Revue du modèle des instituts : mandat et paramètres du Groupe de travail interne

Mandat

Le mandat du groupe de travail interne (GTI) est d'examiner la structure, le rôle, les politiques et le cadre budgétaire des instituts pour ce qui est de leur capacité à répondre efficacement aux défis actuels et émergents en matière de recherche en santé et à tirer profit des occasions de recherche à l'échelle nationale et internationale pour remplir le mieux possible le mandat des IRSC.

Le GTI doit aussi formuler des recommandations au conseil d'administration (CA) quant à savoir si la structure actuelle des instituts répond ou non au contexte de la recherche en santé et si elle permet aux IRSC de générer et d'appliquer des connaissances qui répondent aux critères les plus stricts d'excellence scientifique et de pertinence par rapport aux besoins de la société.   

Rôles et responsabilités

Les rôles et responsabilités des GTI consistent à :

  • tenir compte de la documentation et des pièces justificatives connexes fournies pour le processus d'examen des instituts;
  • prendre en considération les résultats de l'analyse de la situation actuelle et future de la recherche en santé, et évaluer les principales constatations dont il faudra tenir compte en cours d'examen;
  • consulter le personnel et les conseils consultatifs d'institut (CCI) respectifs et prendre en compte leurs perspectives dans les délibérations;
  • travailler en groupe pour formuler des recommandations au comité exécutif du CA sur le mandat et la structure des instituts et sur un modèle optimal d'institut, sous la forme de rapports oraux et écrits.

Président et membres

Le GTI sera composé des 13 directeurs scientifiques des IRSC.

Un de ces membres agira à titre de président.

Réunions

On prévoit que le GTI se réunira au moins deux fois parallèlement aux réunions du conseil scientifique. Le président du GTI pourrait être appelé à rencontrer périodiquement le comité exécutif du CA et/ou le président du groupe de travail externe (GTE) pour leur fournir des mises à jour et de l'information.

Rapports

Le GTI formulera leurs recommandations au comité exécutif du CA sous forme de rapports oraux et écrits d'ici la fin de mai 2014. Un rapport provisoire sur l'état d'avancement des consultations et délibérations devra être fourni en février 2014.

Date de modification :