Atelier – Les origines développementales de la santé et des maladies (ODSM) et leurs répercussions tout au long de la vie

19 et 20 septembre 2013
Toronto (Ontario)

Organisé par : l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA)

Cette rencontre d'une journée et demie a attiré plus de 70 chefs de file dans ce domaine. Des chercheurs, des professeurs, des cliniciens et des administrateurs d'universités et d'hôpitaux universitaires de tout le pays étaient présents, ainsi que des patients et représentants de tous les instituts.

Objectifs

  1. Établir des priorités de recherche préliminaires en vue d'une éventuelle possibilité de financement stratégique de l'IDSEA relativement aux ODSM.
  2. Faire le bilan des forces du Canada dans l'étude des ODSM, ainsi que des défis et des occasions qui se présentent dans ce domaine.
  3. Envisager des partenariats à l'échelle canadienne et mondiale.
  4. Explorer la possibilité de créer un registre national aux fins de lien entre cohortes et d'interopérabilité, ainsi que d'établir une cohorte intergénérationnelle.

Thèmes

  • méthodologies et plateformes
  • domaines scientifiques
  • orientation des politiques publiques et application des connaissances
  • innovation et formation

Résumé de l'atelier

Ce rapport décrit les résultats des travaux et des discussions plénières et en petits groupes portant sur les priorités de recherche, les possibilités de collaboration et les prochaines étapes. L'IDSEA compte l'utiliser pour repérer des possibilités de partenariats et de subventions intéressantes.

Photo: Le Dr Alan Bocking, co-président du comité consultatif de l'atelier ODSM et membre du Conseil consultatif de l'IDSEA accueille les participants et donne le ton à l'atelier.

Photo: La Dre Jane Aubin, chef des affaires et VP, Recherche et de l'application des connaissances scientifiques aux IRSC, discute des impacts possibles de la recherche des ODSM au Canada et dans le monde.

Photo: Les participants écoutent les présentations faites par divers experts dans le domaine des ODSM.

Photo: Des participants prennent part à une activité lors du dîner, le premier soir de l'atelier.

Date de modification :