Présentation de profils de recherche par l'ISPP : Innovations théoriques et méthodologiques

Les Instituts de recherche en santé du Canada répartissent les fonds fédéraux destinés à la recherche en santé entre 13 instituts virtuels spécialisés dans divers secteurs de la santé. Souvent, les instituts établissent des partenariats pour financer des initiatives d'intérêt mutuel ou pour appuyer des travaux qui concernent un grand nombre d'instituts. Plusieurs instituts des IRSC – y compris l'ISPP – financent des travaux afin d'améliorer la santé de la population et de réduire les inégalités en matière de santé.

Éthique/droit

Projet : Confronting cigarette packaging: A comparative study of the ethics and effects of fear-based warning labels

Type de financement : Subvention de fonctionnement (Annonce de priorité : Recherche interventionnelle en santé des populations)
Chercheuse principale : Kirsten Bell, Université de la Colombie-Britannique (Vancouver, C. B.)

Des chercheurs étudient les règlements sur l'étiquetage des produits du tabac du Canada, des États-Unis, de l'Australie et du Royaume-Uni. Aussi, ils interrogent des fumeurs pour connaître leur opinion au sujet des nouvelles mises en garde apparaissant sur les paquets de cigarettes. Les chercheurs veulent étudier l'éthique et les effets de ces avertissements misant sur la peur et savoir si cette technique de sensibilisation entraîne des conséquences non désirées.

Projet : Diffusion internationale de la Déclaration d'Ottawa sur la conduite et l'examen éthiques des essais randomisés en grappes

Type de financement : Événements de dissémination (Annonce de priorités : éthique)
Chercheuse principale : Monica Taljaard, Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa (Ottawa, Ont.)

Les chercheurs ont distribué aux membres de comités d'éthique de la recherche des lignes directrices en matière d'éthique pour protéger les sujets humains qui participent à des essais randomisés en grappes. Pour de plus amples renseignements, voir le site Web du project (en anglais seulement).

Projet : Implications juridiques et politiques possibles du tourisme médical sur l'accès des migrants internationaux à des soins de santé dans les pays d'accueil

Type de financement : Bourse d'études supérieures du Canada Frederick-Banting et Charles-Best (bourse au doctorat)
Chercheur principal : Yin-Yuan Chen, Université de Toronto (Toronto, Ont.)

L'étudiant au doctorat mène un examen et une analyse systématiques des lois, des décisions judiciaires et des politiques de cinq pays pour comparer les droits des touristes médicaux et des migrants internationaux en matière de soins de santé et déterminer en quoi ils diffèrent.

Projet : Marginalisation des fumeurs : effets du règlement sans fumée dans les espaces extérieurs en C.-B.

Type de financement : Programme des cafés scientifiques des IRSC
Chercheuse principale : Ann Pederson, Centre d'excellence en santé des femmes de la C.-B. (Vancouver, C.-B.)

Des experts en santé et en toxicomanies ont invité des Vancouvérois à discuter des effets imprévus du règlement sans fumée, qui visait à améliorer la santé de la population, sur les groupes vulnérables, y compris certaines femmes incapables de trouver d'autres endroits sécuritaires pour fumer. Les membres d'une équipe de recherche qui se penche sur les questions d'équité en santé liées au règlement sans fumée de Vancouver ont parlé de leurs travaux et de la façon de rendre plus équitable la mise en œuvre des politiques de lutte antitabac.

Économie de la santé

Projet : Symposium international sur les enjeux de la prévention des blessures en milieu de travail au moyen d'incitatifs financiers

Type de financement : Activités de dissémination
Chercheurs principaux : Emile Tompa et Ellen MacEachen, Institute for Work and Health [Institut du travail et de la santé], Toronto (Ont.)

S'appuyant sur un numéro spécial de la revue Policy and Practice in Health & Safety (en anglais seulement) portant sur l'expérience, les chercheurs ont tenu un symposium regroupant des étudiants, des responsables de politiques, des chercheurs, des organisations patronales et des associations de travailleurs pour discuter des effets du recours à des incitatifs financiers pour prévenir les blessures en milieu de travail. On a discuté de récents travaux de recherche sur l'efficacité des incitatifs financiers pour prévenir les blessures en milieu de travail et on a établi les priorités des futurs travaux de recherche.

Pour plus d'information à ce sujet, consultez le site Web du projet (en anglais seulement). Le site comprend des enregistrements sonores des discours principaux et des documents PowerPoint de plusieurs des présentations.

Projet : Testing the impact of resource availability on patterns of referral to inpatient stroke rehabilitation in Ontario

Type de financement : Bourse d'études supérieures du Canada Frederick-Banting et Charles-Best (bourse au doctorat)
Chercheur principal : Matthew Meyer, Université de Western Ontario (London, Ontario)

L'étudiant au doctorat recueille régulièrement des renseignements auprès d'Ontariens soignés à la suite d'un AVC pour déterminer si la disponibilité des services de réadaptation diffère selon le lieu de résidence des patients.

Projet : Development of an open-source diabetes economic model

Type de financement : Subvention de fonctionnement
Chercheuse principale : Daria O'Reilly, Université McMaster (Hamilton, Ontario)

Des chercheurs travaillent au développement d'un modèle économique d'avant-garde en matière de diabète qui aiderait les responsables des politiques de santé à choisir la meilleure façon de dépenser pour lutter contre le diabète. Ils utiliseront des informations provenant de sources cliniques et économiques pour développer un modèle informatisé qui simulera la progression du diabète et prédira si les patients souffriront de complications ou si une évolution des facteurs de risques, comme l'hypertension artérielle, pourrait modifier le risque de complications futures. Le modèle évaluera le rapport coût-efficacité de diverses stratégies de gestion du diabète.

Projet : Synthèse des systèmes de prise de décisions des régimes d'assurance-médicaments de nombreux pays : des leçons pour le Canada

Type de financement : Subvention pour la synthèse de connaissances
Chercheuse principale : Fiona Mary Clement, Université de Calgary, Calgary (Alb.)

Les chercheurs examineront les régimes d'assurance-médicaments publics mis en œuvre par les nations membres de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) et tiendront une réunion avec des décideurs canadiens pour échanger des informations et discuter des possibilités pour le Canada de modifier le régime d'assurance-médicaments actuellement en place.

Date de modification :