Programme de bourses d'été pour étudiants de premier cycle : biologie computationnelle (2014)

Dates importantes
26 février 2014 Les demandes détaillées doivent être envoyées au plus tard à cette date
1er avril 2014 Date prévue de la notification de la décision
1er mai 2014 Date de début du financement

Description

Il est bien connu que les sciences quantitatives et informatiques sont essentielles à nombre de domaines de recherche biologique contemporains, tels que la génomique, la modélisation moléculaire, la biologie structurale et la biologie des systèmes.

La biologie computationnelle est un vaste domaine situé au carrefour de trois grandes disciplines en constante évolution : la biologie, l'informatique et les mathématiques. Cette possibilité de financement a pour but d'offrir aux étudiants de premier cycle en sciences de la vie, en mathématiques ou en informatique l'occasion d'entreprendre des projets de recherche en biologie computationnelle sous l'angle de la santé avec des chercheurs établis et dans un milieu où les ressources en mentorat sont bien développées. Des activités de recherche possibles s'inscrivant dans ce programme seraient entre autres la création d'algorithmes, de bases de données et de systèmes de visualisation, ainsi que l'application de techniques d'exploration de données et d'apprentissage machine pour résoudre des problèmes biologiques.

Fonds disponibles

La contribution des IRSC et des partenaires externes à cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds. Dans l'éventualité où les fonds des IRSC ou des partenaires ne seraient pas disponibles ou seraient réduits en raison de circonstances imprévues, les IRSC et les partenaires se réservent le droit de réduire, de reporter ou de suspendre le versement des bourses octroyées dans le cadre de la présente possibilité de financement.

  • Le montant total disponible pour cette possibilité de financement est de 100 000 $, ce qui devrait permettre d'accorder environ 20 bourses. Ce montant pourra augmenter si d'autres partenaires financiers décident d'y participer.
  • Les bourses consistent en une allocation.
    • la contribution maximale sous forme d'allocation accordée par l'IG des IRSC est de 5 000 $ par bourse, pour une période maximale de quatre mois.
    • Le ou les directeurs de recherche doivent obtenir d'autres sources, telles que des fonds universitaires, des subventions des IRSC et/ou du CRSNG, ou d'autres fonds de recherche, au moins 25 pour cent de plus que la contribution de l'IG des IRSC sous forme d'allocation (c.-à-d. 1 250 $ ou plus).

Objectifs

Les objectifs particuliers de cette possibilité de financement sont les suivants :

  • faire connaître aux étudiants de premier cycle en sciences quantitatives et informatiques les processus biologiques liés aux modèles informatiques
  • encourager les étudiants de premier cycle au début de leur formation universitaire à poursuivre leurs études en biologie computationnelle sous l'angle de la recherche en santé

Admissibilité

Les critères d'admissibilité pour tous les programmes de financement de la recherche des IRSC s'appliquent. Les fonds accordés par les IRSC sont généralement administrés par le service des finances de l'établissement où travaille le candidat principal désigné. Veuillez consulter les conditions d'admissibilité pour les individus pour connaître les conditions d'admissibilité applicables aux individus et aux établissements.

Pour que sa demande soit admissible :

  1. Le candidat principal désigné (CPD) doit être un stagiaire et remplir les critères suivants :
    1. être inscrit à un programme de premier cycle en mathématiques, en physique, en sciences informatiques, en sciences de la vie ou dans un domaine connexe dans une université canadienne au moment de présenter sa demande;
    2. être citoyen canadien ou résident permanent du Canada au moment de présenter sa demande;
    3. avoir suivi tous les cours d'au moins la première année d'études universitaires (ou deux sessions) d'un baccalauréat au moment de la date de début du financement.
  2. Un directeur de recherche principal doit être désigné dans la demande. Il est possible de désigner un codirecteur de recherche supplémentaire.

