Santé mentale et bien-être

Le bien-être mental est essentiel pour mener une vie saine. La santé mentale est un gage de rendement et de capacités mentales, rendant ainsi possibles la réalisation d'activités productives, l'établissement de relations satisfaisantes et la capacité à s'adapter au changement et à affronter l'adversité. Parce que le bien être psychologique apporte de nombreux bienfaits, les personnes qui éprouvent des difficultés à cet égard peuvent se retrouver dans des situations parfois pénibles. Un Canadien sur cinq sera personnellement atteint d'une maladie mentale définie cliniquement au cours de sa vie, mais en réalité les problèmes de santé mentale nous touchent tous. Notre enfant peut avoir des pensées suicidaires, ou un membre de notre famille peut avoir des problèmes de dépendance. Les troubles mentaux les plus courants sont le stress et l'anxiété, la dépression, la schizophrénie, le trouble bipolaire, l'état de stress post traumatique, la dépendance à l'alcool et la toxicomanie, de même que les troubles de l'alimentation et de la personnalité. Afin de mieux prévenir et traiter ces maladies, certains experts recommandent un diagnostic précoce, des médicaments et une psychothérapie, alors que d'autres prônent l'exercice, la musique, l'art ou d'autres solutions pour atténuer les symptômes.

Depuis 2001, les IRSC ont investi plus de 620,7 millions de dollars dans des projets de recherche en santé mentale qui ont conduit à de nouvelles approches et à de nouveaux traitements. Plus récemment, les IRSC se sont associés à la Fondation Graham-Boeckh pour lancer le réseau de la SRAP en recherche transformationnelle sur la santé mentale des adolescents, initiative stimulante qui vise à catalyser un changement fondamental dans les soins de santé mentale des adolescents canadiens d'ici les cinq prochaines années. Il s'agit d'une question de soins de santé urgente parce que les jeunes gens sont plus susceptibles d'éprouver des problèmes de santé mentale que les personnes de n'importe quel autre groupe d'âge. En fait, 75 % des problèmes de santé mentale apparaissent avant l'âge de 25 ans.

Je suis heureux de vous inviter à prendre connaissance de nos plus ambitieux projets de recherche en santé mentale pour améliorer la santé des Canadiens.

Dr Anthony Phillips
Directeur scientifique
Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC

Revues Cochrane

Un regard plus attentif sur les résultats de recherche sur la santé mentale : une liste de revues systématiques Cochrane

Date de modification :