Volet Fondation – Instructions pour l'étape « Inscription »

Avant de commencer

Assurez-vous d'avoir lu les détails de la possibilité de financement particulière.

Vous devez posséder :

Vous devez avoir un seul compte RechercheNet. Si vous avez déjà accédé à RechercheNet, nous vous demandons de ne pas créer un nouveau compte.

Processus général d'inscription

  1. Consultez la section Admissibilité de la possibilité de financement intitulée Volet Fondation : deuxième concours pilote, 2015 pour vous assurer que vous remplissiez les critères d'admissibilité.

  2. Les inscriptions doivent être préparées et soumises par les candidats au moyen de RechercheNet.

  3. Vous devez prévisualiser tous les éléments de votre inscription afin de vous assurer qu'elle est complète.

  4. Les inscriptions doivent être soumises au plus tard à la date limite précisée dans RechercheNet. Les IRSC ne peuvent accepter, d'un point de vue juridique, des inscriptions avant que la partie « Donner son consentement et présenter la demande » n'ait été remplie dans RechercheNet.

  5. Vous n'avez pas à envoyer une copie papier ou les pages de signatures aux IRSC.

  6. Ce document fournit des instructions générales et n'énumère donc pas forcément de façon exhaustive tous les renseignements requis pour qu'une demande soit complète.

  7. Si vous avez des difficultés techniques avec votre compte RechercheNet, ou si vous avez des questions ou des difficultés relatives au contenu propre aux IRSC sur RechercheNet, contactez-nous du lundi au vendredi, de 7 h à 17 h (HE), et jusqu'à 20 h (HE) lors des dates limites de présentation des demandes.

    soutien@irsc-cihr.gc.ca
    1-888-603-4178
    613-954-1968

Étapes à suivre pour préparer une inscription au volet Fondation

A. Préparer le CV commun

Les experts de programme devront remplir un nouveau modèle de CV conçu spécialement pour les concours du volet Fondation « CV inscription de Fondation des IRSC ».

Pour compléter un CV inscription de Fondation des IRSC :

  1. Ouvrez une session dans le système du CV commun canadien.
  2. Sélectionnez « IRSC » dans le champ « Source de financement », puis choisissez le type de CV approprié (CV inscription de Fondation des IRSC).
  3. Entrez les données dans chacune des sections exigées et cliquez sur « Terminé » lorsque chaque section est remplie. La validation se fait automatiquement, et s'il y a des erreurs, elles seront affichées dans chaque section. Pour de plus amples renseignements sur la façon de remplir le CV, rendez-vous au CV inscription de Fondation – Guide de consultation rapide.
  4. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur « Soumettre ». Un numéro de confirmation du CVC est généré dans le message d'état et affiché au haut du document PDF du CV. Enregistrez ce numéro de confirmation, car il servira à lier le CV à toute demande de subvention de recherche remplie dans RechercheNet.
  5. Si vous souhaitez apporter des changements à votre CVC une fois qu'il est lié à une inscription, vous devez répéter les étapes décrites ci-dessus. Cela aura pour effet de générer un nouveau numéro de confirmation du CVC, qui devra être mis à jour dans RechercheNet.
  6. Vous pouvez prévisualiser votre CVC dans RechercheNet en cliquant sur « Prévisualiser » à la page des tâches.

Remarque : Durant les périodes de pointe, il peut y avoir un délai entre le moment où vous soumettez le CV et le moment où RechercheNet peut le valider. On vous recommande fortement de soumettre votre CV bien avant la date limite du concours.

B. Préparer l'inscription dans RechercheNet

Tâche 1 : Identifier les participants

Cette tâche vise à recueillir de l'information sur tous les directeurs de programme à la proposition de recherche et sur l'établissement, ou l'organisation, qui recevra les fonds si la demande est retenue.

  • Le candidat à l'origine de l'inscription dans RechercheNet est le directeur de programme-coordonnateur administratif de la demande.

  • Le coordonnateur administratif peut ajouter des directeurs de programme à l'inscription dans RechercheNet :

    • en entrant leur NIP validé par les IRSC.

      • Si son NIP n'est pas validé, le participant doit ouvrir une session dans RechercheNet, cliquer sur l'onglet de l'utilisateur (qui porte son nom sur la bannière en haut à droite) puis sélectionner Valider votre NIP des IRSC.
      • Le coordonnateur administratif peut maintenant poursuivre le processus.
    • en entrant leur nom.

    • en entrant leur rôle (directeur) et en précisant de quel type de participant il s'agit (chercheur indépendant/utilisateur des connaissances).

  • Dès que cette information sera sauvegardée, l'activité sera accessible dans le compte RechercheNet des directeurs de programme.