La formation doit être suivie sous la supervision d'au moins un professeur détenant une subvention de recherche des IRSC ou d'un programme des IRSC en partenariat avec le CRSNG (p. ex. programme ouvert de subventions de fonctionnement, projets de recherche concertée sur la santé, etc.) pendant la durée de la bourse.

Si un directeur de recherche est affilié à plus d'une demande, chaque demande doit correspondre à un projet de recherche distinct et séparé.

Conditions de financement

Les candidats retenus dans le cadre de la présente possibilité de financement et toute autre personne participant au projet doivent respecter entièrement les Politiques de financement des IRSC. Les politiques et lignes directrices portent sur des domaines comme les responsabilités des candidats, les langues officielles, les lois sur la confidentialité et l'accès à l'information, ainsi que la reconnaissance du soutien offert par les IRSC. Les candidats retenus seront informés de toute condition financière particulière avant l'attribution des fonds ou lorsqu'ils recevront le formulaire d'autorisation de financement des IRSC.

Exigences en matière de communication

Les boursiers sont tenus de souligner la participation des IRSC, de leurs instituts et des partenaires dans toute communication ou publication relative au projet. Pour des détails au sujet des exigences des IRSC en matière de communication, consultez la section Communication des résultats des concours. Les instituts et/ou les partenaires contributeurs seront énumérés dans la lettre de décision et l'autorisation de financement.

Processus d'examen et évaluation

Les demandes seront évaluées par le comité d'évaluation du Programme de bourses d'été pour étudiants de premier cycle, biologie computationnelle de l'IG des IRSC. Ce comité n'épargnera aucun effort pour s'assurer qu'il compte des experts en mathématiques, en informatique et en sciences de la vie.

Les demandes admissibles seront évaluées au moyen des critères suivants :

  • excellence universitaire et aptitudes de l'étudiant pour la recherche;
  • excellence du projet de recherche et concordance avec les objectifs de recherche décrits ci-dessus, y compris sa pertinence pour la recherche en santé;
  • pertinence du choix du directeur de recherche et du stagiaire par rapport à la bourse et au plan de formation;
  • qualité du plan de mentorat;

Les demandes seront financées à partir de celles qui sont le mieux classées en descendant, jusqu'à épuisement du budget. Les demandes qui ont obtenu une cote inférieure à 3,5 ne seront pas financées.

Comment faire une demande

Un dossier de demande complet comprend :

  • un « CV personnel en format libre » se limitant à trois pages pour les étudiants de premier cycle. Le CV personnel de format libre n'est pas créé par l'entremise du système du CV commun;
  • le module CV commun (validé pour les IRSC) pour le directeur de recherche principal et, s'il y a lieu, le codirecteur de recherche;
  • une lettre d'au plus trois pages décrivant les activités ou le projet de recherche du candidat, signee par le directeur de recherche et cosignée par le stagiaire, ainsi qu'un plan de mentorat détaillé, y compris la confirmation du supplément et sa source;
  • un relevé de notes officiel, complet et à jour du candidat;
  • une preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente au Canada.

Le processus de demande comporte deux étapes :

  1. Envoyer par courriel une copie de la demande dûment remplie à jennifer.alhgren@irsc-cihr.gc.ca.

  2. Envoyer par la poste une copie signée de la demande dûment remplie à l'adresse suivante :

    Objet : Programme de bourses d'été pour étudiants de premier cycle : biologie computationnelle

    À l'attention de Jennifer Ahlgren
    Institut de génétique des IRSC
    160, rue Elgin, 10e étage
    Ottawa ON K1A 0W9

Coordonnées

Pour toute question concernant la présente initiative ou les domaines de recherche admissibles, communiquez avec :

Jennifer Ahlgren, B.Sc.
Associée, Institut de génétique des IRSC
Contact Centre : 613-954-1968
1-888-603-4178
Fax: 613-954-1800
Courriel : jennifer.ahlgren@irsc-cihr.gc.ca

Date de modification :