Avis 2013

Restez branchés

18 octobre 2013

Tirer profit des données massives : les organismes subventionnaires tiennent une consultation sur la recherche numérique
En collaboration avec Génome Canada, les organismes subventionnaires fédéraux du Canada – le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) – collaborent afin de contribuer à relever les défis liés à l'infrastructure numérique grâce au document de consultation Vers un nouveau cadre stratégique pour l'évolution de la recherche numérique au Canada.

Les établissements, les associations, les organisations et les particuliers peuvent fournir leurs commentaires sur le document de consultation à partir de maintenant et jusqu'au 16 décembre 2013 à l'adresse digitalscholarship@sshrc-crsh.gc.ca.

17 octobre 2013

Le Dr Alain Beaudet, président des IRSC, se joindra au gouverneur général pour une visite en Chine et en Mongolie
À la demande du très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston effectueront des visites d'État en République populaire de Chine, du 16 au 24 octobre 2013, et en Mongolie, du 24 au 26 octobre 2013. À Shanghai, le gouverneur général parlera avec des étudiants canadiens qui font leurs études en Chine et assistera à la signature d'un accord entre la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa et l'École de médecine de l'Université Jiao Tong sur l'établissement d'un partenariat stratégique pour la formation et l'éducation médicales.

16 octobre 2013

Le CRSPA organise une activité communautaire sur la santé des jeunes Autochtones dans le cadre d'une nouvelle subvention des IRSC (en anglais seulement)
Le Centre de recherche sur la santé des populations autochtones (CRSPA) tiendra une activité communautaire gratuite sur la santé des jeunes Autochtones le samedi 5 octobre 2013 à 18 h au centre communautaire Albert-Scott à Regina (Saskatchewan). La Dre Rosemary Jolly, titulaire de la chaire Weiss de littérature et des droits de la personne à l'Université Penn State, sera la conférencière invitée. La soirée sera ouverte au public, et des rafraîchissements seront servis à cette occasion. Cette activité est offerte dans le cadre d'un atelier d'une fin de semaine intitulé Miywâyâwin Wâhkôtawin. Il s'agit d'un symposium visant à créer des liens et à échanger des connaissances sur les innovations axées sur les arts dans le domaine de la recherche en santé autochtone, et sur cette même recherche axée sur les arts, qui se tiendra à l'Université de Regina du 4 au 6 octobre.

15 octobre 2013

4 octobre 2013

Un membre du conseil d'administration des IRSC reçoit le Grand prix de l'Académie 2013
L'Académie canadienne du cinéma et de la télévision a remis le Grand prix de l'Académie 2013 à Mme Michèle Fortin, présidente-directrice générale de Télé-Québec et membre du conseil d'administration des IRSC. Le prestigieux Grand prix de l'Académie honore des personnes dont la carrière exceptionnelle a contribué au développement de la télévision d'expression française au Canada. Mme Fortin a reçu cette récompense le 15 septembre 2013, dans le cadre de la 28e cérémonie de remise des prix Gémeaux.

3 octobre 2013

L'un des prix d'innovation Ernest C. Manning 2013 est décerné à l'institut Strongest Families (en anglais seulement)
Les Drs Patricia Lingley-Pottie et Patrick McGrath, chercheurs financés par les IRSC à l'Université Dalhousie, sont les lauréats 2013 du prix principal Encana de la Fondation des prix d'innovation Ernest C. Manning pour leur travail inédit auprès de l'institut Strongest Families. D'une valeur de 100 000 $, le prix reconnaît le mérite intellectuel, le caractère unique et l'originalité de l'institut, l'innovation dans la conception et la commercialisation du concept, ainsi que les avantages offerts aux familles en situation de crise qui demandent des soins de santé mentale. Grâce à un programme de 12 semaines faisant appel à un manuel, à une vidéo et à un site Web, ces familles peuvent recevoir des soins psychologiques à distance plutôt que d'obtenir le traitement habituel et coûteux offert sur place par des professionnels pendant les heures de bureau. Les Drs Lingley-Pottie et McGrath recevront leur prix lors d'un gala qui se tiendra le 18 octobre 2013 à Calgary.

Le ministre Rickford annonce l'attribution d'une Chaire d'excellence en recherche du Canada à l'Université McGill
Le 25 septembre 2013, l'honorable Greg Rickford, ministre d'État (Sciences et Technologie), a annoncé la nomination de la Dre Luda Diatchenko à la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur les mécanismes génétiques de la douleur chez l'humain à l'Université McGill. La Dre Diatchenko est une spécialiste de renommée mondiale dans le domaine des fondements génétiques de la douleur chez l'humain. Son travail contribuera à l'élaboration d'approches médicales personnalisées pour traiter la douleur chronique

Le Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada (CERC) vise à attirer au pays des chercheurs innovateurs de talent venus du monde entier afin de consolider la réputation du Canada comme chef de file mondial dans les domaines de la recherche, de l'enseignement supérieur et du développement scientifique et technologique. Les CERC sont parmi les reconnaissances les plus prestigieuses et financièrement importantes du monde

