Subvention Fondation – Instructions pour l'étape « Inscription »

Avant de commencer

Assurez-vous d'avoir lu les détails de la possibilité de financement particulière.

Vous devez avoir :

Vous devez avoir un seul compte RechercheNet. Si vous avez déjà accédé à RechercheNet, nous vous demandons de ne pas créer un nouveau compte. Tous les participants doivent avoir un NIP validé par les IRSC avant d'entamer le processus de présentation de leur demande dans RechercheNet. Pour de plus amples renseignements sur la validation du NIP par les IRSC, cliquez sur le lien ci-dessus.

Processus général d'inscription

  1. Consultez la section Admissibilité de la possibilité de financement intitulée Subvention Fondation pour vous assurer que vous remplissez les critères d'admissibilité.
  2. Les inscriptions doivent être préparées et soumises par les candidats au moyen de RechercheNet.
  3. Vous devez prévisualiser tous les éléments de votre inscription afin de vous assurer qu'elle est complète. Pour ce faire, ils peuvent utiliser la tâche « Prévisualiser le dossier d'inscription » dans RechercheNet.
  4. Les inscriptions doivent être soumises au plus tard à la date limite précisée dans RechercheNet. Les IRSC ne peuvent accepter, d'un point de vue juridique, des inscriptions avant que la partie « Donner son consentement et présenter la demande » n'ait été remplie dans RechercheNet.
  5. Vous n'avez pas à envoyer une copie papier ou les pages de signatures aux IRSC.
  6. Ce document fournit des instructions générales et n'énumère donc pas forcément de façon exhaustive tous les renseignements requis pour qu'une demande soit complète.
  7. Si vous avez des difficultés techniques avec votre compte RechercheNet, ou si vous avez des questions ou des difficultés relatives au contenu propre aux IRSC sur RechercheNet, contactez-nous du lundi au vendredi, de 7h à 17 h (HE), et jusqu'à 20 h (HE) lors des dates limites de présentation des demandes.

    soutien@irsc-cihr.gc.ca
    1-888-603-4178
    613-954-1968

Étapes à suivre pour préparer une inscription sous Fondation

Remarque importante :

Les informations recueillies lors de votre inscription et votre demande seront utilisés en fonction du meilleur appariement possible entre le contenu de la demande et l'expertise de l'évaluateur. Ces informations seront fournies aux évaluateurs afin que ceux-ci déclarent leurs conflits d'intérêts et le niveau d'expertise, aussi connu sous leur capacité d'évaluer.

A. Préparer le CV commun

Les directeurs de programme devront remplir le modèle de CV conçu spécialement pour les concours de Fondation « CV inscription Fondation des IRSC ».

Pour compléter un CV inscription Fondation des IRSC :

  1. Ouvrez une session dans le système du CV commun canadien (CVC).
  2. Sélectionnez « IRSC » dans le champ « Source de financement », puis choisissez le type de CV approprié (CV inscription Fondation des IRSC).
  3. Entrez les données dans chacune des sections exigées et cliquez sur « Terminé » lorsque chaque section est remplie. La validation se fait automatiquement, et s'il y a des erreurs, elles seront affichées dans chaque section. Pour de plus amples renseignements sur la façon de remplir le CV, consultez le CV inscription Fondation – Guide de consultation rapide.
  4. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur « Soumettre ». Un numéro de confirmation du CVC est généré dans le message d'état et affiché au haut du document PDF du CV. Enregistrez ce numéro de confirmation, car il servira à lier le CV à toute demande de subvention de recherche remplie dans RechercheNet.
  5. Si vous souhaitez apporter des changements à votre CVC une fois qu'il est lié à une inscription, vous devez répéter les étapes décrites ci-dessus. Cela aura pour effet de générer un nouveau numéro de confirmation du CVC, qui devra être mis à jour dans RechercheNet.
  6. Vous pouvez prévisualiser votre CVC dans RechercheNet en cliquant sur « Prévisualiser » à la page des tâches.

Remarque : Durant les périodes de pointe, il peut y avoir un délai entre le moment où vous soumettez le CV et le moment où RechercheNet peut le valider. On vous recommande fortement de soumettre votre CV bien avant la date limite du concours.

B. Préparer l'inscription dans RechercheNet

Tâche 1 : Identifier les participants

Cette tâche vise à recueillir de l'information sur tous les directeurs de programme de la proposition de recherche et sur l'établissement, ou l'organisation, qui recevra les fonds si la demande est retenue.

