Effets dommageables du stress sur l'organisme et le cerveau

Qui?
Dre Sonia Lupien, Directrice, Centre d'études sur le stress humain
Directrice scientifique, Institut universitaire en santé mentale de Montréal

Quelle est la question?
Nous croyons tous savoir ce qu'est le stress… mais le savons-nous vraiment? La plupart des gens pensent que le stress est attribuable à la pression causée par les contraintes de temps; toutefois, selon des études scientifiques, quatre facteurs peuvent provoquer un stress physiologique qui, s'il se prolonge, peut avoir des effets dommageables sur l'organisme et le cerveau. Ces facteurs, désignés par l'acronyme CINÉ, sont le manque de contrôle, l'imprévisibilité, la nouveauté et l'égo menacé.

Quelle est la recherche?
La Dre Lupien étudie les effets du stress sur le cerveau humain durant la petite enfance, l'âge adulte et le vieillissement. Ses études ont montré que les enfants sont aussi vulnérables au stress que les adultes et que, dès l'âge de six ans, des enfants peuvent avoir des taux élevés d'hormones de stress. Elle a constaté que, chez les adultes, le stress peut diminuer considérablement la mémoire et que, chez les personnes âgées, une exposition chronique à des taux élevés d'hormones de stress est associée à des pertes de mémoire et à une réduction de la région du cerveau associée à la mémoire.

Quel est l'impact?
La Dre Lupien est d'avis qu'il faut mieux comprendre ce qu'est le stress. C'est pourquoi elle a créé l'acronyme CINÉ pour aider les gens à se souvenir des différents facteurs déclenchant une réaction de stress. S'appuyant sur cette information, elle a mis au point des programmes d'éducation pour les enfants, les adolescents et les adultes. Dans le cadre de ses nouveaux travaux de recherche, elle étudie les différences entre les hommes et les femmes dans leur façon de réagir au stress, et elle conçoit de nouveaux programmes d'éducation sur le stress destinés aux adolescents et aux travailleurs. Pour les adolescents, elle a mis au point le programme Dé-stresse et progresse© qui enseigne aux adolescents faisant la transition entre l'école primaire et l'école secondaire des moyens pour gérer leur stress. Elle a mis au point le programme Stress et Compagnie© pour aider les employés à reconnaître le stress et à y faire face au moyen d'un programme informatique utilisé au travail.

Liens conduisant à d'autres ressources

Date de modification :