Action mondiale contre la démence

Contexte

La démence est une maladie dégénérative sans remède connu. Il s'agit de l'un des plus grands défis mondiaux de santé publique auquel notre génération doit fait face.

En mars 2012, l'Organisation mondiale de la Santé a publié « Dementia: a public health priority (en anglais seulement) » qui désigne clairement la démence comme une priorité de santé publique.

Plus récemment, le premier ministre britannique David Cameron a profité du fait que le Royaume-Uni assumait la présidence du G8 pour tenir la première rencontre visant à établir un nouveau degré de collaboration internationale afin de faire face au défi mondial qu'est la démence. Le 11 décembre 2013 à Londres, tous les pays participants au Sommet du G8 sur les démences (en anglais seulement) ont signé une déclaration. Il a alors été convenu de planifier trois rencontres de suivi pour étudier les aspects particuliers du défi mondial qu'est la démence.

Le Canada et la France organiseront l'une de ces rencontres, qui fournira une tribune pour explorer les moyens de tirer parti des nouveaux paradigmes régissant la synergie entre l'industrie et le milieu universitaire afin de mettre au point de nouvelles approches pour traiter les démences.

Date de modification :