des plus importants investissements du Canada dans des projets de RSSDP liés à la gouvernance, aux modèles de financement et à la durabilité du système de santé canadien.

Au cours d'une série de présentations, les participants ont pu faire la connaissance des chercheurs suivants :

Photo: Amélie Quesnel-Vallée, Université McGill

Photo: Jason Sutherland, Université de la Colombie-Britannique

Photo: Kerry Robinson, Agence de la santé publique du Canada

Photo: Maude Laberge, ancienne chercheuse-boursière en élaboration de politiques de Santé Canada

Photo: Susan Zhang, Health Canada

En plus, les invitées ont regardé un tutoriel du Portail du RSSDP, un dépôt continuellement mis à jour de documents utiles à des fins stratégiques pour le renouvellement des soins de santé au Canada.

Merci à tous nos présentateurs, partenaires et participants pour faisaient l'événement un succès.

Annonces

  • Nouvelle directrice associée de l'ISPS – Susan Law

    L'ISPS aimerait souhaiter la bienvenue à sa nouvelle directrice associée, Susan Law.

    Photo: Susan Law, Directrice associée de l'ISPS
    Contactez Susan et l'équipe de l'ISPS

    Susan compte plus de 25 ans d'expérience en recherche et en gestion, de même qu'en gestion de la recherche dans le cadre de son travail et au sein des systèmes de santé au Canada et au Royaume-Uni et dans des milieux connexes. Dans ses fonctions auprès d'un bailleur de fonds, elle a travaillé à la création, à la gestion et à l'évaluation de programmes de financement pour la recherche sur les politiques et les services de santé et aussi au renforcement des capacités à produire des résultats et à les utiliser. Elle a mené des initiatives d'engagement des patients dans le cadre de programmes en milieu hospitalier et communautaire et elle dirige une initiative de recherche sur les expériences en ligne en matière de santé en collaboration avec les universités McGill et Oxford. Susan a récemment fait partie d'une équipe de projet qui recommandait une structure calquée sur le modèle des IRSC pour le financement de la recherche en santé au Kazakhstan.

    Susan détient un doctorat en politiques de la santé de la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM), à l'Université de Londres, et une maîtrise en administration de la santé de l'Université de Toronto. Elle était tout récemment vice-présidente des affaires universitaires du Centre hospitalier de St. Mary, à Montréal, où elle travaillait à élargir la mission universitaire de l'hôpital. Elle a été auparavant vice-présidente de la recherche de la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé. Elle a travaillé à titre de gestionnaire et de chercheuse au Canada et au Royaume-Uni dans des domaines liés à la planification, à l'établissement de priorités, à la gestion en recherche, à la santé publique, à l'évaluation des technologies, à l'engagement des patients et aux expériences en santé. Elle est professeure adjointe en médecine familiale à l'Université McGill, où elle donne un cours de politique sur la santé et supervise des étudiants diplômés en médecine familiale.

  • Programme d'échanges Meilleurs cerveaux d'Ontario et Québec
    En novembre, l'Ontario et Quebec ont participe dans leur premiere Programme d'échanges Meilleurs cerveaux au sujet de mesure de la performance au secteur santé.

Photo: dernier rang : Éric Fournier (MSSS), Antoine Groulx (MSSS), Luc Castonguay (MSSS), Michael Hilmer (MOHLTC), Paul Lee (MOHLTC), Michael Robertson (MOHLTC), Justin Peffer, Jason Sutherland (UBC), Walter Wodchis (Université de Toronto), Niek Klazinga (University of Amsterdam/Organisation for Economic Co-operation and Development) , Guillermo Sandoval (MOHLTC), Terry Sullivan (Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé) , Martin Hébert (MSSS)
premier rang : Brigitte Côté (MSSS), Vasanthi Srinivasan (MOHLTC), Manon St-Pierre (MSSS), Geneviève Prémont (MSSS), Jeannie Haggerty (Université McGill), Cathy Schoen (The Commonwealth Fund), Robyn Tamblyn (ISPS)