  • Le candidat à l'origine de l'inscription dans RechercheNet est le directeur de programme - coordonnateur administratif de la demande.
  • Le coordonnateur administratif peut ajouter des directeurs de programme à l'inscription dans RechercheNet :
    • en entrant leur NIP validé par les IRSC;
      • Si son NIP n'est pas validé, le participant doit ouvrir une session dans RechercheNet, cliquer sur l'onglet de l'utilisateur (qui porte son nom sur la bannière en haut à droite) puis sélectionner Valider votre NIP des IRSC.
      • Le coordonnateur administratif peut maintenant poursuivre le processus.
    • en entrant leur nom;
    • en entrant leur rôle (directeur) et en précisant de quel type de participant il s'agit :
      • Chercheur indépendant – nouveau chercheur/chercheur en début de carrière
      • Chercheur indépendant – chercheur en milieu de carrière
      • Chercheur indépendant – chercheur chevronné
      • Utilisateur des connaissances
  • Dès que cette information sera sauvegardée, l'activité sera accessible dans le compte RechercheNet des directeurs de programme.
    • REMARQUE : Le système générera 2 avertissements concernant les champs obligatoires que les participants ajoutés doivent remplir (numéro de téléphone et établissement). La tâche « Identifier les participants » demeurera incomplète jusqu'à ce que tous les participants ajoutés entrent leur information dans RechercheNet, comme décrit dans les prochaines étapes.
  • Veuillez noter que tous les directeurs de programme auront accès à l'inscription dans RechercheNet et pourront contribuer également à l'inscription.
  • Tous les directeurs de programme doivent :
    • entrer leur numéro de confirmation du CVC attribué à leur CV inscription de Fondation.
    • donner leur consentement.
      • Remarque : Le directeur de programmes - coordonnateur administratif donnera son consentement à la tâche « Donner son consentement et soumettre la demande ».
  • Seul le directeur de programme-coordonnateur administratif peut soumettre l'inscription.
  • Le directeur de programmes - coordonnateur administratif doit attendre que tous les directeurs de programme dans l'inscription aient rempli les sections pertinentes avant de soumettre l'inscription aux IRSC.
  • Aucun autre directeur de programme ne peut être ajouté à la demande suite à l'inscription.

Tâche 2 : Entrer l'information sur la proposition

Cette tâche vise à recueillir de l'information sur votre programme de recherche.

Aperçu

Titre : Donnez un titre à votre programme de recherche. Les titres des programmes peuvent être modifiés dans l'étape 1 de la demande.

Détails

Établissement payé : Il s'agit de l'établissement qui administrera les fonds pour votre programme. On recommande que l'établissement payé soit l'établissement du directeur de programme - coordonnateur administratif. Consultez la page Conditions d'admissibilité pour les établissements sur le site Web des IRSC pour obtenir plus d'information, ainsi que :

Pour réaliser la recherche proposée dans le cadre de cette demande, faut-il obtenir de Santé Canada une exemption en vertu de l'article 56 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances?

Indiquez si la recherche proposée nécessitera d'obtenir de Santé Canada une exemption en vertu de l'article 56 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRDS). Consultez le site Web du ministère de la Justice pour des précisions sur l'article 56 de la LRDS et le site Web de Santé Canada pour des précisions sur l'obtention d'une exemption en vertu de l'article 56de la LRDS.  

La recherche faisant l'objet de cette demande sera-t-elle effectuée chez des peuples autochtones?

Indiquez si la recherche faisant l'objet de la demande sera effectuée auprès d'Autochtones. Ces données seront utilisées à des fins statistiques seulement.

Les candidats qui comptent faire participer des Autochtones à leur recherche sont priés de consulter l'Éthique de la recherche en santé visant les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

Est-ce que les notions de sexe (aspects biologiques) sont prises en compte dans cette étude?

Indiquez si l'étude tient compte des questions liées au sexe (biologique). Pour un guide sur l'analyse des influences du genre et du sexe, consultez le site Web des IRSC.

Est-ce que les notions de genre (aspects socioculturels) sont prises en compte dans cette étude?

Indiquez si l'étude tient compte des questions liées au genre (socioculturel). Pour un guide sur l'analyse des influences du genre et du sexe, consultez le site Web des IRSC.

Dans l'AFFIRMATIVE, veuillez décrire comment vous tiendrez compte des notions de sexe et/ou genre dans votre plan de recherche (limite de 2 000 caractères).

Dans la NÉGATIVE, veuillez expliquer pourquoi les notions des sexe et/ou genre ne s'appliquent pas dans votre plan de recherche (limite de 2 000 caractères).

Remarque

Les trois sections qui suivent, servent à fournir aux IRSC, des renseignements sur le type d'expertise requis pour évaluer votre demande.

Descripteurs : Donnez des mots-clés qui décrivent votre projet de recherche et qui ne sont pas saisis dans les catégories ci-dessous. Ces mots-clés devraient aider les IRSC à assigner votre demande aux évaluateurs possédant l'expertise appropriée.

Thèmes : Choisissez un thème de classification principal. Vous pouvez indiquer jusqu'à quatre thèmes de classification si les principaux éléments de la demande de subvention portent vraiment sur plus d'un thème. Consultez la définition des quatre thèmes des IRSC dans le site Web des IRSC pour de plus amples renseignements.

