Message du président : renouvellement du mandat du directeur scientifique de l'ISA

2013-12-20

Je suis ravi d'annoncer, en mon nom et en celui des membres du conseil d'administration, le renouvellement du mandat du Dr Malcolm King à titre de directeur scientifique de l'Institut de la santé des Autochtones (ISA) des IRSC.

Sous la direction du Dr King, l'ISA continue à jouer un rôle déterminant dans l'avancement d'un programme national de recherche en santé pour améliorer et promouvoir la santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada.

Le premier mandat de cet inconditionnel de la recherche participative a été marqué par la promotion du renforcement des capacités de recherche en santé des Autochtones. En effet, mû par sa volonté de réduire les iniquités en santé chez les Autochtones et de favoriser leur mieux-être, le Dr King s'est avéré un ardent défenseur de la collaboration avec les Autochtones afin d'être davantage à leur écoute en s'inspirant des modèles de la recherche en santé des Autochtones que sont les « systèmes de connaissances autochtones » et le concept du « double regard ».

Le Dr King codirige l'initiative phare des IRSC Voies de l'équité en santé pour les Autochtones. Il est aussi à la tête d'une collaboration soutenue des IRSC avec la Nouvelle-Zélande et l'Australie dans le domaine de la recherche en santé des Autochtones.

Le deuxième mandat du Dr King débute le 1er janvier 2014 et se terminera en décembre 2016. Joignez-vous à moi pour féliciter le Dr King!

Sincères salutations,
Alain Beaudet, M.D., Ph.D.
Président
Instituts de recherche en santé du Canada

Date de modification :