    • Remarque : Le système générera 2 avertissements concernant les champs obligatoires que les participants ajoutés doivent remplir (numéro de téléphone et établissement). La tâche « Identifier les participants » demeurera incomplète jusqu'à ce que tous les participants ajoutés entrent leur information dans RechercheNet, comme décrit dans les prochaines étapes.

  • Veuillez noter que tous les directeurs de programme auront accès à l'inscription dans RechercheNet et pourront contribuer également à l'inscription.

  • Tous les directeurs de programme doivent :

    • entrer leur numéro de confirmation du CVC attribué à leur CV inscription de Fondation.

    • donner leur consentement.

      • Remarque : Le directeur de programme-coordonnateur administratif donnera son consentement à la tâche « Donner son consentement et soumettre la demande ».
  • Seul le directeur de programme-coordonnateur administratif peut soumettre l'inscription.

  • Le directeur de programme-coordonnateur administratif doit attendre que tous les directeurs de programmes dans l'inscription aient rempli les sections pertinentes avant de soumettre l'inscription aux IRSC.

  • Aucun autre directeur de programme ne peut être ajouté à la demande suite à l'inscription.

Tâche 2 : Confirmer l'admissibilité

Cette tâche vise à recueillir de l'information sur les quatre groupes admissibles suivants auxquels appartient le directeur de programme :

  • Au 30 juillet 2013, le directeur de programme est candidat principal désigné ou cocandidat principal d'un projet financé dans le cadre d'un programme ouvert des IRSC dont la date d'échéance se situe entre le 1er octobre 2015 et le 30 septembre 2016.
  • Le directeur de programme est considéré comme un nouveau chercheur ou chercheur en début de carrière. Les IRSC définissent un nouveau chercheur ou chercheur en début de carrière comme une personne qui, à la date limite d'inscription, occupait une charge de chercheur indépendant à temps plein (p. ex. nomination professorale le rendant admissible à une demande de subventions ou à la supervision de stagiaires), pendant une période de 0 à 60 mois.
  • Au 30 juillet 2013, le directeur de programme n'a jamais détenu de subvention d'un programme ouvert des IRSC à titre de candidat principal désigné ou de cocandidat.
  • La demande du directeur de programme n'a pas été retenue au premier concours pilote 2014 du volet Fondation.

Tâche 3 : Entrer l'information sur la proposition

Cette tâche vise à recueillir de l'information sur votre programme de recherche.

Aperçu

Titre : Donnez un titre à votre programme de recherche. Les titres des programmes peuvent être modifiés dans l'étape 1 de la demande.

Détails

Établissement payé : Il s'agit de l'établissement qui administrera les fonds pour votre programme. On recommande que l'établissement payé soit l'établissement du directeur de programme-coordonnateur administratif. Consultez la page Conditions d'admissibilité pour les établissements sur le site Web des IRSC pour obtenir plus d'information.

Accréditations exigées : Si la demande de financement est retenue, les accréditations exigées doivent être obtenues conformément aux politiques sur l'éthique de la recherche. Les politiques pertinentes sont les suivantes :

Pour réaliser la recherche proposée dans le cadre de cette demande, faut-il obtenir de Santé Canada une exemption en vertu de l'article 56 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances? (Les stagiaires en sont exempts et devraient répondre Non.)

Indiquez si la recherche proposée nécessitera d'obtenir de Santé Canada une exemption en vertu de l'article 56 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRDS). Consultez le site Web du ministère de la Justice pour des précisions sur l'article 56 de la LRDS et le site Web de Santé Canada pour des précisions sur l'obtention d'une exemption en vertu de l'article 56 de la LRDS.

La recherche faisant l'objet de cette demande sera-t-elle effectuée chez des peuples autochtones?

Indiquez si la recherche faisant l'objet de la demande sera effectuée auprès d'Autochtones. Ces données seront utilisées à des fins statistiques seulement. Les questions et commentaires peuvent être envoyés à l'adresse des Lignes directrices en matière d'éthique de la recherche chez les peuples autochtones : aeg-lda@irsc-cihr.gc.ca.

Est-ce que les notions de sexe (aspects biologiques) sont prises en compte dans cette étude?

Indiquez si l'étude tient compte des questions liées au sexe (biologique). Pour trouver un guide sur l'analyse des influences du genre et du sexe, consultez le site Web des IRSC.

Est-ce que les notions de genre (aspects socioculturels) sont prises en compte dans cette étude?

Indiquez si l'étude tient compte des questions liées au genre (socioculturel). Pour trouver un guide sur l'analyse des influences du genre et du sexe, consultez le site Web des IRSC.

Dans l'affirmative, veuillez décrire comment vous tiendrez compte des notions de sexe et/ou genre dans votre plan de recherche (limite de 2 000 caractères).

Dans la négative, veuillez expliquer pourquoi les notions des sexe et/ou genre ne s'appliquent pas dans votre plan de recherche (limite de 2 000 caractères).

