Les gouvernements renforcent la recherche en santé au Manitoba
Lancement d'une unité de soutien pour établir les bases de la recherche axée sur le patient

21 février 2014 – Winnipeg, Manitoba – Cabinet de la ministre de la Santé

La ministre de la Santé du Canada, Rona Ambrose, et la ministre de la Santé du Manitoba, Erin Selby, accompagnées du Dr Alain Beaudet, président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), et du Dr Digvir Jayas, vice-président à la Recherche à l'Université du Manitoba, ont annoncé le lancement de l'unité de soutien à la recherche axée sur le patient du Manitoba.

Les unités de soutien sont des centres provinciaux ou régionaux reliant les patients, les chercheurs, les responsables des politiques, les bailleurs de fonds et les professionnels de la santé dans le but d'attirer, de former et d'encadrer des professionnels de la santé et des chercheurs dont les travaux sont axés sur le patient.

Le but ultime des unités de soutien est d'améliorer les résultats cliniques des patients. Elles offriront l'infrastructure nécessaire pour améliorer les traitements, les politiques et les pratiques en matière de soins de santé, et contribueront à la mise en pratique d'approches diagnostiques et thérapeutiques novatrices adaptées aux besoins pour en faire profiter les patients canadiens.

Après l'annonce, la ministre Ambrose a assisté à l'ouverture officielle du Centre de recherche en infectiologie JC Wilt. Ce laboratoire ultramoderne renforcera la capacité du Canada de mettre au point des vaccins contre les maladies infectieuses émergentes. Il servira aussi de plaque tournante pour la recherche sur le VIH/sida au Canada.

En bref

  • La SRAP est une coalition nationale de partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux (défenseurs des patients, autorités provinciales de la santé, centres de santé universitaires, organismes caritatifs, organisations philanthropiques, secteur pharmaceutique) voués à l'intégration de la recherche aux soins.
  • La SRAP vise à faire en sorte que le patient reçoive les bons soins au bon moment.
  • L'unité de soutien du Manitoba recevra 22,4 millions de dollars qui seront consacrés aux pratiques, aux thérapies et aux politiques en matière de soins de santé afin d'améliorer les soins offerts aux patients.
  • Les unités de soutien aideront à guider les changements à apporter au système pour répondre aux besoins de santé locaux et à soutenir la conception de méthodes de recherche nouvelles et novatrices.
  • Chaque unité de soutien mettra sur pied des systèmes de données pour accélérer la recherche clinique et la recherche sur les services de santé.
  • L'ensemble des provinces et des territoires collaborent à cette initiative canadienne dans le cadre de laquelle des unités de soutien seront établies dans plusieurs régions du pays.
  • Le gouvernement du Canada est le plus important investisseur dans la recherche en santé au pays. Les IRSC appuient actuellement plus de 12 600 chercheurs et stagiaires en santé au Canada.

Citations

« Notre gouvernement est résolu à améliorer le système de soins de santé et les soins offerts aux patients par la recherche et l'innovation. La Stratégie de recherche axée sur le patient nous permettra d'amener les données et les innovations issues de la recherche aux premières lignes des soins de santé pour en faire profiter les patients canadiens. »
- Rona Ambrose, Ministre de la Santé du Canada

« La recherche débouche souvent sur de nouveaux traitements ou de nouvelles façons de fournir des services de soins de santé qui profitent directement aux patients. Grâce à la Stratégie de recherche axée sur le patient, nous serons à même de mettre en pratique les résultats de la recherche et de créer des programmes novateurs pour continuer à offrir des soins de qualité aux familles manitobaines. »
- Erin Selby, Ministre de la Santé du Manitoba

« Les unités de soutien forment la pierre angulaire de la Stratégie de recherche axée sur le patient. L'unité de soutien du Manitoba sera une sphère d'innovation capable de générer les connaissances et l'aide voulues pour effectuer de la recherche transformatrice. Au nom des IRSC, je remercie les dirigeants universitaires, les bailleurs de fonds de la recherche et les autorités provinciales de la santé du Manitoba pour l'enthousiasme qui les anime en tant que partenaires de cette initiative. »
- Dr Alain Beaudet, Président des Instituts de recherche en santé du Canada

« Nous sommes ravis que la province, l'Université du Manitoba et la région sanitaire de Winnipeg aient uni leurs forces pour bâtir ce partenariat novateur avec les IRSC. L'unité de soutien permettra d'offrir un appui sans précédent aux cliniciens et aux chercheurs en santé aux quatre coins de la province par l'entremise du George and Fay Yee Center for Healthcare Innovation, ce qui aura pour effet de favoriser l'engagement des patients, d'accroître la qualité et la quantité de la recherche clinique qui se fait au Manitoba et, en définitive, d'améliorer les soins offerts aux patients. »
- Dr Terry Klassen, Directeur du George and Fay Centre for Healthcare Innovation

Produits complémentaires

Liens connexes

- 30 -

Personnes-ressources

Michael Bolkenius
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-946-0927
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et d'en favoriser l'application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de soins de santé pour les Canadiens. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 12 600 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

Date de modification :