Instituts suggérés : Choisissez un institut principal des IRSC dont le mandat de recherche est lié aux domaines et aux objectifs de votre demande. Des instituts supplémentaires doivent être choisis uniquement si les éléments principaux de la demande de subvention sont vraiment liés au mandat de recherche de plus d'un institut.

Tâche 3 : Préparer le résumé

Ce résumé de recherche sera utilisé pour assurer le meilleur appariement possible entre le contenu de la demande et l'expertise de l'évaluateur. Il est également fourni aux évaluateurs afin qu'ils puissent déclarer tout conflit d'intérêts et indiquer leur niveau d'expertise ou, en d'autres mots, leur capacité d'évaluer la demande.

Les candidats devront fournir un résumé de leur recherche en termes scientifiques ou techniques en s'assurant d'inclure les renseignements suivants, s'il y a lieu :

  • buts généraux de la proposition de recherche et démonstration claire de leur correspondance aux objectifs de la possibilité de financement;
  • aperçu de l'information contextuelle pertinente ou de la justification de la proposition de recherche – peut comprendre l'objet et l'impact de la carrière de recherche des candidats;
  • objectifs particuliers de la recherche, accompagnés d'un aperçu des méthodes qui seront utilisées pour atteindre chacun d'entre eux;
  • nature de l'expertise de base réunie pour mener à bien la proposition de recherche – peut comprendre des collaborations importantes, dans le milieu de la recherche ou ailleurs, qui seront formées pour atteindre les objectifs de recherche établis;
  • résultats attendus soulignant l'importance de la proposition de recherche et les progrès qui en découleront sur le plan de la création de connaissances ou de l'amélioration de la santé, des soins de santé ou des systèmes de santé.

Remarque : Votre résumé ne peut pas dépasser 3 500 caractères, incluant les espaces, ou environ une page. Le nombre exact de caractères peut varier légèrement selon le type de navigateur utilisé.

Tâche 4 : Insérer l'information sur le budget

Cette tâche vise à recueillir de l'information sur le budget de base estimé de votre programme de recherche Fondation.

Montant total demandé : Indiquez le montant total demandé pour le programme de recherche, et ce, pour la durée de la subvention, soit 7 ans (5 ans pour les nouveaux chercheurs et les chercheurs en début de carrière). Vous devez fournir une estimation de ce qui est nécessaire pour le soutien de bas de votre programme de recherche. Aucune justification n'est requise à cette étape. Vous pouvez modifier votre information sur le budget dans votre demande à l'Étape 2.

Tâche 5 : Entrer l'information relative à l'administration de l'évaluation par les pairs

Cette tâche vise à recueillir de l'information qui servira à l'administration de l'évaluation par les pairs.

Évaluateurs suggérés pour cette demande : Suggérez un minimum de 5 évaluateurs du Canada ou de l'étranger qui, selon vous, ont l'expertise requise pour évaluer votre demande. Vous ne devriez pas suggérer des évaluateurs susceptibles d'être en conflit d'intérêts. Consultez l'Accord sur les conflits d'intérêts et la confidentialité pour les pairs évaluateurs et les observateurs de l'évaluation par les pairs sur le site Web des IRSC pour obtenir plus d'information. Les IRSC se réservent le choix final des évaluateurs.

Évaluateurs à exclure pour cette demande : Donnez le nom des personnes qui, selon vous, ne sont pas en mesure de faire une évaluation objective de votre demande en précisant le motif de l'exclusion.

Tâche 6 : Prévisualiser les documents relatifs à l'inscription

Révisez tous les éléments de votre inscription et assurez-vous que chaque tâche est complète. Si une tâche est incomplète, vous devez fournir les renseignements manquants pour compléter le processus de présentation de votre inscription. Avant d'indiquer que la tâche sur la prévisualisation est terminée, toutes les autres tâches doivent apparaître comme terminées.

Pour les directeurs de programme - coordonnateurs administratifs seulement : Révisez tous les éléments de votre inscription et assurez-vous que tous les participants inscrits dans l'inscription ont terminé les tâches requises. Vous pouvez prévisualiser le dossier d'inscription complet avant de le soumettre aux IRSC.

Tâche 7 : Donner son consentement et soumettre l'inscription

Soumettre l'inscription

Tous les directeurs de programmes dans une inscription doivent accepter les conditions générales et consentir à la divulgation des renseignements personnels présentés dans RechercheNet avant que le directeur de programmes - coordonnateur administratif ne puisse soumettre l'inscription aux IRSC. Aucune signature manuscrite n'est exigée.

Une fois cette tâche complétée, consentement inclus, le directeur de programmes - coordonnateur administratif responsable de l'inscription doit examiner les conditions énumérées et répondre aux questions concernant le consentement avant de pouvoir présenter l'inscription.

Le directeur de programmes - coordonnateur administratif pourra ensuite cliquer sur Envoyer pour soumettre l'inscription aux IRSC.

Date de modification :