Action mondiale contre la démence

À propos de l'événement

Inspirée des échanges au Sommet du G8 sur les démences (en anglais seulement), cette deuxième rencontre de suivi organisée par la France et le Canada permettra d'explorer la façon de tirer parti des synergies entre l'industrie et le milieu universitaire. Elle vise à favoriser la mise au point au point de nouvelles approches pour traiter les démences.

L'événement aura lieu les 11 et 12 septembre 2014 à Ottawa, Canada (rencontre d'une journée et demie)

Voici les buts de la rencontre de suivi :

  • Explorer les possibilités de collaboration pour la recherche sur de nouvelles approches pour le diagnostic, la prévention et le traitement des démences et sur de nouveaux modèles de soins, en regroupant l'expertise du milieu universitaire et de l'industrie;
  • Permettre de mieux comprendre les répercussions que ce changement de paradigme dans la recherche pharmaceutique aura sur la mise au point de nouveaux médicaments contre la démence et trouver des incitatifs appropriés pour amener l'industrie des dispositifs médicaux et celle des technologies de l'information à travailler dans ce domaine;
  • Favoriser une approche collective pour la résolution de problèmes grâce à la mise en commun de ressources et à l'échange de données et d'information sur les cohortes et les pratiques exemplaires. 

Thèmes principaux

  1. Préparer le terrain pour optimiser la synergie en recherche sur la démence
  2. Donner plus de pouvoir au secteur de la biotechnologie
  3. Comment mettre à profit le changement de paradigme de l'industrie pharmaceutique dans le domaine de la médecine stratifiée?
  4. Rôle de l'industrie des dispositifs médicaux et de l'industrie des technologies de l'information
  5. Chercher des solutions pour améliorer la contribution combinée du milieu universitaire et de l'industrie
  6. Conclusion et prochaines étapes : élaboration d'un cadre d'action

Programme préliminaire

Participants

Des invitations seront envoyées à environ 180 participants du G7 et d'autres pays. Ils seront invités en fonction de leur capacité à offrir des approches concrètes et du soutien pour atteindre les objectifs fixés.

Le public est invité à suivre l'événement en direct par vidéo en continu.

À propos des organisateurs

Cet événement est organisé par L'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN) en France et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) au Canada.

Date de modification :