Bulletin IMII – février 2014

Message du directeur scientifique

C'est avec plaisir que je vous rejoins grâce à ce premier bulletin d'information de l'année 2014. Sachez que l'Institut a travaillé sur plusieurs projets ces derniers temps. Nos efforts sur le front de la résistance aux antibiotiques ont porté fruit et se sont transformés en une possibilité de financement internationale très excitante (voir page 4). Nous avons aussi tenu un bon nombre de rencontres pour l'élaboration du plan d'affaire de la nouvelle initiative phare sur l'Environnement et la santé. Des discussions sont en cours avec le comité consultatif de l'Institut pour la création d'une nouvelle possibilité de financement en immunologie humaine.

L'Initiative canadienne du microbiome est un des investissements majeurs de l'Institut. Les équipes de recherche subventionnées par cette initiative sont maintenant à mi-chemin dans leur période de soutien financier et, tel que promis, nous avons tenu une rencontre de réseautage des sept équipes de recherche avec, en plus, plusieurs autres chercheurs et intervenants du domaine du microbiome (p. 3).

Sur le front de la recherche sur le VIH, les décisions de financement de l'Initiative canadienne de recherche sur un remède contre le VIH sont maintenant disponible (p. 4 et 5). Un atelier de consultation s'est tenu dans le cadre de l'Initiative canadienne de vaccin contre le VIH en vue d'une prochaine possibilité de financement sur l'immunité mucosale pour un vaccin contre le VIH. L'IMII conjointement avec l'ACRV ont tenu un atelier pour étudiants et nouveaux chercheurs (p. 3).

Nous recevons régulièrement des témoignages de chercheurs qui nous disent comment leur subvention leur a permis d'avoir un impact en recherche. Nous partageons quelques exemples à la page 6 et nous vous demandons de ne pas oublier de nous faire parvenir les vôtres.

En terminant, j'aimerais souligner le départ de Dr Judith Bray des IRSC le 7 février 2014. Judith était la directrice adjointe de l'Institut au quartier général des IRSC à Ottawa et ce depuis la création des IRSC. Durant les dernier 13 ans, Judith a lancé plusieurs possibilités de financement – la première était la salubrité microbienne des aliments et de l'eau en 2002 et la dernière a été le partenariat JPIAMR. Sa compétence et son acharnement au travail ainsi que son entrain naturel nous manquerons. Nous souhaitons à Judith la meilleure des chances dans ses nouveaux projets.

Marc Ouellette

Le gagnant 2013 du prix Bhagirath Singh de début de carrière en recherche en maladies infectieuses et immunitaires

Photo: Dr Irah King
Professeur adjoint
Dépt de microbiologie et immunologie
Université McGill

C'est avec grand plaisir que nous annonçons le gagnant 2013 du prix Bhagirath Singh de début de carrière en recherche en maladies infectieuses et immunitaires, le Dr Irah King de l'université McGill. Son projet “T follicular helper cell differentiation and function in immunity and infection” a été très favorablement évalué lors du concours ouvert de 2013 et s'est classé premier parmi les nouveaux chercheurs dans le domaines des maladie infectieuses et immunitaires.

Le Dr King a fait ses études universitaires aux Étas-unis dans diverses disciplines scientifiques telles la psychologie (B.A.), la physiothérapie (MPT), les neurosciences (Ph.D.) et l'immunologie (stagiaire postdoctoral). Il est professeur adjoint au département de microbiologie et d'immunologie de l'Université McGill depuis 2012. Dr King a reçu en 2013 une chaire de recherche du Canada en immunité humorale. Il a reçu une multitude de mentions d'honneur depuis 1998 dont la distinction magna cum laude en 2000 de l'Université de l'Ohio.

Les recherches de Dr King sont très prometteuses and tentent de mieux comprendre le système immunitaire. Plus précisément, il tente d'identifier les conditions moléculaires et cellulaires pour la différentiation et la persistance des cellules Tfh et Th2, de mieux comprendre comment les interactions entre les cellules B et T procurent une protection immunitaire humorale contre les infections intestinales et de comprendre l'impact du microbiome sur la réponse immunitaire humorale de Type 2 à l'intérieur du tractus gastro-intestinal. Nous lui souhaitons bonne chance dans ses projets ainsi qu'une carrière scientifique productive.

Congrès scientifiques d'intérêt

Atelier des nouveaux chercheurs du domaine du VIH

Vendredi 7 février, l'Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV) organisait en partenariat avec l'IMII des IRSC et le Bureau de coordination de l'Alliance (BCA) de recherche et de développement de l'Initiative canadienne de vaccin contre le VIH (ICVV), une série d'ateliers pour les futurs chercheurs du domaine du VIH au Château Frontenac de Québec.

