Message du président – Revue du modèle des instituts des IRSC

2013-12-05

Le paysage de la recherche en santé au Canada évolue sans cesse. Les IRSC doivent donc se développer parallèlement à l'émergence de nouveaux domaines en sciences de la santé et en santé publique.

C'est dans cet esprit que le conseil d'administration des IRSC entreprendra une revue du modèle des instituts en 2013-2014. Cette revue permettra d'évaluer la structure, le rôle, les politiques, le cadre financier et la composition des instituts des IRSC afin de s'assurer qu'ils répondent adéquatement aux défis actuels et émergents en matière de recherche en santé, et de déterminer s'ils sont en mesure de tirer profit des occasions qui se présentent sur le plan scientifique à l'échelle nationale et internationale afin de remplir le mandat des IRSC.

Cette revue fait également suite aux dispositions de la Loi sur les IRSC enjoignant au conseil d'administration d'examiner le mandat et l'efficacité de chaque institut de recherche en santé au moins tous les cinq ans, et de déterminer s'il y a lieu de modifier son mandat ou les politiques relatives à son rôle et à son fonctionnement, de le fusionner avec un autre institut ou de le supprimer.

Deux groupes de travail indépendants travailleront simultanément à la revue du modèle des instituts et formuleront des recommandations.

  • Le groupe de travail interne (GTI) est composé des treize directeurs scientifiques et des trois vice-présidents des IRSC. Le Dr Anthony Phillips, directeur scientifique de l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC, a été élu président du GTI.
  • Le groupe de travail externe (GTE) est composé de dix de membres ayant des liens et de l'expérience avec diverses communautés d'intervenants qui travaillent en étroite collaboration avec les IRSC et qui s'intéressent tous à la recherche en santé.

J'aimerais remercier les membres des deux groupes de travail d'avoir accepté de prendre part à cet important exercice au nom des IRSC.  

On prévoit que les deux groupes de travail présenteront un rapport provisoire verbal en février 2014 et un rapport complet d'ici juin 2014 au conseil d'administration. La décision du conseil d'administration devrait être rendue publique à l'automne 2014.

Le modèle des instituts constitue le cœur des IRSC. Il s'est révélé extrêmement efficace au cours de leur première décennie d'existence. Les instituts encouragent l'innovation et le changement dans leurs champs d'expertise respectifs. Ils favorisent le renforcement des capacités, mobilisent des réseaux de chercheurs autour d'objectifs communs et font la promotion des partenariats et des collaborations entre les secteurs, les disciplines et les régions. La revue du modèle des instituts est un exercice complexe, mais elle marque une étape nécessaire et constructive de l'évolution des IRSC.

Si vous avez des questions ou des préoccupations à ce sujet, n'hésitez pas à communiquer avec le Secrétariat à l'adresse RevueModeleInstituts@cihr-irsc.gc.ca.

Alain Beaudet, M.D., Ph.D.
Président des IRSC

Date de modification :