Revue du modèle des instituts : contexte

Les treize instituts constituent la base du modèle structural des IRSC. La mouture originale des instituts devait non seulement assurer la représentation de tous les secteurs et thèmes de la recherche en santé, mais aussi servir de point d'ancrage pour tous les chercheurs en santé au Canada. Toutefois, avec le temps, ce rôle initial a évolué pour passer en grande partie à un rôle de renforcement des capacités et de développement de la recherche.

Au fil des ans, les instituts ont été mis à l'épreuve par la nature évolutive du contexte de la recherche en santé, notamment la nature de plus en plus interdisciplinaire de la recherche en santé et la convergence nécessaire avec les disciplines non liées à la santé (p. ex. physique, mathématiques, informatique, génie), qui requiert des approches concertées plutôt que sectorielles.

De plus, dernièrement, les instituts ont dû faire face aux nouvelles pressions qu'exercent les intervenants des secteurs gouvernemental et non universitaire (p. ex. commercialisation de la recherche et impacts socio-économiques) les forçant à s'engager dans des types de partenariats et d'activités qui débordent de leur rôle traditionnel de bailleurs de fonds de la recherche.

Date de modification :