Message du président : le point sur la réforme en éthique aux IRSC

2014-03-11

À sa réunion de février 2014, le conseil d'administration (CA) a mis fin à ses discussions sur les meilleures façons de renforcer le rôle de l'éthique aux IRSC.

Le CA a approuvé à l'unanimité le mandat élargi et la nouvelle composition de son comité permanent de l'éthique (CPE), et la réponse détaillée de la direction aux recommandations du groupe de travail sur la réforme en éthique aux IRSC. Ces améliorations permettront aux IRSC de mieux remplir leur mandat en éthique comme énoncé dans la Loi sur les IRSC.

  1. Les membres du CPE sont maintenant plus nombreux et comprennent, en plus des spécialistes de l'éthique, la vice-présidente à la recherche et chef des affaires scientifiques à titre de championne officielle des IRSC en matière d'éthique, deux directeurs scientifiques, deux représentants en matière d'éthique des conseils consultatifs des instituts, ainsi que des cadres du Bureau de l'éthique des IRSC et du Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche. En rassemblant ces divers représentants, les IRSC peuvent mieux intégrer l'éthique à l'ensemble de l'organisme tout en assurant son indépendance et sa surveillance au niveau du CA. Le comité sera présidé par le Dr Paul E. Garfinkel, membre du conseil d'administration des IRSC. D'autres renseignements seront communiqués à mesure qu'ils deviennent disponibles.
  2. La réponse de la direction s'appuie sur les recommandations du groupe de travail et sur les discussions qu'ont eues à ce sujet le conseil d'administration, le conseil scientifique, le comité permanent de l'éthique et les représentants en matière d'éthique des conseils consultatifs des instituts. La réponse s'inspire aussi des résultats d'une analyse internationale des fonctions de l'éthique d'autres bailleurs de fonds dans le domaine de la recherche en santé.

Je profite de l'occasion pour rappeler que l'éthique fait partie intégrante de l'excellence de la recherche en santé, sans égard à la discipline ou au domaine, et que les IRSC demeurent résolus à renforcer la culture de l'éthique en recherche, y compris l'intégrité scientifique, dans tous leurs programmes.

Si vous avez des commentaires ou des questions au sujet de la réforme en éthique aux IRSC, n'hésitez pas à communiquer avec nous à ethics-ethique@cihr-irsc.gc.ca.

Alain Beaudet, M.D., Ph.D.
Président des IRSC

Date de modification :