Cette journée, présidée par le Dr Matthias Götte de l'Université McGill et le Dr Michel Tremblay de l'Université Laval, avait pour but de donner des conseils pratiques aux étudiants, stagiaires et autres futurs chercheurs de la recherche sur le VIH.

L'atelier, qui a attiré 47 participants et des intervenants du milieu de la recherche académique et pharmaceutique, a été un franc succès.

L'atelier canadien sur le microbiome 2014 : de la recherche aux applications

L'IMII et plusieurs de ses partenaires ont tenu l'atelier canadien sur le microbiome 2014 : de la recherche aux applications à Vancouver du 12 au 14 février dernier. L'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD) s'est joint à l'IMII et à Genome BC pour organiser l'atelier qui visait à maintenir le Canada comme meneur international dans la recherche sur le microbiome. L'atelier a été un franc succès et a rassemblé une centaine d'intervenants de divers horizon. Plusieurs autres Instituts des IRSC étaient présents ou ont contribué à cet événement, soient l'IALA, IC, IDSEA, IG, INSMT, ISCR, ISA, ISFH, ISPP et IV. Comme l'atelier se voulait un point de rencontre avec le secteur privé, plusieurs compagnies biopharmaceutiques étaient aussi présentes : GSK, AstraZeneca, Johnson & Johnson, Pfizer, et Second Genome. Des représentants de plusieurs agences gouvernementales étaient aussi présents, CDRD, Genome Canada, Genome Alberta, Genome Québec, Health Canada, NIH, ainsi que le programme européen MetaHit. L'IMII remercie tous les intervenant pour ce grand succès.

Possibilités de financement

  1. Subvention de fonctionnement - L'Initiative de programmation conjointe sur la résistance aux antimicrobiens (IPC-RAM)
    Date limite de présentation des demandes : 2014-03-14
    Date prévue de l'avis de décision : 2014-05-30
    (Voir ci-dessous pour plus d'information)

  2. Subvention catalyseur - Recherche communautaire VIH/sida (2014)
    Date limite de présentation des demandes : 2014-04-15
    Date prévue de l'avis de décision : 2014-08-25
    Date de début du financement : 2014-10-01

Initiative de programmation conjointe sur la résistance aux antimicorbiens (IPC-RAM)

L'Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC s'associe à 13 États européens pour le lancement de l'initiative conjointe « InnovaResistance: Innovative approaches to address antibacterial resistance » [InnovaResistance : Approches innovatrices pour contrer la résistance aux antibactériens].

Le manque criant de nouveaux agents bactéricides ou bactériostatiques à utiliser en situation clinique ainsi que l'émergence d'infections à des bactéries résistantes à plusieurs antibiotiques exigent un effort international concerté appuyé par un investissement financier considérable. Il est urgent de mettre au point de nouveaux médicaments ou approches de traitement pour maîtriser les infections bactériennes et, du coup, protéger la santé des populations.

Le principal objectif de cet appel conjoint est de mettre en commun les ressources et les forces en recherche de plusieurs pays afin de mieux exploiter de nouveaux mécanismes et approches dans le but de surmonter le problème de la résistance aux antibiotiques.

Les propositions doivent compter de trois à six partenaires provenant d'un minimum de trois pays.

L'évaluation s'effectuera selon un processus en deux étapes : d'abord un appel ouvert de propositions préliminaires prenant fin le 14 mars 2014, suivi d'un appel sur invitation de propositions complètes prenant fin le 21 juillet 2014. Les décisions définitives relatives au financement seront annoncées à l'automne 2014.

Pour en savoir plus sur les pays participants, l'échéancier et les instructions pour la présentation de demandes, veuillez consulter le site Web de la JPIAMR (en anglais seulement) ou le site Web des IRSC.

Initiative de recherche sur le VIH/sida

L'Initiative de recherche sur le VIH/sida félicite tous les demandeurs qui ont reçu une subvention, un prix ou une bourse dans les derniers concours sur le VIH/sida :

Renouvellement du REC

C'est avec plaisir qu'on annonce le renouvellement du réseau des essais cliniques des IRSC en VIH/sida. Ceci représente un investissement important pour l'Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC d'un montant de 22 750 000 $. Toutes nos félicitations aux chercheurs principaux Aslam Anis, Marina Klein et Sharon Walmsley ainsi qu'aux co-chercheurs et autres personnes associées au réseaux.

Subvention d'équipe: initiative canadienne pour la recherche sur un remède contre le VIH

Félicitations aux Drs Éric Cohen (IRCM) et Hugo Soudeyns (Hôpital Ste-Justine) pour leurs projets de recherche qui ont remporté deux subventions majeures (10 000 000 $ au total) de l'initiative canadienne pour la recherche sur un remède contre le VIH.

