Le Centre Halbert à l'Université hébraïque de Jérusalem octroie sa prestigieuse chaire Bullock en études canadiennes au président des IRSC
Du 24 au 28 mars, le Dr Beaudet rencontrera des leaders des secteurs public, privé et universitaire en Israël pour promouvoir la collaboration scientifique canado-israélienne

20 mars 2014 – Ottawa – Instituts de recherche en santé du Canada


Le Dr Alain Beaudet, président des IRSC, rencontre le président israélien Shimon Peres pour parler de recherche sur le cerveau lors de sa visite en Israël en 2012

Le Dr Alain Beaudet, président des Instituts de recherche en santé du Canada, a obtenu la chaire James R. Bullock 2014 en études canadiennes du Centre Halbert d'études canadiennes à l'Université hébraïque de Jérusalem.

Le Dr Beaudet visitera Israël du 24 au 28 mars. En tant que titulaire de la chaire James R. Bullock, le Dr Beaudet visitera l'Université hébraïque pour y donner une conférence publique, le mercredi 26 mars, et prononcera quelques allocutions dans d'autres universités israéliennes. Son discours sera centré sur la collaboration dans le domaine de la recherche en santé et son rôle essentiel pour le développement d'un milieu scientifique solide et dynamique au Canada et en Israël, ainsi que sur les possibilités et les défis associés à cet enjeu dans un contexte bilatéral pour la réalisation de progrès et de résultats dans des domaines prioritaires communs.

Le Dr Beaudet s'appuiera sur son travail de conférencier pour jouer un rôle de diplomate scientifique auprès d'instances gouvernementales et de leaders de l'industrie afin de les engager dans un dialogue centré sur des thèmes clés de la recherche en santé où il existe d'importantes possibilités de collaboration entre le Canada et Israël, notamment l'innovation, le vieillissement et la démence, la recherche sur le cerveau et la santé mondiale.

En bref

  • Le Centre Halbert d'études canadiennes à l'Université hébraïque est financé conjointement par Ralph et Roz Halbert de Toronto et le gouvernement du Canada. Le centre travaille à stimuler la recherche et à promouvoir la connaissance et la compréhension de la société canadienne parmi les universitaires et le public israéliens dans les domaines des sciences sociales et humaines, du droit, du travail social et de l'administration des affaires.
  • La chaire Bullock a été fondée en 1995 en hommage à l'homme d'affaires James R. Bullock dans le but d'inviter d'éminents auteurs, scientifiques, universitaires et responsables de politiques canadiens à enrichir les études canadiennes à l'Université hébraïque de Jérusalem et en Israël. Elle est octroyée à des personnes choisies en fonction de leurs réalisations exceptionnelles et de leur capacité de renforcer et d'approfondir les liens entre le Canada et Israël.

Citations

« Le Canada et Israël sont de fidèles amis et alliés. Notre gouvernement est fier de soutenir le Centre Halbert d'études canadiennes et son travail visant à renforcer les liens entre nos deux grands pays. Je tiens à féliciter le Dr Beaudet pour cet honneur et à lui souhaiter bonne chance tandis qu'il entreprend sa visite en Israël pour explorer les possibilités de collaboration dans les domaines de la recherche et de l'innovation en santé. »
- Rona Ambrose, Ministre de la Santé

« C'est pour moi un honneur de recevoir la chaire James R. Bullock. Le Canada et Israël partagent le même engagement envers les sciences et ont en commun certaines forces dans plusieurs domaines, notamment en neurosciences. Nous possédons aussi une fière tradition de collaboration fructueuse entre le milieu universitaire et l'industrie. Je suis impatient d'explorer comment nous pouvons mettre à profit ces succès pour ouvrir de nouvelles possibilités de partenariat et de prospérité. »
- Dr Alain Beaudet, Président, Instituts de recherche en santé du Canada

Liens connexes

- 30 -

Renseignements

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-946-0927
relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et d'en favoriser l'application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de soins de santé pour les Canadiens. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 200 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

Date de modification :