  • Chaires du programme Capacité et développement en recherche appliquée et évaluation (CADRE) : lancement de livre
    La Fondation canadienne pour l'amélioration des soins de santé (FCASS) et l'Institute des services et politiques de la santé des IRSC sont fiers d'avoir parrainé la production du livre intitulé Shaping Academia for the Public Good: Drawing out Valuable Lessons Learned (en anglais seulement). Le programme de chaires a été lancé en 2000 pour traiter de la grave pénurie de ressources canadiennes dans le domaine de la recherche appliquée sur les services et les politiques de santé. Étant donné la croissance des besoins en matière de prise de décision fondée sur des données probantes, les titulaires de ces chaires novatrices ont ouvert la voie à la génération actuelle de scientifiques en recherche appliquée et demeurent des chefs de file dans la réduction de l'écart entre la recherche et la pratique au chapitre des soins de santé. Consacré à combler ce fossé, le livre Shaping Academia for the Public Good: Drawing out Valuable Lessons Learned (en anglais seulement) comprend des chapitres sur le financement, le transfert des connaissances, les cadres stratégiques, la collaboration avec de multiples intervenants et la gestion des structures organisationnelles. Le livre est une ressource utile pour les personnes qui s'intéressent au potentiel de la recherche appliquée et aux façons uniques d'aborder cette dernière afin d'améliorer le système de santé.

  • Recueil de cas sur l'engagement des citoyens dans la santé des IRSC
    Le principal objectif du présent recueil est de mettre en lumière et de faire connaître certaines des diverses activités d'engagement des citoyens qui ont lieu dans tout le pays qui représentent un large éventail d'activités d'engagement des citoyens dans l'ensemble du secteur de la santé et dans toutes les régions du pays. Nous espérons que la présentation de ces cas uniques facilitera l'application et l'échange des connaissances sur l'engagement des citoyens en santé et l'occasion d'être entendus pour qu'on tire des enseignements des discussions sur les améliorations possibles aux pratiques et aux politiques.

    Chacun des cas du recueil est structuré de façon à offrir au lecteur un survol rapide du but et de la justification du processus d'engagement des citoyens, des méthodes d'engagement utilisées, des résultats et impacts du travail d'engagement et des principales leçons apprises.

    Le recueil est composé de plusieurs exemples d'engagement des citoyens qui sont pertinents à l'ISPS.

Conférences

  • La conférence annuelle de l'ACRSPS
    Date limite de soumission des résumés : 9 janvier 2014
    le 13 à 15 mai 2014 (La journée consacrée aux activités pré-conférence est le 12 mai 2014)
    L'hôtel Hilton Toronto (Toronto, ON)

    « La convergence des politiques de santé et des données probantes - franchir des eaux troubles »
    La conférence annuelle de l'ACRSPS est la plus grande réunion au Canada de décideurs, de gestionnaires, de chercheurs, d'étudiants et de parties prenantes du secteur de la santé. Ne ratez pas la chance de faire connaître votre travail. Proposez un abrégé aujourd'hui même.
  • 25e forum national annuel sur l'amélioration de la qualité dans les soins de santé (en anglais seulement)
    Du 8 au 11 décembre 2013
    Orlando, Floride

    Cet événement réunira des milliers de praticiens de première ligne, de visionnaires et de chefs de file en soins de santé de partout dans le monde. Il s'agit d'une occasion unique non seulement d'écouter et d'apprendre, mais aussi de faire partie des changements qui auront une incidence sur l'avenir des soins de santé. Ce forum national vous motivera, vous exposera à de nouvelles façons de penser et vous donnera les moyens de jouer un rôle actif dans la suite des choses grâce à une variété d'ateliers, de mini-cours, de présentations et de nombreuses occasions de réseautage.
  • 10e conférence annuelle sur les soins de santé mobiles (en anglais seulement)
    28 et 29 janvier 2014
    Hôtel Eaton Chelsea (Toronto, Ontario)