30 Septembre 2013

10 Septembre 2013

Le gouvernement du Canada annonce le Programme de dépistage de l'arthrite Shoppers Drug Mart

L'outil de dépistage de l'arthrite est maintenant offert au Shoppers Drug Mart de votre région

L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, et Domenic Pilla, président et chef de la direction de Shoppers Drug Mart, ont annoncé le lancement d'un programme novateur de dépistage de l'arthrite, rendu possible grâce à de la recherche financée par les IRSC. Des pharmaciens de 1 200 Shoppers Drug Mart dans tout le pays pourront maintenant offrir aux clients un outil de dépistage de l'arthrite et des conseils sur le traitement de cette maladie. Les patients pourront aussi consulter une application sur le dépistage de l'arthrite dans le site Web de Shoppers Drug Mart. Ce programme unique découle d'un partenariat entre Shoppers Drug Mart/Pharmaprix, Arthritis Consumer Experts (ACE) et Arthrite-recherche Canada (ARC). L'outil de dépistage de l'arthrite axé sur le patient est fondé sur les travaux des chercheurs d'ARC, les Drs Jolanda Cibere, Carlo Marra et John Esdaile. Leurs travaux ont été soutenus en partie par les IRSC.

9 août 2013

5 juillet 2013

Maura Davies reçoit un prix du Collège canadien des leaders en santé (en anglais seulement)

Mme Maura Davies, membre du conseil d'administration des IRSC, s'est vu décerner le prix pour services distingués du Collège canadien des leaders en santé (CCLS). Le CCLS reconnaît ainsi les plus de 35 années que la présidente-directrice générale de la régie régionale de la santé de Saskatoon a consacré aux soins de santé comme diététicienne clinique, éducatrice et cadre supérieure. Membre des conseils de l'Institut canadien pour la sécurité des patients, du Saskatchewan Health Quality Council et du Saskatchewan Academic Health Sciences Network, Maura est également visiteuse à Agrément Canada et membre (fellow) du CCLS. À titre d'association nationale sans but lucratif dirigée par ses membres, le CCLS s'efforce de faire en sorte que le système de santé du Canada bénéficie de leaders compétents et efficaces par la délivrance de titres de compétence, la formation, le réseautage et le mentorat.

Les IRSC félicitent quatre récipiendaires de l'Ordre du Canada dans les domaines des sciences et des soins de santé

Les IRSC aimeraient féliciter quatre personnes admises au rang de Membre ou d'Officier de l'Ordre du Canada pour leur travail en sciences et en soins de santé. Créé en 1967, l'Ordre du Canada est l'une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles du Canada. Présenté par le gouverneur général, l'Ordre du Canada couronne l'œuvre d'une vie, le dévouement exceptionnel d'une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Tout d'abord, mention spéciale au Dr Robert Thirsk, vice-président des Affaires publiques, gouvernementales et des instituts des IRSC, nommé Officier de l'Ordre du Canada dans le domaine des sciences pour son travail comme ancien astronaute canadien et sa contribution à la promotion de l'éducation scientifique. Félicitations au Dr Salim Yusuf de l'Université McMaster, chercheur financé par les IRSC, qui est fait Officier dans le domaine des soins de santé en reconnaissance de sa contribution à la mise en œuvre de traitements efficaces des affections cardiaques. Bravo à la Dre Diane Lamarre, chercheuse financée par les IRSC de l'Université de Montréal, nommée Membre de l'Ordre du Canada dans le domaine des soins de santé pour son leadership dans l'avancement des soins pharmaceutiques. Enfin, chapeau à la Dre Patricia Martens, chercheuse financée par les IRSC de l'Université du Manitoba, elle aussi nommée Membre dans le domaine des soins de santé pour son travail en recherche sur la santé de la population et sa contribution à la politique de santé du Manitoba.

15 juin 2013

14 mai 2013

Un nouveau mécanisme pour prévenir le diabète de type 2 chez les personnes obèses

Une nouvelle étude menée par la Dre May Faraj, professeure sous octroi agrégée à l'Université de Montréal et chercheuse invitée à l'IRCM, avec son équipe de recherche et des médecins collaborateurs, démontre que le nombre de particules qui transportent du mauvais cholestérol dans le sang est un facteur important dans le développement du diabète de type 2 chez les personnes obèses. Les résultats sont publiés dans le numéro de mai de la revue Journal of Lipid Research. Cette percée scientifique pourrait aider à prévenir le diabète en ciblant des traitements pour les personnes à haut risque.

9 mai 2013

Sondage national des médecins 2013 maintenant en ligne!

8 mai 2013

Le gouvernement du Canada appuie des initiatives de recherche et de traitement liées à l'état de stress post-traumatique

L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie, a souligné, aujourd'hui, le début de la Semaine de la santé mentale au Canada. Il en a profité pour annoncer qu'il accordait son appui à des projets visant à aider les vétérans atteints d'un état de stress post-traumatique (ESPT) et leurs familles.

