Programmes d'intervention en ligne pour les personnes âgées souffrant de maladie chronique

Qui?
Dre Elsa Marziali, scientifique principale, Institut de recherche Rotman

Quelle est la question?
Les personnes souffrant de maladie chronique et leurs aidants assument une grande partie de la responsabilité de la gestion de leurs soins de santé et du maintien de leur propre bien-être. Le système de soins de santé se fie sur les patients et leurs aidants pour fournir les soins nécessaires aux personnes atteintes de maladie chronique. Par exemple, les personnes qui prennent soin d'un membre de leur famille atteint de démence aident à garder ces personnes hors des établissements de soins de longue durée et permettent ainsi au système de santé d'épargner des milliards de dollars par année. De plus, les patients qui participent activement à leur réadaptation préviennent la détérioration de leur état de santé générale, ce qui réduit le nombre de consultations chez le médecin, de visites à la salle d'urgence et d'hospitalisations.

Quelle est la recherche?
Pendant une période de huit ans, la Dre Marziali et son équipe ont mis au point et évalué un programme d'intervention en ligne pour les aidants des personnes souffrant de maladies neurodégénératives comme la démence. L'intervention s'inspire des groupes de soutien et de counseling en milieu clinique et produit des résultats similaires en ce qui concerne l'amélioration de l'état physique et mental. Les travaux actuels de la Dre Marziali portent sur l'utilisation d'une plateforme technologique mise au point par son équipe pour offrir, par Internet plutôt qu'en milieu clinique, plus de programmes d'intervention aux personnes âgées souffrant de maladie chronique. La plateforme compte quatre modules; 1) un module de formation pour les cliniciens afin de bien mettre en œuvre les stratégies d'intervention; 2) un module de vidéoconférence pour la communication et l'achèvement de la tâche; 3) un module de ressources avec des renseignements spécifiques sur les maladies; et 4) un module mettant l'accent sur les modes de vie sains comme le régime alimentaire, l'exercice, le sommeil et la modération en ce qui concerne l'alcool ou le tabac. Chaque programme d'intervention comprend des outils d'évaluation pour aider à comparer les résultats des interventions en ligne à celles réalisées en milieu clinique.

Quel est l'impact?
L'équipe de recherche prévoit ensuite diffuser la formation sur la plateforme Web d'intervention et les programmes d'intervention aux groupes de cliniciens, de patients et d'aidants. L'équipe continuera d'évaluer les programmes d'intervention fondés sur des données probantes faisant la transition entre le milieu clinique et le domicile des patients. Si le modèle de prestation de services sur Internet est concluant, il pourrait donner aux patients et aux aidants plus d'autonomie quant à leurs propres soins de santé et réduire ainsi le fardeau des maladies chroniques sur le système de soins de santé.

Lien menant à d'autres ressources

Date de modification :