Photo: Dr Tarik Möröy, Mr Chris Bunting, Dr Marc Ouellette, Minister Ambrose, Dr Éric Cohen, Dr Hugo Soudeyns, Mr Robert Reinhard, Dr Guy Breton

Félicitations à nos bénéficiaires de financement

L'IMII veut féliciter les chercheurs suivants pour leur succès dans l'obtention de subvention lors des annonces prioritaires de l'Institut de l'automne 2013.

  • Financement provisoire (Automne 2013)
    Nathalie Grandvaux, Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), Redox regulation of the innate antiviral response in airway epithelial cells: regulation and function of DUOX2.
  • Activité de dissémination (Automne 2013)
    Patricia M Spittal, Université de Colombie Britannique, Northern Uganda Leadership Forum: Acknowledging the Impact of HIV and Trauma in Post Conflict Northern Uganda.

Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche

EPTC 2 – Nouvelles ressources pour les participants à la consultation

En septembre 2013, le Groupe en éthique de la recherche a publié, aux fins de consultation publique, des révisions proposées à la 2e édition de l'Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC 2). Le Groupe a produit de nouvelles ressources pour faciliter cette consultation. Un webinaire à l'intention des participants à la consultation et des propositions supplémentaires de modifications à l'article 3.7 de l'EPTC 2 se trouvent maintenant en ligne.

Processus d'évaluation des répercussions du cadre réglementaire de la LAPHT

L'établissement de nouveaux règlements sous le régime de la Loi sur les agents pathogènes humains et les toxines (LAPHT) de 2009 améliora le régime de biosécurité et de sécurité actuellement en place à l'intention des personnes et des installations manipulant des agents pathogènes humains et des toxines. Le processus d'étude d'impact de la réglementation comprend des commentaires recueillis dans le cadre de consultations, la rétroaction fournie par des intervenants, ainsi qu'une analyse coûts-avantages officielle. Les participants sont invités à déterminer rapidement les facteurs de coûts éventuels et les problèmes de mise en œuvre afin d'aider l'ASPC à élaborer un cadre réglementaire axé sur le risque, rentable et ayant très peu de répercussions pour les parties assujetties à la réglementation.

L'application des connaissances à son meilleur!

Dr W. Ford Doolittle gagne le Prix Gerhard-Herzberg

L'IMII des IRSC félicite le Dr W. Ford Doolittle, professeur émérite de biochimie et de microbiologie de la Dalhousie University en Nouvelle-Écosse (en anglais seulement), suite à l'obtention de la Médaille d'or Gerhard-Herzberg du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), un prix scientifique prestigieux au Canada. Le Dr Doolittle a récemment été subventionné par l'IMII pour un projet de recherche sur le microbiome.

L'équipe du Dre Danuta Skowronski se distingue dans une étude co-signée par l'Organisation mondiale de la santé

La Dre Danuta Skowronski et son équipe ont été mentionnés au sein d'une étude soutenue par l'OMS. On peut y lire que le Canada doit être félicité pour « ses enquêtes rapides sur les effets inattendus des vaccins saisonniers sur la pandémie de grippe H1N1 ». Les chercheurs citent une publication signée par la Dre Skowronski, subventionnée par l'IRSCIP des IRSC. Il s'agit d'une étude qui évoque un risque accru à la grippe pandémique H1N1 suite à la vaccination à priori contre la grippe saisonnière.

Le développement d'un vaccin contre la tuberculose offre de nouveaux espoirs

Dr Zhou Xing et Dre Fiona Smaill, professeurs au département de pathologie et de médecine moléculaire de l'Université McMaster et membre de l'Institut Michael G. DeGroote pour la recherche sur les maladies infectieuses, ont publié une étude dans le journal Science Translational Medicine (en anglais seulement) en octobre 2013. Dr Zhou Xing et Dre Fiona Smaill ainsi que leur équipe y révèlent la première phase de l'étude clinique du développement d'un nouveau vaccin contre la tuberculose. Cette étude clinique est l'une des rare impliquant un vaccin contre la tuberculose à être conduite au Canada ces dernières années.

Le développement du vaccin McMaster a été financé par les IRSC, par la Fondation canadienne pour l'innovation, l'Organisation mondiale de la Santé, le Ministère de la Recherche et de l'Innovation de l'Ontario, l'Université McMaster et l'Institut Michael G. DeGroote.

On veut vous entendre!

Êtes-vous un chercheur subventionné par les IRSC et qui fait de la recherche innovante dans le domaine des maladies infectieuses et immunitaires? Avez-vous publié récemment un article dans un journal avec examen par les pairs. Nous voulons le savoir.

Envoyez-nous quelques lignes au sujet de vos résultats et vous pourriez devenir une vedette de notre bulletin d'information. Envoyez l'information à serge.desnoyers@crchul.ulaval.ca.

Date de modification :