Le ministre Blaney a lancé une nouvelle application mobile, Coach ESPT Canada, mise au point par Anciens Combattants Canada, en partenariat avec le ministère de la Défense nationale et l'Association canadienne pour la santé mentale. Cette application offre aux anciens combattants, au personnel des Forces canadiennes et aux civils atteints de l'ESPT une nouvelle façon de gérer leurs symptômes.

Le ministre a aussi annoncé que les IRSC financeront une étude sur deux ans, au cours de laquelle 140 cliniciens examineront l'efficacité de la thérapie par réadaptation cognitive pour traiter les adultes atteints de l'ESPT.

26 avril 2013

De nouveaux projets de recherche pour améliorer les outils et les méthodologies de la bio-informatique et de la génématique
De nouveaux projets de recherche en bio-informatique et en génématique réalisés par des chercheurs canadiens aideront à gérer, à analyser et à interpréter les grands volumes de données génomiques pour accélérer les progrès en santé personnalisée, en santé publique et dans d'autres domaines importants pour les Canadiens et l'économie.

22 avril 2013

Le Dr Paul Lasko membre du jury du Défi BioGENEius Sanofi Canada 2013

8 avril 2013

Le Dr John Wallace, chercheur de l'Université McMaster financé par les IRSC, recevra la médaille commémorative de la Fondation Heymans

26 mars 2013

Le gouvernement Harper annonce de nouveaux projets de recherche en santé personnalisée au Canada

Les Canadiens atteints d'une maladie débilitante profiteront sous peu de nouvelles approches de traitement personnalisées grâce au travail de chercheurs des quatre coins du pays et à l'appui financier du gouvernement du Canada.

L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et Technologie), a annoncé aujourd'hui les résultats du concours 2012 en génomique et en santé personnalisée, une initiative de 150 millions de dollars menée en partenariat par Génome Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Le ministre d'État Goodyear a fait cette annonce à l'occasion d'une visite de l'Hôpital pour enfants malades en compagnie de Mike Lake, secrétaire parlementaire du ministre de l'Industrie, pour en savoir plus sur un projet qui portera sur le fondement génétique de l'autisme.

Joy Smith, députée de Kildonan-St. Paul, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, un investissement de 13,7 millions de dollars pour financer quatre projets de recherche en Ontario.

Dix-sept projets au total obtiendront un financement. Leur valeur individuelle varie de 3 à 13 millions de dollars. Ces projets seront dirigés par certains des meilleurs chercheurs et des meilleures équipes du Canada, dans des établissements universitaires au Québec (huit projets), en Ontario (quatre projets), en Alberta (un projet) et en Colombie-Britannique (quatre projets).

19 mars 2013

Réunion sur la génétique humaine et statistique

18 mars 2013

Le Gouvernement du Canada annonce de nouvelles Chaires de recherche du Canada
Grâce au Programme des chaires de recherche du Canada, le Canada a su se tailler une place à titre de chef de file mondial et de destination de prédilection pour les travaux de recherche-développement. Au total, le gouvernement du Canada versera 90,6 millions de dollars pour soutenir 120 titulaires de chaires nouvelles ou renouvelées. Les travaux de recherche, qui seront menés au sein de 39 établissements canadiens, pourraient profiter aux Canadiens et à leurs familles, aux entreprises, aux médecins praticiens et aux décideurs. Dix-neuf chercheurs ont été recrutés à l'étranger, dont dix Canadiens qui reviennent travailler dans leur pays natal. Cela témoigne du succès remporté par le Programme pour ce qui est d'attirer et d'appuyer des cerveaux qui permettront au Canada d'atteindre l'excellence en recherche.

28 janvier 2013

Un chercheur financé par les IRSC collabore à un important projet sur le cerveau de l'Union européenne (UE)
Le Dr Alan Evans, chercheur financé par les IRSC de l'Institut neurologique de Montréal à l'Université McGill, représente actuellement le Canada dans le cadre du projet « Cerveau humain » de l'UE qui a récemment été subventionné. L'objectif de ce projet est de mieux comprendre le cerveau et ses maladies, ainsi que des technologies informatiques et robotiques émergentes. Plus de 80 établissements de recherche internationaux uniront leurs efforts pour mener à bien cette étude sur les composantes complexes du cerveau humain. Ce projet, qui devrait s'échelonner sur dix ans, a été lancé aujourd'hui grâce à l'appui de l'initiative des Technologies futures et émergentes (FET). Il sera coordonné à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse, et sera dirigé par le neuroscientifique Henry Markram. L'infrastructure d'imagerie cérébrale et de cartographie 3D du cerveau à ultra-haute résolution fournie par le Dr Evans permettra à des neuroscientifiques canadiens de collaborer à de futurs travaux sur le cerveau à l'échelle mondiale.

Vidéo sur le projet « Cerveau humain » (en anglais seulement)

10 janvier 2013

Les IRSC sont heureux d'annoncer la publication des Pratiques exemplaires dans la recherche en santé avec des enfants et des adolescents. Elles sont le résultat de notre partenariat avec le Centre de génomique et politiques de l'Université McGill et le Réseau de recherche en santé des enfants et des mères.

Date de modification :