Une vision et une stratégie pancanadiennes de la recherche sur les services et politiques de santé

Pour faire du Canada un chef de file mondial en recherche sur les services et les politiques de santé visant à optimiser les résultats sur le plan de la santé et du système de santé, l'Institut des services et des politiques de la santé des IRSC (ISPS des IRSC), des organismes provinciaux de financement de la recherche en santé et bon nombre d'organismes de bienfaisance canadiens dans le domaine de la santé collaborent avec le milieu en vue d'établir la première mouture d'une vision et d'une stratégie pancanadiennes de la recherche sur les services et les politiques de santé (RSPS).

Les résultats de la première année de collaboration sont achevés et présentés dans un rapport complet doublé d'un inventaire des actifs ainsi que d'une vision et d'une stratégie pancanadiennes de la recherche sur les services et les politiques de santé.

Portrait des investissements, des actifs et des ressources du Canada

Le premier inventaire des actifs et le rapport de la phase 1 représentent une importante première étape dans notre compréhension de l'entreprise de RSPS au Canada et, en particulier, du paysage du financement de cette recherche.

Parmi les nombreux enseignements utiles qu'elle contient, l'analyse montre que le Canada finance et réalise une part importante et grandissante de la RSPS, que les investissements dans la RSPS reflètent les priorités qui ont dominé les programmes de soins de santé au cours des dix dernières années, que la capacité de RSPS est concentrée dans certaines régions du pays, et qu'un investissement accru peut être nécessaire relativement à des enjeux comme le financement et la pérennité, la gestion du changement et la promotion de l'innovation.

L'inventaire des actifs donne un aperçu visuel du total des investissements du Canada dans la RSPS, les secteurs de recherche prioritaires, les gens et l'application des connaissances (ainsi que les bailleurs de fonds), et permet d'effectuer des analyses par province et une ventilation par établissement universitaire.

L'inventaire des actifs et le rapport de la phase 1 ont servi de point de départ pour l'élaboration de la stratégie pancanadienne de la recherche sur les services et les politiques de santé, et continueront d'être peaufinés afin d'appuyer la croissance et l'évolution du milieu canadien de la RSPS.

Concevoir la vision et la stratégie

Prenant appui sur les fondements du rapport de la phase 1 et de l'inventaire des actifs, l'élaboration de la vision et de la stratégie pancanadiennes reposait sur des consultations approfondies et exhaustives, notamment :

  • des entrevues avec des répondants clés menées auprès de plus de 50 dirigeants de partout au pays;
  • un sondage auprès du milieu de la RSPS;
  • un forum sur les priorités où ont été invités des bailleurs de fonds de la recherche fédéraux et provinciaux, des responsables des politiques, des décideurs, des représentants d'organismes de bienfaisance en santé, des professionnels de la santé, des représentants des patients et des chercheurs, dans le but de définir les éléments essentiels d'une entreprise de RSPS à rendement élevé au Canada, ainsi que les priorités pour de prochains investissements;
  • un café scientifique pour obtenir l'apport du public;
  • une séance plénière lors de la conférence de mai 2014 de l'Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (ACRSPS).

Apprenez-en davantage au sujet du forum sur les priorités d'avril 2014, du café scientifique et des exposés donnés à la conférence de l'ACRSPS.

Vision et stratégie pancanadiennes de la recherche sur les services et les politiques de santé

La vision et la stratégie pancanadiennes de la recherche sur les services et politiques de santé sont maintenant achevées. Le document établit une vision, une série d'orientations stratégiques et des priorités de recherche pour le milieu de la RSPS au Canada, élaborées par ce même milieu et des intervenants. Il définit aussi un contexte à partir duquel le milieu de la RSPS peut planifier, collaborer et agir dans le but d'optimiser les investissements dans la RSPS, de renforcer l'entreprise de RSPS et de positionner le Canada comme chef de file dans l'amélioration de la santé et de l'efficacité des systèmes de santé en fonction de données probantes.

Alliance de recherche sur les services et les politiques de santé au Canada

Une retombée fort intéressante du forum sur les priorités d'avril 2014 et des activités d'élaboration de la stratégie a été la création d'une alliance de recherche sur les services et les politiques de santé au Canada, composée de partenaires, d'intervenants et de chefs de file dans le domaine de la RSPS, dévoués à l'avancement de la vision, des orientations stratégiques et des priorités de recherche énoncées dans le présent document. Cette alliance visera à accroître la collaboration et la coordination pour les activités et les investissements de RSPS au Canada, et à optimiser la pertinence et l'impact des investissements en RSPS dans les domaines hautement prioritaires d'importance dans tout le Canada. L'alliance sert d'outil important pour l'avancement de la vision et de la stratégie pancanadiennes de la recherche sur les services et les politiques de santé.

Coordonnées

Pour en savoir plus sur la vision et la stratégie pancanadiennes de la RSPS ou sur l'alliance, veuillez communiquer avec Jessica Nadigel, à jnadigel.ihspr@mcgill.ca.

Partenaires

Fondation Michael-Smith pour la recherche en santéAlberta Innovates Health SolutionsFondation de la recherche en santé de la SaskatchewanResearch ManitobaMinistère de la Santé et des Soins de longue durée de l'OntarioFonds de recherche du Québec-SantéFondation de la recherche en santé de la Nouvelle-ÉcosseSociété de l'arthriteFondation de la recherche en santé du Nouveau-BrunswickInstituts de recherche en santé du CanadaCentre de recherche en santé appliquée de Terre-Neuve-et-LabradorFondation canadienne pour l'amélioration des services de santéFondation des maladies du cœur et de l'AVC du CanadaAssociation canadienne du diabèteSociété Alzheimer du CanadaSociété Parkinson CanadaFondation canadienne du cancer du seinFibrose kystique CanadaInstitut ontarien de recherche sur le cancerAlliance canadienne pour la recherche sur le cancer du seinAlberta Cancer FoundationAction Cancer OntarioPediatric Oncology Group of OntarioSociété canadienne du cancerAlliance canadienne pour la recherche sur le cancer
Date de modification :