Directeur ou directrice scientifique, Institut de la santé publique et des populations des IRSC

L'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des IRSC soutient la recherche axée sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui affectent la santé des populations. L'ISPP collabore à l'externe avec des chercheurs, des organismes de santé publique et d'autres intervenants pour faciliter la recherche en santé publique et en santé des populations au Canada, et à l'interne avec les autres instituts des IRSC en ce qui touche le volet santé publique de leur mandat.

Relevant directement du président des IRSC et des trois vice-présidents sur le plan fonctionnel, le directeur scientifique défendra et appuiera la recherche en santé selon les normes d'excellence scientifique les plus élevées.

À titre de directeur ou directrice scientifique de l'ISPP, le titulaire élaborera et soutiendra un programme de recherche en santé qui :

À titre de membre du conseil scientifique, le titulaire sera, en collaboration avec ses collègues des autres instituts des IRSC, chargé de :

Principales qualités requises

Le candidat ou la candidate retenu(e) détiendra un doctorat, un diplôme de médecine  ou un grade équivalent dans une discipline reliée au mandat de l'ISPP des IRSC. Il/elle occupera un poste au sein d'une organisation, d'une agence ou d'un établissement reconnu, possédera un dossier de recherche étoffé et sera reconnu comme un leader dans le domaine de la santé publique et des populations.

Le titulaire présentera une vision claire pour l'Institut et son rôle au sein des IRSC et il sera un fier ambassadeur de l'organisation tant au Canada que sur la scène internationale. Il fera preuve d'un leadership fort et d'une grande compétence en gestion, et possédera les qualités requises pour bâtir, inspirer et motiver une équipe afin d'en assurer l'efficacité.

Le candidat ou la candidate sera également un excellent communicateur capable d'illustrer l'importance et l'impact de la science au-delà du milieu de la recherche; il sera en mesure de mobiliser des intervenants de diverses disciplines, à l'échelle nationale et internationale et d'obtenir leur collaboration en vue d'exercer un impact.

Le titulaire sera en mesure de créer un environnement favorable à l'expérimentation ainsi qu'à une réflexion audacieuse et une prise de risque judicieuse. Il saura surmonter les obstacles face aux idées nouvelles en négociant des solutions qui permettront d'exploiter pleinement le potentiel d'innovation.

Cette fonction exige une connaissance approfondie des communautés de la santé publique et des populations, ainsi que des forces relatives, des lacunes et des possibilités dans le contexte canadien et international de la recherche en santé.  

La préférence sera accordée aux citoyens canadiens. La capacité de s'exprimer avec facilité dans les deux langues officielles est un atout.

Les IRSC souscrivent aux valeurs et aux principes d'équité en matière d'emploi. Nous invitons toutes les personnes intéressées qui répondent aux exigences du poste à présenter leur candidature, peu importe où ils en sont dans leur carrière.

Comment faire une demande

Pour de plus amples renseignements sur les IRSC, leur vision et leurs priorités, consultez leur site Web. Si vous avez des questions concernant ce poste de direction des plus stimulants, veuillez communiquer à titre confidentiel avec Marie-Josée Lauzon, gestionnaire, Opérations des ressources humaines, au 613-941-0687 ou à Marie-Josee.Lauzon@cihr-irsc.gc.ca.

Veuillez transmettre par courriel votre CV, accompagné d'une lettre de présentation, aux Instituts de recherche en santé du Canada à rh-hr@irsc-cihr.gc.ca.

Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 11 avril 2016.

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. L'objectif des IRSC est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et d'en favoriser l'application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de soins de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

Date de modification :