Transcription de la vidéo – L'ISPS : Façonner la science pour un monde en meilleure santé

Imaginez que des médicaments contre le cancer de la prostate soient testés seulement sur des cellules provenant des femmes, ou que des campagnes antitabac ne soient destinées qu'aux hommes. Est-ce que c'est logique?

Les hommes, les femmes, les filles et les garçons se ressemblent à bien des égards. Mais lorsqu'il est question de notre santé et de notre bien-être, les différences comptent.

Chaque cellule est sexuée, et chaque personne a un genre. Le sexe et le genre influencent notre risque de développer certaines maladies, notre réaction aux traitements médicaux et la fréquence à laquelle nous obtenons des soins de santé. Saviez-vous qu'au Canada, les hommes meurent généralement plus jeunes que les femmes? Pourtant, davantage de femmes sont aux prises avec des maladies chroniques. Pourquoi?

Voilà des questions fort complexes. Mieux nous comprenons l'influence du sexe et du genre sur la santé, plus nous pouvons améliorer la santé et le bien-être de chacun. Il faut commencer par de meilleures recherches.

L'Institut de la santé des femmes et des hommes des Instituts de recherche en santé du Canada stimule la recherche étudiant l'influence du sexe et du genre sur la santé. Nous utilisons les résultats de cette recherche pour nous attaquer aux grands problèmes de santé. Notre vision est unique en son « genre ». Elle tient compte des hommes, des femmes, des filles, des garçons et des personnes de divers genres.

En 10 ans, nous avons accompli d'énormes progrès. Nous avons travaillé en collaboration. Nous nous sommes interrogés. Nous avons formé une communauté de chercheurs et d'utilisateurs de connaissances qui font face aux problèmes de santé les plus urgents - et qui intègrent le sexe et le genre pour susciter la découverte, l'innovation et l'impact sur la santé.

Des percées prometteuses sont la preuve que ce domaine progresse. Mais il y a plus à faire. C'est pourquoi l'ISFH cherche à élargir son mandat pour ne pas se limiter au financement. Notre nouveau plan stratégique est axé sur l'intégration, l'innovation et l'impact. Nous transformerons nos systèmes de recherche en santé. Nos méthodes de recherche. Et les résultats des recherches sur le genre, le sexe et la santé.

Nous sommes multidisciplinaires. Nous sommes internationaux. Et nous inscrivons le genre et le sexe au programme de santé.

Nous façonnons la science pour un monde en meilleure santé.

Avez-vous envisagé les possibilités?

Date de modification :