Descripteurs

Descripteurs : Donnez des mots-clés qui décrivent votre projet de recherche, les techniques et méthodes qui seront employées et les secteurs d'intérêt.

Domaines de recherche : À partir de la liste fournie, choisissez les domaines de recherche qui décrivent le mieux votre proposition.

Classification : À partir de la liste fournie, choisissez les classifications qui décrivent le mieux votre proposition.

Thèmes : Choisissez un thème de classification principal. Ajoutez des thèmes uniquement si les principaux éléments de votre proposition portent clairement sur plus d'un thème. Consultez la définition des quatre thèmes des IRSC sur le site Web des IRSC pour obtenir plus d'information.

Catégories : Choisissez un institut des IRSC principal dont le mandat de recherche est lié aux domaines et objectifs de recherche de votre demande. Sélectionnez des instituts additionnels uniquement si les principaux éléments de la demande sont clairement liés au mandat de recherche de plus d'un institut.

Tâche 4 : Préparer le résumé

Les candidats devront résumer leur expérience en recherche et leur vision du programme de recherche en veillant à traiter des points suivants :

  • l'objectif général de leur carrière en recherche, y compris les questions ou problèmes principaux qu'ils ont étudiés et l'impact de leurs travaux;
  • la nature de leur expertise et de leur expérience;
  • les collaborations importantes, dans le milieu de la recherche ou à l'extérieur de celui-ci, qui ont été établies pour atteindre les objectifs de recherche;
  • la vision ou la direction du programme de recherche qu'ils entendent mener pour faire progresser les connaissances et/ou leur application dans la recherche en santé, le système de soins de santé et/ou les résultats sur le plan de la santé.

Remarque 1 : Votre résumé ne peut pas dépasser 3 500 caractères, incluant les espaces, ou environ une page. Lorsque du texte est copié-collé dans la zone de texte, le nombre exact de caractères peut varier légèrement selon le type de navigateur utilisé.

Remarque 2 : La tâche « Préparer le résumé » remplace dorénavant les tâches du résumé non scientifique et du résumé de la proposition de recherche.

Tâche 5 : Insérer l'information sur le budget

Cette tâche vise à recueillir de l'information sur le budget estimé de votre programme de recherche Fondation.

Montant total demandé : Indiquez le montant total demandé pour le programme de recherche, et ce, pour la durée de la subvention, soit 7 ans (5 ans pour les nouveaux chercheurs et les chercheurs en début de carrière). Vous devez fournir une estimation de vos besoins pour supporter votre programme de recherche et aucune justification n'est requise à cette étape. Vous pouvez modifier votre information sur le budget dans votre demande à l'Étape 2.

Tâche 6 : Entrer l'information relative à l'administration de l'évaluation par les pairs

Cette tâche vise à recueillir de l'information qui servira à l'administration de l'évaluation par les pairs.

Évaluateurs suggérés pour cette demande : Suggérez des évaluateurs du Canada ou de l'étranger qui, selon vous, ont l'expertise requise pour évaluer votre demande. Les IRSC se réservent le choix final des évaluateurs externes. Vous ne devriez pas suggérer des évaluateurs susceptibles d'être en conflit d'intérêts. Consultez les Lignes directrices sur les conflits d'intérêts sur le site Web des IRSC pour obtenir plus d'information.

Évaluateurs à exclure pour cette demande : Donnez le nom des personnes qui, selon vous, ne sont pas en mesure de faire une évaluation objective de votre demande en précisant le motif de l'exclusion.

Tâche 7 : Prévisualiser les documents relatifs à l'inscription

Révisez tous les éléments de votre inscription et assurez-vous que chaque tâche est complète. Si une tâche est incomplète, vous devez fournir les renseignements manquants pour compléter le processus de présentation de votre inscription.

Pour les directeurs de programme-coordonnateurs administratifs seulement : Révisez tous les éléments de votre inscription et assurez-vous que tous les participants inscrits dans l'inscription ont terminé les tâches requises. Vous pouvez prévisualiser le dossier d'inscription complet avant de le soumettre aux IRSC.

Tâche 8 : Donner son consentement et soumettre l'inscription

Soumettre l'inscription

Tous les directeurs de programme dans une inscription doivent accepter les conditions générales et consentir à la divulgation des renseignements personnels présentés dans RechercheNet avant que le directeur de programme-coordonnateur administratif ne puisse soumettre l'inscription aux IRSC. Aucune signature manuscrite n'est exigée.

Une fois cette tâche complétée, consentement inclus, le directeur de programme-coordonnateur administratif responsable de l'inscription doit examiner les conditions énumérées et répondre aux questions concernant le consentement avant de pouvoir présenter l'inscription.

Le directeur de programme-coordonnateur administratif pourra ensuite cliquer sur Envoyer pour soumettre l'inscription aux IRSC.

Date de modification :