Présentation de profils de recherche par l'ISPP : Systèmes de mise en œuvre des interventions en santé des populations dans le secteur de la santé publique et d'autres secteurs

Les Instituts de recherche en santé du Canada répartissent les fonds fédéraux destinés à la recherche en santé entre 13 instituts virtuels spécialisés dans divers secteurs de la santé. Souvent, les instituts établissent des partenariats pour financer des initiatives d'intérêt mutuel ou pour appuyer des travaux qui concernent un grand nombre d'instituts. Plusieurs instituts des IRSC – y compris l'ISPP – financent des travaux afin d'améliorer la santé de la population et de réduire les inégalités en matière de santé.

Politique de la recherche interventionnelle en santé des populations (RISP)

Projet : Using national frameworks to guide local health policy development: lessons from a case study of child and youth mental health policy making in the Yukon

Type de financement : Analyse des politiques liées au renouvellement des soins de santé (Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents)
Chercheuse principale : Gillian Mulvale, Université McMaster (Hamilton, Ontario)

Des chercheurs travailleront en collaboration avec le gouvernement du Yukon pour déterminer les effets des politiques du territoire en matière de santé mentale des enfants et des adolescents. Ils compareront aussi ces politiques avec celles des autres provinces et pays semblables au Yukon sur le plan du développement économique, de la géographie et des besoins des populations autochtones. Enfin, ils détermineront les solutions possibles pour améliorer les politiques yukonnaises en matière de santé et se réuniront avec les chefs de file en santé du territoire afin de discuter de ces options.

Programme de la RISP

Projet : A supervisor training program for work disability prevention: A cluster randomized control trial

Type de financement : Subvention de fonctionnement (Annonce de priorités : Recherche interventionnelle en santé des populations)
Chercheuse principale : Vicki Kristman, Université Lakehead (Thunder Bay, Ontario)

Des chercheurs sépareront en deux groupes, au hasard, les superviseurs d'une grande entreprise : un groupe contrôlé et un groupe expérimental qui sera formé à bien réagir en cas de blessure musculosquelettique et d'autres accidents de travail. Les dossiers de l'entreprise seront consultés pour connaître les effets sur les participants, tels que le temps de travail perdu en raison de blessures et les congés de maladie chez les employés des deux groupes à l'étude.

Affectation des ressources de la RISP

Projet : Affectation des ressources dans les établissements de soins pédiatriques tertiaires

Type de financement : Analyse des politiques liées au renouvellement des soins de santé
Chercheur principal : Craig Mitton, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver (C.-B.)

Les chercheurs évalueront les options stratégiques concernant l'établissement de priorités et l'affectation des ressources dans les établissements de soins pédiatriques tertiaires. Les chercheurs effectueront une analyse des politiques comparative afin d'examiner ce qui se fait dans les établissements pédiatriques du Canada, et élaboreront un ensemble de lignes directrices pour orienter l'établissement des priorités et l'affectation des ressources dans les établissements de soins pédiatriques tertiaires.

Date de modification :