Présentation de profils de recherche par l'ISPP : Santé mondiale

Les Instituts de recherche en santé du Canada répartissent les fonds fédéraux destinés à la recherche en santé entre 13 instituts virtuels spécialisés dans divers secteurs de la santé. Souvent, les instituts établissent des partenariats pour financer des initiatives d'intérêt mutuel ou pour appuyer des travaux qui concernent un grand nombre d'instituts. Plusieurs instituts des IRSC – y compris l'ISPP – financent des travaux afin d'améliorer la santé de la population et de réduire les inégalités en matière de santé.

Renforcement des systèmes de santé

Projet : Global cancer directions consultation in South Africa

Type de financement : Événements de dissémination
Chercheuse principale : Cindy Gauvreau, Centre for Global Health Research de l'hôpital St. Michael's (Toronto, Ontario)

Des chercheurs ont tenu une consultation regroupant des décideurs dans le domaine des soins contre le cancer, d'autres intervenants de haut niveau venant de pays à revenu faible ou intermédiaire et des chercheurs du Disease Control Priorities Network (DCPN) travaillant à évaluer les stratégies des systèmes de santé et de lutte contre les maladies. La consultation devrait faire progresser la recherche factuelle sur le cancer et la prestation de soins dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Les résultats de la recherche peuvent être consultés sur le site Web du DCPN (en anglais seulement), en cliquant sur le Volume « Cancer ».

Projet : Knowledge translation of lack of effectiveness of antiretroviral treatment as prevention in a programmatic setting in rural Uganda

Type de financement : Événements de dissémination (Annonce de priorités : VIH/sida)
Chercheur principal : David Moore, Université de la Colombie-Britannique (Vancouver, C. B.)

Des chercheurs ont présenté les résultats de leur étude sur les couples des milieux ruraux de l'Ouganda comptant un partenaire séropositif. Ils ont tenu des réunions avec des membres de la haute direction de l'AIDS Support Organization et ont organisé un atelier pour les responsables des politiques du ministère de la Santé de l'Ouganda, les dirigeants des régions ougandaises touchées par le virus et des organisations non gouvernementales. De plus, ils font état de leurs conclusions lors de l'International AIDS Society Conference on HIV Pathogenesis, Treatment and Prevention et ont publié en ligne le manuscrit de leur étude.

Projet : Social and ethical challenges to HIV and tuberculosis health care: expanding the discourse on integration via roundtable discussion at the 6th South African AIDS Conference

Type de financement : Événements de dissémination (Annonce de priorités : VIH/sida)
Chercheuses principales : Liviana Calzavara et Amrita Daftary, Université de Toronto (Toronto, Ontario)

Lors de la Conférence sud-africaine sur le sida de 2013, des chercheurs ont organisé un colloque multidisciplinaire sur les défis éthiques et sociaux liés à la co infection du VIH/sida et de la tuberculose. Ce colloque a encouragé l'échange de connaissances entre les pays et contribué à renforcer la capacité mondiale d'affronter les problèmes émergents des soins de santé prodigués aux patients infectés par le VIH/sida et souffrant de maladies concomitantes. Des renseignements supplémentaires peuvent être consultés sur le site web du project (en anglais seulement).

Pandémies

Projet : Canada-China studies on the emerging zoonotic agent Streptococcus suis

Type de financement : Initiative de recherche en santé conjointe Chine-Canada
Chercheur principal : Marcelo Gottschalk, Université de Montréal (Montréal, Québec)

Des chercheurs se servent de souris afin d'étudier la réaction des animaux lorsqu'ils sont exposés au Streptococcus suis, une nouvelle maladie transmise à l'humain par le porc et l'une des principales causes de méningite chez les adultes en Asie.

Projet : Tuberculose : portrait d'un tueur mondial

Type de financement : Programme des cafés scientifiques des IRSC
Chercheur principal : Marcel Behr (site web), Université McGill, Montréal (Qc)

Des chefs de file dans le domaine de la tuberculose ont rencontré des résidents de Montréal afin de parler de l'épidémie de tuberculose qui sévit toujours et des efforts entrepris pour combattre la maladie.

Pour plus d'information à ce sujet, consultez le site Web du project ou le Centre international de TB McGill.

 

Projet : Examen des soins prodigués aux nourrissons par leurs pères et conséquences sur la santé des enfants en Afrique du Sud.

Type de financement : Bourse d'études supérieures du Canada Vanier (doctorat)
Chercheur principal : Gareth Mercer, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver (C. B.)

On connaît peu de choses sur la façon dont les hommes en Afrique du Sud participent aux soins des jeunes enfants, surtout dans les familles touchées par le VIH. Cette étude vise à décrire les tendances dans les soins que les pères prodiguent à leurs nourrissons et, si possible, établir un lien entre la participation des pères et la meilleure santé des enfants.

Diabète

Projet : Effets de la curcumine et de ses analogues synthétiques sur les complications chroniques du diabète

Type de financement : Initiative de recherche en santé conjointe Chine-Canada
Chercheur principal : Zia Khan, Université Western Ontario, London (Ont.)

Les chercheurs utilisent des cultures cellulaires et des modèles animaux pour vérifier si la curcumine (matière extraite du curcuma, une épice qui entre dans la composition du cari) peut prévenir les complications au niveau des vaisseaux sanguins chez les patients souffrant de diabète.

Pour plus d'information à ce sujet, consultez le site web du projet (en anglais seulement).

 

Date de modification :