    Quelles seront les répercussions financières et les avantages de la mise en œuvre de la technologie de santé mobile pour votre organisme de soins de santé? Les appareils mobiles et leurs applications changent de nombreux aspects des soins de santé. Étant donné les taux croissants d'adoption et de mise en œuvre de cette technologie, les organismes de soins de santé ne peuvent pas se permettre de prendre du retard. Améliorez votre compréhension de l'infrastructure de la technologie de santé mobile, des appareils portables, des règlements gouvernementaux et de la sécurité. Établissez et maintenez un écosystème qui offre des solutions intégrées en matière de santé mobile. Découvrez comment cette technologie permet aux patients d'exercer un contrôle et de se surveiller eux-mêmes de concert avec leurs fournisseurs de soins de santé.
  • Conférence sur les politiques de la santé du CRSPS 2014 (en anglais seulement)
    25 février 2014
    Hôtel Westin Bayshore (Vancouver, C.-B.)

    Au Canada, de multiples administrations et organismes ont mis en œuvre une certaine forme d'activités de mesure du rendement et de production de rapports. Les investissements dans ces activités ont jusqu'à ce jour été modestes, mais ils exigeront probablement d'importantes ressources supplémentaires à l'avenir. Quelles sont les approches les plus prometteuses quant à l'utilisation de ces outils pour améliorer les soins de santé dans un contexte canadien? Quels progrès ont-ils vraiment été accomplis jusqu'à présent? De quelle manière devrions-nous aborder ces activités dans l'avenir afin de nous assurer d'obtenir la meilleure valeur pour nos efforts?

    Les objectifs de notre conférence de 2014 sont d'engager un dialogue sur :

    1. la science de la mesure du rendement;
    2. les pratiques ex emplaires pour les rapports sur le rendement.

Saviez-vous?

  • Les webinaires de l'ISPS sur les politiques
    Les webinaires de l'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC sur les politiques sont des séances Web qui permettent de diffuser des résultats de recherche et de favoriser l'échange de connaissances entre chercheurs, responsables des politiques de santé, décideurs et autres intervenants. Cette série permet en outre d'exposer les résultats de recherche de l'heure sur des sujets prioritaires et de promouvoir la prise de décisions fondée sur des données probantes.

    Des webinaires de l'ISPS sur les politiques sont prévus pour cet automne :

    Leadership et engagement des médecins pour l'amélioration du système de santé
    Le vendredi 29 novembre 2013
    De 12 h 30 à 14 h (HNE)
    Inscrivez-vous maintenant!

  • Tirer profit des données massives : les organismes subventionnaires tiennent une consultation sur la recherche numérique
    En collaboration avec Génome Canada, les organismes subventionnaires fédéraux du Canada – le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) – collaborent afin de contribuer à relever les défis liés à l'infrastructure numérique grâce au document de consultation Vers un nouveau cadre stratégique pour l'évolution de la recherche numérique au Canada.

    Les établissements, les associations, les organisations et les particuliers peuvent fournir leurs commentaires sur le document de consultation à partir de maintenant et jusqu'au 16 décembre 2013 à l'adresse digitalscholarship@sshrc-crsh.gc.ca.

« Avez-vous de bonnes nouvelles? »

Êtes-vous un chercheur financé par les IRSC à la tête d'un projet de recherche novateur sur les services et les politiques de la santé? Avez-vous récemment publié un article dans une revue à comité de lecture? Si c'est le cas, faites-nous signe!

Faites-nous parvenir le résumé scientifique de votre projet de recherche accompagné d'un bref énoncé d'au plus 500 mots décrivant vos récents résultats transformateurs et leurs impacts. Qui sait, on pourrait parler de vous sur le site Web ou dans le bulletin de l'ISPS! Acheminez votre demande à : info.ihspr@mcgill.ca

Date de modification :